Aujourd’hui nous avons eu la chance de nous entretenir au téléphone avec Frédéric Duquette aka FVCKRENDER, qui est actuellement un des artistes montants de la scène digitale montréalaise.
Il nous a parlé de son projet «un dessin par jour pendant 1000 jours» et de ce qu’il présentera lors de l’exposition Chromatic, du 26 mai au 2 juin.
Ce projet de créer chaque jour à travers la 3D débute en octobre 2015, et FVCKRENDER nous révèle ne jamais avoir pris un jour off depuis le début et avoir produit un dessin tous les jours.
« Tout ça part de ma volonté d’apprendre la 3D, d’arrêter de repousser au lendemain et de me donner un objectif. Avant ça je n’avais jamais fait de 3D, j’ai quitté l’école à 17 ans et je n’avais jamais eu de cours là-dedans, juste l’envie de me lancer et ce projet de faire un dessin par jour m’a aidé à concrétiser mon envie.»
Il nous raconte que quand il a commencé à travailler c’était « sur un MacBook Pro vraiment cheap et pour voir mes rendus d’image ça pouvait parfois prendre 10 min ou 3 jours pour voir le rendu d’une animation de 15 secondes.» D’où son nom d’artiste: FVCKRENDER.
L’originalité et la rigueur qu’a demandé ce projet lui ont apporté une grande visibilité et de nouveaux clients, mais il nous confie également que cela lui a permis d’apprendre à filtrer ses idées. Bien qu’il n’y ait, selon ses mots, aucune ligne directrice dans ce projet, on reconnaît sans faille sa griffe à chaque illustration.
Dans le même style on vous invite aussi à regarder le travail de Beeple.