Basé à Paris, Julien Brogard est un designer et illustrateur français freelance diplômé d’un master en communication visuelle qui propose un travail graphique varié tout en gardant une identité propre. Attiré par l’illustration, il la pratique pour y exprimer des histoires immobiles, concentrées sur un seul dessin qu’il décline en plusieurs coloris.
Ses œuvres sont caractérisées par une superposition de formes aux couleurs unies, toujours sur un fond blanc, qui créent des sujets, des objets, sans jamais utiliser de contours. Les histoires racontées nous font penser à la Grèce ou Rome antique par le positionnement et la représentation des personnages : des femmes aux formes prononcées, assises lascivement et des hommes démesurément musclés. Il met également au centre de ses illustrations des personnages, souvent emmenés dans des histoires mythiques. On peut y voir tour à tour un couple se poignarder dans le dos, un autre paisible dans une clairière, un homme sans visage dans le désespoir, un trio de femmes sur des ossements. Les dessins sont surchargés d’éléments de couleurs unies, qui se superposent les uns sur les autres et donnent vite une impression de chaos. Le message et les couleurs choisies décuplent le sentiment d’anarchie de cette scène.
On reconnaît le style de Julien Brogard par plusieurs caractéristiques : Il surcharge ses travaux de motifs et joue sur l’utilisation de trois couleurs principales à chaque réalisation, qu’il nuance à volonté. Selon les teintes, le ressenti face à l’œuvre ne sera pas le même. On peut avoir l’impression de voir un travail épuré comme de se retrouver devant un imbroglio d’informations. Il est parfois dur d’y de s’y retrouver, comme dans ce dessin où deux personnes s’emmêlent littéralement. Ses œuvres sont proposées en plusieurs coloris et selon ceux-ci l’ambiance change du tout au tout.
A côté de ça, il réalise d’autres œuvres où ses techniques habituelles ne sont pas utilisées : encre sur papier ou peinture, il se réapproprie d’autres supports qui changent toute la dimension de ses productions. On peut voir ainsi des représentations de la Pietà de Michel-Ange, sur papier. Très sombres, la mort y est omniprésente et on n’y voit aucune émotion. Le dessin est presque surréaliste par sa composition, la largeur des membres de Marie, son voile qui semble être une galaxie … Ce qui donne une impression et un ressenti qui sont proches de ce que l’on ressent lorsque l’on voit l’œuvre originale.
Julien Brogard réalise également d’autres projets de design. Il a créé l’identité graphique des applications des start-up Cartel et Deepomatic, des affiches pour les 40 ans du label de musique français Vogue et même des pictogrammes responsables de l’environnement pour des emballages. Il est en freelance et collabore pour tous travaux d’illustration, ses projets sont à retrouver sur son site.
1 commentaire