Miel de Montagne sur le tournage du clip de "Tomber sur toi".

Miel De Montagne sort son album doux et mélancolique avec « Tout autour de nous »

Après avoir mis en avant son côté absurde, Miel De Montagne dévoile une facette plus nostalgique et mélancolique de son personnage.

Miel de Montagne sur le tournage du clip de "Tomber sur toi".
(c)Harold Eilhaie

Miel De Montagne sort de la ruche pour proposer un nouveau projet aux allures de remise en question de la rapidité du monde. Trois ans après son premier album et sa révélation aux yeux du grand public, « Miel », pour les intimes, revient avec une collection de morceaux prêts à rythmer les playlists de pop francophone pour tout l’été. 

Trouver sa voie en tant qu’artiste

La folie et l’humour de Miel de Montagne laissent place à la mélancolie dans ce deuxième album intitulé « Tout autour de nous ». Dans le single, « C’est dur », en featuring avec Philippe Katerine, Miel De Montagne dit ses doutes quand il lui faut trouver une identité artistique. Mais Katerine vient le rassurer dans l’originalité de son style et l’encourage à conserver sa singularité.

Dans un concert de basse et de guitare, Milan Kanche est finalement parvenu à une maîtrise suffisante de son art pour expliquer son procédé de création à Jacques dans “le tuto”. Finalement, c’est bien l’oisiveté et son attitude négligée qui lui permettent de se laisser aller au grès des grooves et de la vibe.

« Tout va trop vite » et « Laissez-moi rêver », deux autres singles parus en promotion de l’album, témoignent de l’impression qu’a Miel que le monde n’est pas fait pour lui et ne peut que lui apporter certains moments de grâce de temps à autre.

« Un escargot sur la piste »


La rapidité qui lui est imposée ne fait que le rendre plus désinvolte. Avec le succès du premier album, Miel aurait pu tomber dans la vantardise et vouloir se contenter de reproduire le premier projet éponyme en une deuxième version.

Pochette de l'album "Tout autour de vous" de Miel de Montagne
Pochette de l’album “Tout autour de vous”

Pour contrer ce stress, il a sa propre solution qu’il révèle sur « On verra demain » : la procrastination. Miel n’a pas quitté la ville pour retrouver son bourdonnement même à la campagne. Avec « tomber sur toi », le chanteur est carrément en attente d’un coup de pouce du destin dans sa quête de l’âme sœur.
Dans la promotion même de l’album, entamée il y a plus de six mois. Tranquillement, mais sûrement, Miel a révélé des extraits de son projet jusqu’au clip de sa collaboration avec Jacques « Le tuto » à la veille de la sortie de l’album.

Artiste “lent” mais morceaux entrainants

Avec peu d’effet vocaux et des synthétiseurs qui nous replongent quelques années en arrière, « Tout autour de nous » a le don de créer un sentiment nostalgique dès sa première écoute, une qualité rare alors que le style rétro est pourtant très repris. Mention spéciale pour le titre « L’after », qui en est l’exemple le plus marquant.

« Tout autour de nous » marque pourtant un changement de rythme dans la musique de Miel, qui s’accompagne de batteries plus dansantes combinées à des guitares électriques dynamiques. Finalement, la rapidité du monde a peut-être eu une influence sur sa création artistique. 
Malgré les moments de paresse intense qu’il décrit dans ses musiques, le contraste avec l’efficacité des mélodies donnera, à n’en pas douter, l’occasion aux radios de mettre en avant ce nouvel album signé Miel de Montagne. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.