Photo de Jacques vu de bas avec une cathédrale en fond
Jacques

Jacques : portrait d’un chanteur atypique et précurseur

Difficile de passer à côté de cet artiste aussi atypique que talentueux ! Jacques c’est tout simplement un condensé de génie, d’originalité et de rythmes entraînants. Retour sur la carrière de ce chanteur français qui promet de belles choses dont un bond dans le monde des NFTs !

Jacques en train de mixer lors d'un festival
Festival d’été 2022

Jacques, un autodidacte qui fait confiance à la vie

Jacques – de son vrai nom Jacques Auberger – est un artiste français né à Strasbourg en 1991. Il est le fils d’Étienne Auberger, lui-même un grand chanteur français dans les années 1980 et sa mère était professeur de yoga. C’est à l’âge de 14 ans que Jacques se lance dans la musique en se munissant d’une guitare et en s’entourant de quelques amis férus de musique comme lui. Ils créent ensemble leur premier groupe ; les Rural Serial Killers.

Puis, s’ensuivent des années où Jacques découvre l’univers des squats dans différents quartiers de Paris. En 2014, il ouvre un squat nommé le Point G dans une ancienne gare parisienne aux côtés de ses amis. Il va, par la suite, voguer de squats en squats jusqu’à qu’il s’installe de manière plus permanente au sein d’un studio d’artistes à Montreuil. Il y crée le collectif Pain Surprises.

Il n’a pas fait d’études et n’a pas passé son baccalauréat car il ne vient pas d’une famille où les études primaient. Il s’est rapidement dirigé dans la musique et ceci pour le plus grand bonheur de sa famille. Alors qu’il participe à une conférence TEDx en 2014, plusieurs voix s’élèvent et critiquent cette prise de parole d’un artiste qui n’a pas forcément suivi de formation ou effectué d’études. En réalité, Jacques a toujours surpris et il en a même fait sa marque de fabrication. C’est donc en 2014, lors de cette conférence qu’il traite de la question de la confiance en soi et du concept de transversalité.

Jacques en live Twitch dans une pièce bleue
Jacques en live Twitch

Jacques s’est ensuite exilé au Maroc pendant plusieurs moi et il s’est coupé des réseaux sociaux – plateformes qu’il considère globalement comme étant néfastes pour la santé mentale. C’est au Maroc qu’il réussit à puiser dans de nouvelles ressources et à trouver de quoi revenir sur scène. La crise sanitaire l’a également amené à se poser diverses questions sur son avenir et il a pris un certain recul avant de revenir dans le monde de la musique.

Paradoxalement, la pandémie m’a permis de me concentrer. Le fait que la planète entière montre sa capacité à s’arrêter m’a influencé positivement, dans ma capacité à m’arrêter moi aussi depuis deux ans.

Jacques

Il est, depuis, actif et attentif aux requêtes de ses fans et tient même quelques lives Twitch. Il a également sorti un nouvel album LIMPORTANCEDUVIDE en 2022 et il enchaîne les dates aux quatre coins de la France.

Affiche de la tournée de Jacques avec un fond noir et Jacques au centre
Tournée de Jacques (2022)

Les sons du quotidien comme inspiration

Jacques fait beaucoup parler de lui pour sa proportion à ne rien faire comme tout le monde. C’est d’ailleurs ce que ses fans (et Beware) apprécient chez lui ! Exit tous les artifices sonores, l’auto-tune ou le playback, Jacques aime créer et innover simplement. Il s’inspire en grande partie de ce qui l’entoure et il utilise d’ailleurs son environnement comme matière. C’est-à-dire qu’il n’hésite pas à utiliser des bruits et des sons pour en faire des morceaux. C’est exactement ce qu’il avait fait dans son morceau et clip “La vie de tous les jours” où il expliquait que : “La plupart du temps, dans la plupart des endroits, la réalité est tout autre : il ne se passe rien de spécial”.

J’ai tellement bossé et étudié le son à une échelle microscopique que je suis capable de faire un son à partir de n’importe quel autre son aujourd’hui.

Jacques

De plus, il se distingue aussi pour la création de morceaux en plein live. Loin de tout conformisme, il improvise une grande partie de ses concerts / lives et enregistre en direct ses composition afin d’en faire de futurs sons. Le public est donc témoin et complice de cet acte de création inédit.

Cet artiste atypique a participé et participe toujours à divers projets. Si vous l’avez manqué, il a récemment réalisé un featuring avec Miel de Montagne “Le Tuto” et Beware vous avait concocté un petit article à ce sujet.

Les chanteurs Jacques et Miel de Montagne au centre de la photo devant un ciel bleu
“Le Tuto” – Jacques ft. Miel de Montagne

Enfin, Jacques s’est récemment lancé dans l’aventure des NFTs. Ses fans ou toutes autres personnes peuvent détenir quelques secondes de son titre “Vous”. Il avoue cependant que les NFTs et les Bitcoins ne le fascinent pas en soit mais il souhaite s’y intéresser davantage et proposer certains droits de ses œuvres dans le futur car il pense que “cette avancée technologique est inéluctable”.

Jacques est un artiste qu’il faut d’autant plus suivre actuellement car il participe à un projet au sein du collectif R&D (Recherche & Développement). Alors pour ne rien manquer à cet événement, suivez-le sur son compte Instagram ainsi que sur son site Internet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.