Hiller Goodspeed

Hiller Goodspeed : L’artiste qui murmure à l’oreille de notre enfant intérieur

Image d'avatar de IsmaellaIsmaella - Le 19 octobre 2022

En nous transportant tout droit dans notre enfance, avec ses dessins minimalistes, ses couleurs douces, et ses phrases primaires, l’artiste Hiller Goodspeed sait planter son décor. Venez faire un voyage dans le temps, en découvrant l’adorable univers d’Hiller.

L'artiste Hiller Goodspeed pose pour une photo avec des lunettes et une casquette
Hiller Goodspeed / Site officiel

Les traits sont fins, les personnages “simples” et les objets s’animent. Perdu dans son petit monde rempli de joie, Hiller Goodspeed nous fait voyager à travers nos plus beaux souvenirs d’enfance, grâce à son art. Touche-à-tout, il répand son univers artistique des livres, jusqu’aux tatouages en passant même par les NFT. Partons ensemble à la découverte de l’illustrateur de notre inner child.

Dessin d'une petite fille faisant des exercices de sport on peut lire "Get ready for calisthenics"

Un artiste sage comme une image… Ou comme une page

Dessin d'un enfant sur un skate vêtu d'une cape avec des têtes de mort et un chapeau pointu à rayures. On peut y lire " I gout it at Ross" ; "Do you love it"; "I love it"

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Hiller n’a jamais réellement étudié l’art, bien au contraire, son parcours scolaire a eu pour but de le mener à son job actuel : bibliothécaire. Après avoir essayé de se mettre à plein temps dans le métier d’illustrateur, l’artiste s’est vite rendu compte que la fameuse “vie d’artiste” tant clamée, n’était en réalité qu’un mythe. Et que, même si l’on peut avoir du mal à y croire, le métier de bibliothécaire était bien plus divertissant. Comme il l’explique lors d’une interview donnée à Metal Magazine.

Dessin sur une feuille rose d'un petit vers de terre avec un gribouillis noir au dessus de sa tête. On peut y lire "Worm in trouble" Hiller Goodspeed

“J’aime vraiment travailler dans les bibliothèques, répondre aux questions et montrer aux gens comment utiliser les ordinateurs. L’utilisation de conversations avec des personnes curieuses qui sont à la recherche de choses est enrichissante. De plus, les bibliothécaires sont cool comme l’enfer et sont de bonnes personnes avec qui être amies.”

Dessin sur une feuille bleue d'une enfant assise dans un parapluie à l'envers. Autour d'elle, des gouttes de pluie et une flaque d'eau

En s’inspirant peut-être du calme de son lieu de travail dans ses œuvres, Hiller est devenu au fil du temps, un artiste à la renommée montante. Grâce à ses plus de 176K abonné·e·s sur Instagram, à sa quarantaine de livres écrit, et à ses petits dessins inspirant de nombreux tatouages, il n’a absolument rien à envier aux plus grands artistes.

Dessin de deux enfant se tenant la tête avec leur deux mains en se regardant surexcités. on peut lire "Always thinking about you"

Style simpliste ne veut pas dire facile pour autant. En se concentrant sur l’essence même de nos premiers dessins, fait avec des crayons de couleurs et des soleils en coin d’une feuille, Hiller vient créer des œuvres uniques.

12 petits dessins sont visibles tous dessiné sur les petits carrés remplis de briques rouges. On peut y voir des cerises, saturne, le mot "cool", un petit Alien bleu, et pleins d'autres croquis

Je dessine principalement avec des crayons réguliers et de couleur, généralement avec une palette limitée aussi. Il m’arrive d’utiliser de la gouache, des éléments de collage ou encore du Letraset dans mon travail.” Confie-t-il à Metal Magazine. “Mes dessins représentent le plus souvent des personnages capricieux qui se promènent et ont des ennuis. J’utilise des couleurs et des formes simples dans mon travail, principalement parce que je pense que je peux communiquer ce que je veux dire le plus clairement avec eux.

Illustration de Hiller Goodspeed, Dessin d'un petit bonhomme cowboy tenant un lasso qui forme ensuite le mot "Howdy" puis la phrase "hey dude".

Mais parfois, ce sont les styles les plus simplistes, qui cachent les histoires les plus lourdes.

Dessin d'un petit bonhomme se faisant soulever par des ballons aux pieds et aux mains. On peut lire "I don't understand".

L’adulte derrière l’enfant

Dessin d'un petit bonhomme aux cheveux frisés en train de dormir. On peut y lire "Dream brain" et en dessous "Better ideas than day brain"

Je suis bien au coin“; “Ma maman m’a acheté ce t-shirt et je l’aime bien“; “C’est un… Bon jus“. Ces phrases que vous pouvez lire sur certaines illustrations de Hiller, pourront vous paraître anodines et enfantines. Mais il est possible qu’en réalité, elles révèlent de lourds souvenirs en vous. Ce qui n’est pas involontaire de la part de l’artiste.

Dessin d'une vingtaine de petites têtes toutes différentes manifestant avec un drapeau inscrit dessus "Defund disarm dismantle police"

En stimulant notre “enfant intérieur”, il arrive à nous toucher en plein coeur, avec ses dessins qui à première vue, étaient innocents.

Dessin d'une grenouille sur un fond marron. On peut y lire "Make friends with animals. They don't lie. They will never betray"

Les significations des dessins eux-mêmes peuvent être assez complexes, en fonction de la façon dont l’illustration est apparue, s’il y a une histoire derrière elle, etc. Mais ils sont également faciles à regarder et à apprécier pour ce qu’ils sont.” Explique-t-il à Metal Magazine.

Si vous aimez Hiller Goodspeed vous devriez jeter un œil sur le travail de Samuel Eckert

Dessin d'un petit bonhomme au chapeau pointu assis sur une étoile qui a le logo infini. Des dizaines de petites étoiles sont autour de lui et en bas on peut lire "No one ever gets there but you can try"

Parce que mon œuvre d’art est ouverte aux interprétations, les gens en retirent beaucoup de choses différentes et j’aime entendre ce qu’ils pensent

Hiller Goodspeed / Metal Magazine
Dessin d'un enfant vêtu d'un sweat et d'un bonnet, assis, adossé à un arbre avec son vélo derrière lui. On peut y lire "It must have been different but i don't remember how"

C’est donc à vous de choisir si vous souhaitez voir le sens profond de l’œuvre ou tout simplement apprécier son côté réconfortant. Quoi qu’il en soit, Hiller Goodspeed est un artiste plein de talent, d’humilité et est toujours à l’écoute de son public. Que demander de plus ? Alors si vous voulez suivre toute l’actualité de l’artiste, rendez-vous juste en dessous !

Comment en découvrir plus sur Hiller Goodspeed ?

Via Instagram

Via Site officiel juste ici !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

2015 signait le retour d’un des personnages les plus mythiques…

7 juin 2024

Ismaella
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.