Design d'Alksey Rico représentant Spider Man et Mysterio

Aleksey Rico,ses vector arts et affiches inspirées de la propagande soviétique

Image d'avatar de Louise WagonLouise Wagon - Le 24 octobre 2022

L’illustrateur russe Aleksey Rico crée des affiches et des illustrations en utilisant les lignes vectorielles et en s’inspirant de la propagande russe.

Design d'Aleksey Rico représentant Groot avec une cassette de walkman

Aleksey Rico, un illustrateur qui utilise les vecteurs lisses

Après avoir expérimenté divers styles et techniques au fil des ans en tentant des collages, des stylisations, des découpes de papier et des collaborations avec des artistes 3D, Aleksey Rico a fini par s’illustrer dans l’art de l’affiche.

Au début, l’illustrateur russe, Aleksey Rico, créait essentiellement des portraits vectoriels d’artistes en utilisant des éclairages, des ombres et des traits classiques. Au fur et à mesure, il a rendu ses œuvres plus réalistes et plus intelligentes en intensifiant l’ajout des détails et en y incorporant des émotions. Grâce aux vecteurs, il est parvenu à créer des designs avec des vibrations de couleur et des réflexes à partir d’affiches de style vintage et russe.

Portrait de Vladimir Visostky par Aleksey Rico
Aleksey Rico, Portrait de Vladimir Visostky pour Cabina Product

Le travail d’Aleksey Rico se manifeste essentiellement par des lignes vectorielles, souvent lisses ; lignes qui obsèdent l’illustrateur russe.

Aujourd’hui basé à Izhevsk, en Russie, l’illustrateur Aleksey Rico, réalise des posters qui mettent en valeur divers personnages, notamment des personnages de Marvel qui sont apparus dans beaucoup de ses conceptions d’affiches. On retrouve ainsi des personnages du film Avengers : Infinity War, du film Spider Man : Far From Home ou encore du film Les Gardiens de la galaxie.

Illustration d'Aleksey Rico représentant Thanos
Aleksey Rico, Thanos, 2019

S’agissant de l’affiche basée sur Spider Man : Fram From Home, Aleksey Rico a posté un tutoriel sur sa chaîne YouTube. De la conception à l’ajout des couleurs et des détails, Aleksey Rico explique son processus de création.

Sur les couleurs, il explique donc qu’elle joue un rôle très important dans ses créations. Toutefois, si les tons sont souvent plus sombres dans ses œuvres, l’illustrateur a décidé d’adoucir ses teintes du costume de Spider-Man.

Puisque Mysterio est un personnage ambiguë, Aleksey Rico a choisi de lui donner une taille imposante contrairement à Spider-Man. Néanmoins, la couleur ayant un rôle très important, il était nécessaire de ne pas utiliser des tons qui auraient fait disparaître Spider-Man. Les couleurs de Mysterio se complètent avec celle de Spider-Man afin que les deux personnages soient vus.

Enfin, comme une signature, on retrouve de la fumée autour des figures et dans le casque de Mysterio. Non seulement cette fumée et le gaz font partie intégrante de la tradition des comics, mais le design signe le style de l’illustrateur.

Design d'Alksey Rico représentant Spider Man et Mysterio
Aleksey Rico, Illustration basée sur Spider Man : Far From Home

Aleksey Rico inspiré par la propagande russe

Le travail d’Aleksey Rico est inspiré à la fois d’affiches de propagande old school et des bandes dessinées. On retrouve dans les posters de l’illustrateur russe, à la fois la modernité du vector art tout en gardant ce ton et ces couleurs propres à l’identité culturelle Russe.

Son inspiration des anciennes affiches de propagande soviétique est reproduite grâce à l’agencement des couleurs et la composition tandis que les ombres et les lumières viennent de l’art de la bande dessinée.

L’illustrateur russe a créé une série d’affiches dans le style outrun. Ce style néon représente des méchants de films culte, rappelant alors le son caractéristique de la musique synthwave inspirée des films des années 80.

Illustration par Aleksey Rico de méchants.

De concert avec la directrice artistique Sara Boyer, Aleksey Rico a illustré le numéro de septembre d’ACC Docket « It’s Coming from Inside : How to Educate Your Board of Directors on Insider Threats ».

Les passionnés de la pop culture de Printed In Blood ont publié un art book dans lequel Aleksey Rico a créé une illustration de Stranger Things. Plus de deux cents artistes issus des domaines de la bande dessinée, de l’illustration, des beaux-arts, des jeux vidéo et de l’animation se sont réunis, apportant leurs propres perspectives de la ville de Hawkins.

Illustration Stanger Things par Aleksey Rico
Aleksey Rico, illustration Stranger Things, Will Baier et Eleven, pour Printed In Blood
Illustration Stranger Things par Aleksey Rico
Aleksey Rico, illustration Stranger Things, Will Baier et Eleven, pour Printed In Blood

Son site

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

2015 signait le retour d’un des personnages les plus mythiques…

7 juin 2024

Louise Wagon
Article écrit par :
Actuellement étudiante en Droit du patrimoine culturel, je contribue en tant que rédactrice à deux publications spécialisées dans l'art contemporain : Beware ! Magazine et Art Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.