Après l’ode à la communauté portée par “Vous“, le français signe cette fois un hommage à la quiétude du quotidien.
Discret depuis 2019, Jacques fait enfin son grand retour. Après “Vous”, “La vie de tous les jours” complète une réflexion sur la société toute en poésie.
La vie IRL
Celui qui s’est fait connaître en usant des objets quotidiens pour jouer tout un morceau continue de s’inspirer de la beauté du monde familier. Si dérisoires qu’ils puissent paraître, ces instants répétitifs, parfois vides d’émotions, sont essentiels pour le musicien, qui confie : “Ce morceau témoigne de ces nombreux moments de la vie de tous les jours, quand il n’y a rien à célébrer, qui ne font pas de souvenirs, mais dont la somme constitue qui l’on est.”
Sur les réseaux, les gens se montrent sous leur meilleur jour, aux infos on montre le pire du monde, et même dans ma tête j’ai tendance à ne me souvenir ou à ne me projeter que des moments forts en émotions. Et pourtant, la plupart du temps, dans la plupart des endroits, la réalité est tout autre : il ne se passe rien de spécial.
Jacques
Au delà de ce qui est le plus souvent partagés, la vie magnifiée sur les réseaux sociaux et les actualités dramatiques sur les chaînes d’information, le quotidien irremarquable constitue la majorité du temps de nos vies. Cette somme de petits moments est même au cœur de l’experience humaine, comme Jacques chante avec douceur : “Il n’y a rien de plus vital que le vide de tous les jours“.
Le banal partout
Pour illustrer ce titre, Jacques a fait appel à ses proches. L’intégralité des images est en effet tirée de vidéos prises lors des voyages de ses amis. Pas d’acteur, pas de mises en scène, exceptions faites des regards de Jacques lui même vers la caméra, ces tableaux peuvent sembler exotiques. Mais ils se donnent moins comme une invitation au voyage, que comme rappel de l’universalité des expériences quotidiennes.
Ce morceau s’adresse à tous les gens qui ont compris que le bonheur est quelque chose de personnel que même l’objectif de l’Iphone 3000 ne saura pas capturer. Mais il s’adresse aussi et surtout à ceux qui ne l’ont pas encore compris.
Jacques
Partout autour du monde, le quotidien prend le dessus. Et en célébrant “la nullité dont notre quotidien est essentiellement constitué“, Jacques rend hommage à la beauté des petites choses. Il donne alors une leçon de bonheur : il faut savoir voir les moments heureux, même quand ils n’ont rien de remarquables.
Retrouvez toute l’actualité de Jacques sur Instagram.