Les couleurs sont au rendez-vous dans les illustrations de Jade Zhang. Cette artiste basée à Beijing en Chine nous offre sa propre version de sa culture asiatique et plus particulièrement de l’univers chinois. Pour les ignorants de ce monde, c’est le moyen parfait pour voyager à travers un continent étranger selon l’expérience de vie de cette jeune créatrice.
La culture asiatique : entre réalité et légende
L’Asie est au service du crayon de Jade Zhang. Tout dans ses illustrations rappelle la culture asiatique, et surtout la Chine. Rien qu’avec les couleurs, l’artiste nous absorbe dans un univers qui n’est pas le nôtre, un monde étranger à notre culture occidentale. C’est une palette chaude et vive qui domine le travail de Jade Zhang, dont le rouge qui est la couleur la plus importante de Chine. Le rouge symbolise à la fois les cultures diverses chinoises – les prières, les célébrations, le respect – et les sentiments et émotions qui tournent autour de ce pays – la vitalité, le bonheur, la chaleur. Ce n’est alors pas un hasard si cette couleur est pratiquement présente dans toutes les créations de Jade Zhang : c’est une manière technique et méthodique de se rapprocher de ses traditions et de faire voyager son public.
Et justement, les traditions se mêlent souvent à la réalité dans les illustrations de Jade Zhang. Dans certains de ses dessins, elle mélange un paysage authentique aux légendes nombreuses de l’Asie. Nous retrouvons ainsi le fameux dragon oriental au milieu des immenses buildings des grandes villes ou l’esprit asiatique Kaonashi dans un train près d’un homme lambda.
Mais la réalité de la vie asiatique est bien là illustrée. Que ce soit les rues vides ou emplies de monde pour le nouvel an chinois, les tenues traditionnelles féminines ou la nourriture, les créations de Jade Zhang représente à la perfection à quoi peut ressembler la vie quotidienne ou une journée de fête. Au final, les légendes se fondent à cette routine. Les personnages fictifs des cultures se glissent dans les rues et passent presque inaperçus tellement ils se mélangèrent à la perfection avec l’univers de Jade Zhang.
Jade Zhang : d’illustratrice/graphiste à designer pour les visuels d’Airbnb Chine
En plus d’être une illustratrice et graphiste officielle, Jade Zhang travaille également avec la plateforme chinoise Airbnb en tant que designer pour illustrer leurs visuels. C’est la collaboration parfaite pour l’artiste et le choix d’Airbnb n’est pas anodin. Choisir une créatrice aussi proche de sa passion que de sa culture leur permet de bénéficier d’images à couper le souffle pour leur marque.
Autour du logo, Jade Zhang dessine notamment les lanternes chinoises traditionnelles du nouvel an, les paysages typiques du paysage et également des éléments qui paraissent plus occidentaux. La dessinatrice ne reste alors pas seulement coincée dans son monde oriental. Elle va à la rencontre de l’Ouest.
Une approche de la culture populaire internationale
Jade Zhang reste influencée par des lieux qu’elle ne connaît pas et c’est le cas des traditions et cultures occidentales. Parmi ces créations, l’artiste a notamment voulu redessiner le Joker selon elle. La chinoise s’est également intéressée à la marque Apple et leurs ordinateurs pour la campagne Behind the Mac.
La culture asiatique se mélange presque à la culture occidentale. Dans un monde d’Asie, nous retrouvons des éléments propres à la vie de l’Ouest, comme par exemple les taxis jaunes venus de New York aux États-Unis. Ce monde imaginé par Jade Zhang avec la culture populaire rejoint ses traditions qu’elle connaît et qu’elle expérimente chaque jour. Voilà une autre preuve que l’artiste associe la réalité – celle d’une vie qu’elle connaît – et l’imaginaire – un monde qu’elle apprend à imaginer selon la transmission de la culture populaire.
Pour voyager à travers le portfolio de Jade Zhang, c’est sur Behance et Instagram que ça se passe. Et si vous avez apprécié les couleurs de l’Asie selon elle, vous aimerez sans aucun doute l’interprétation de Ness Lee.