jade zhang

Jade Zhang illustre une Asie pleine de couleurs

Les couleurs sont au rendez-vous dans les illustrations de Jade Zhang. Cette artiste basée à Beijing en Chine nous offre sa propre version de sa culture asiatique et plus particulièrement de l’univers chinois. Pour les ignorants de ce monde, c’est le moyen parfait pour voyager à travers un continent étranger selon l’expérience de vie de cette jeune créatrice.

Rue japonaise avec un chat animé qui passe
Japanese Street
Magasin de Kyoto où il y a deux femmes
Kyoto
Une jeune fille qui court sur l'eau vers un esprit japonais
Spirited Away

La culture asiatique : entre réalité et légende

L’Asie est au service du crayon de Jade Zhang. Tout dans ses illustrations rappelle la culture asiatique, et surtout la Chine. Rien qu’avec les couleurs, l’artiste nous absorbe dans un univers qui n’est pas le nôtre, un monde étranger à notre culture occidentale. C’est une palette chaude et vive qui domine le travail de Jade Zhang, dont le rouge qui est la couleur la plus importante de Chine. Le rouge symbolise à la fois les cultures diverses chinoises – les prières, les célébrations, le respect – et les sentiments et émotions qui tournent autour de ce pays – la vitalité, le bonheur, la chaleur. Ce n’est alors pas un hasard si cette couleur est pratiquement présente dans toutes les créations de Jade Zhang : c’est une manière technique et méthodique de se rapprocher de ses traditions et de faire voyager son public.

Une femme regardant le paysage appuyé sur un balcon
My trip and work
Bateaux sur l'eau près des maisons
My trip and work

Et justement, les traditions se mêlent souvent à la réalité dans les illustrations de Jade Zhang. Dans certains de ses dessins, elle mélange un paysage authentique aux légendes nombreuses de l’Asie. Nous retrouvons ainsi le fameux dragon oriental au milieu des immenses buildings des grandes villes ou l’esprit asiatique Kaonashi dans un train près d’un homme lambda.

Nouvel an chinois avec dragon oriental
My trip and work
Esprit japonais dans un train avec un homme lambda
旅行漫想

Mais la réalité de la vie asiatique est bien là illustrée. Que ce soit les rues vides ou emplies de monde pour le nouvel an chinois, les tenues traditionnelles féminines ou la nourriture, les créations de Jade Zhang représente à la perfection à quoi peut ressembler la vie quotidienne ou une journée de fête. Au final, les légendes se fondent à cette routine. Les personnages fictifs des cultures se glissent dans les rues et passent presque inaperçus tellement ils se mélangèrent à la perfection avec l’univers de Jade Zhang.

Éléments de la culture japonaise
Japanese Fragmentation
Construction d'une illustration de la rue de Hongkong
Hongkong Street

Jade Zhang : d’illustratrice/graphiste à designer pour les visuels d’Airbnb Chine

En plus d’être une illustratrice et graphiste officielle, Jade Zhang travaille également avec la plateforme chinoise Airbnb en tant que designer pour illustrer leurs visuels. C’est la collaboration parfaite pour l’artiste et le choix d’Airbnb n’est pas anodin. Choisir une créatrice aussi proche de sa passion que de sa culture leur permet de bénéficier d’images à couper le souffle pour leur marque.

Design rouge pour Airbnb Chine
China Airbnb New Year’s red envelopes design
Campagne de Mai pour Airbnb Chine
Airbnb May Day Campaign Key Visual

Autour du logo, Jade Zhang dessine notamment les lanternes chinoises traditionnelles du nouvel an, les paysages typiques du paysage et également des éléments qui paraissent plus occidentaux. La dessinatrice ne reste alors pas seulement coincée dans son monde oriental. Elle va à la rencontre de l’Ouest.

Moodboard pour Airbnb
Airbnb Magical Accommodation Visual Design
Univers dessiné par Jade Zhang pour Airbnb
2019 Airbnb Magical Life Campaign KV

Une approche de la culture populaire internationale

Jade Zhang reste influencée par des lieux qu’elle ne connaît pas et c’est le cas des traditions et cultures occidentales. Parmi ces créations, l’artiste a notamment voulu redessiner le Joker selon elle. La chinoise s’est également intéressée à la marque Apple et leurs ordinateurs pour la campagne Behind the Mac.

Le Joker selon Jade Zhang
Joker
Campagne de Behind the Mac
Behind the Mac
Illustrations pour Apple et Mac avec différents personnages
Behind the Mac

La culture asiatique se mélange presque à la culture occidentale. Dans un monde d’Asie, nous retrouvons des éléments propres à la vie de l’Ouest, comme par exemple les taxis jaunes venus de New York aux États-Unis. Ce monde imaginé par Jade Zhang avec la culture populaire rejoint ses traditions qu’elle connaît et qu’elle expérimente chaque jour. Voilà une autre preuve que l’artiste associe la réalité – celle d’une vie qu’elle connaît – et l’imaginaire – un monde qu’elle apprend à imaginer selon la transmission de la culture populaire.

Rue de Hongkong selon Jade Zhang
Hongkong

Pour voyager à travers le portfolio de Jade Zhang, c’est sur Behance et Instagram que ça se passe. Et si vous avez apprécié les couleurs de l’Asie selon elle, vous aimerez sans aucun doute l’interprétation de Ness Lee.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.