Souvenez-vous : en 2003 sortait Interstella 5555, le film d’animation réalisé par le japonais Leiji Matsumoto en 2003 pour accompagner visuellement l’album Discovery des Daft Punk. Eh bien le film fait son grand retour au cinéma dans une version 4K et remasterisée.
Il s’agira de projections spéciales et uniques à l’UGC Normandie de Paris le 3 juin et au Tribeca Festival de New York le 14 juin. Le film est un véritable classique pour tout fan de musique électronique. Il relate l’histoire d’un groupe de musiciens extraterrestres enlevés qui deviennent des stars sur Terre, puis tentent de retrouver leurs souvenirs et leur liberté. Initialement conçu comme un accompagnement visuel à l’album “Discovery” de Daft Punk, Interstella 5555 s’est rapidement imposé comme une œuvre à part entière, saluée pour son style unique, son histoire captivante et sa bande-son inoubliable.
Une collaboration unique
C’est après un voyage au Japon dans l’optique de rencontrer des sociétés d’animation que les Daft Punk on fait la connaissance de Leiji Matsumoto. En mars 2024, Thomas Bangalter, l’un des deux membres du duo mythique, revenait sur leur collaboration avec le créateur d’Albator : « au début, il n’y avait pas encore de mails pour communiquer avec lui, il fallait vraiment aller le voir. J’ai fait pour la pré-production puis la production du film une quinzaine de voyages Paris-Tokyo. J’y allais toutes les six semaines […] quelques voyages pour récupérer les dessins des personnages […] Leiji Matsumoto était vraiment comme un personnage d’Albator. »