house of zef die antwoord album final

Sortie du nouvel album très attendu “House of Zef” de Die Antwoord

Le groupe de freak-rap sud-africain Die Antwoord a sorti aujourd’hui son dernier album intitulé « The House of Zef ».

Die Antwoord et le “zef”

Le groupe sud-africain aujourd’hui composé de Ninja et Yolandi Visser, s’était fait connaitre après la parution de leur premier album $O$ en octobre 2009. Ce mélange electro/rap basé sur des rythmes locaux et chanté en afrikaaner et en anglais avait en effet séduit le reste du monde.

Aujourd’hui le duo est revenu avec un nouvel album, annoncé comme leur dernier, « The House Of Ref ». Le titre de cet album final fait directement référence à leur univers musical. En effet, la musique de Die Antwoord incorpore de nombreux éléments de la culture sud-africaine « zef », devenu un terme d’argot afrikaans qui décrit une façon de détourner et de sublimer un style de vie et des codes vestimentaires a priori ringards.

le duo Die Antwoord

“House of Zef”

On peut dire que cet album revient de loin. Début 2017, Die Antwoord avait annoncé via les réseaux sociaux qu’ils devaient sortir leur dernier album, intitulé The Book of Zef, en septembre 2017 et se dissoudre immédiatement après. Plus tard, le groupe a révélé que le nom de l’album avait été changé en «27», car il devait compter 27 ultimes chansons dont 10 seulement sortiraient sur la version finale de l’album, tandis que les 17 autres seraient cachées à divers endroits, comme nous vous en parlions dans notre article sur le groupe.

Avec cet album, le trio avait affirmé leur volonté de mettre en avant plusieurs rappeurs amateurs sud-africains.

Le 3 mai 2019, Die Antwoord a notamment sorti le single « DntTakeMe4aPoes ». La chanson à la mélodie hypnotique présentait le rappeur sud-africain G Boy, jeune rappeur venant d’un village de pêcheur (voir notre article sur ce clip). Le même jour sortait une présentation de leur album à venir, désormais nommé “The House of zef”.

C’est finalement le 30 novembre dernier que le groupe sortait le second single « Baita Jou Sabela » , qui mettait quant à lui en scène le rappeur Slagysta.

pochette de House of Zef

L’album enfin sorti aujourd’hui, ce 16 mars 2020, propose à ce jour 12 titres dont 5 en featuring.

Sur cet album, on retrouve l’univers du groupe, à l’esthétique sombre et au goût prononcé pour l’étrange ; des sons aux tonalités différentes mais toujours vibrants, qu’on vous invite à découvrir sur leur page Youtube.