Die Antwoord, le duo sud-africain déconcertant

À l’affiche de Rock en Seine 2018 ce vendredi 24 août, Die Antwoord s’apprête à tirer sa révérence sur la scène musicale. C’est peut-être le dernier live du groupe en France, l’occasion pour nous de revenir sur l’anatomie du duo sud-africain déconcertant.

Die Antwoord par clayton cubitt sur un throne

Groupe de hip-hop rave sud-africain originaire de Cap, Die Antwoord se compose de trois membres, God, Ninja et Yolandi Visser, dont les deux derniers sont les figures emblématiques de la formation. Ensemble dans la vraie vie, ils sont même parents d’une petite fille, difficile à imaginer quand on voit les personnages qu’ils incarnent. Car oui, ces deux énergumènes particulièrement trash, et qui nous mettent presque mal à l’aise parfois ne le sont pas dans la vraie vie, ce sont en réalité des gens tout à faits normaux comme vous et moi. Ils se veulent représentants et défenseurs de la zef, une contre culture sud-africaine qui décrit un style de vie à la fois moderne, trash et presque démodés à certains moments. Pour ce faire, ils se sont donc mis dans leurs rôles à fond. Après on adhère ou pas, notamment à la voix fluette (pour ne pas dire aigument insupportable) de la chanteuse.

Ninja de Die Antwoord avec du champ par clayton cubittNinja de Die Antwoord par clayton cubitt

Fondé en 2008, Die Antwoord avait annoncé dès ses débuts qu’ils ne sortiraient que cinq albums, pas un de plus. Ils ont certainement connu leur plus grand succès commercial avec le second opus Ten$ion en 2012, dont sont extraits notamment les tubes Baby’s On Fire et I Fink U Freeky. Leur dernier disque The Book Of Zef devrait paraître cette année et compter 27 ultimes chansons. 10 sortiront sur la version finale de l’album, tandis que les 17 autres seront cachées à divers endroits…

C’est pourquoi leur live à Rock en Seine 2018 ce vendredi 24 août au Domaine de Saint-Cloud pourrait être l’un de leurs derniers en France, et même sans ce caractère de révérence, il sera à ne manquer sous aucun prétexte. Die Antwoord est tout simplement l’un des meilleurs groupes que j’ai pu voir en live. Depuis leur premier concert en février 2009 au Ramfest 3, ils en ont fait du chemin et proposent à présent un show à part entière, un spectacle unique, audacieux, trash, osé, à base de gros beats qui te font vibrer, un lightshow et des écrans qui sont à la limite de te provoquer une crise d’épilepsie.

Die Antwoord en live

Et après Die Antwoord ça se passe comment ? Ne vous en faites pas, Ninja et Yolandi sont des genres de couteau suisse, en parallèle de leur projet musical ils avaient également fait du cinéma en 2015 dans le film de science fiction Chappie et avaient même lancé leur propre marque de cannabis en 2016. On est donc pas trop inquiets à leur sujet pour la suite…

 

Site

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.