Depuis la fin de l’année 2022, le jeune artiste de 24 ans qui répond au nom de Claude s’installe petit à petit dans la sphère musicale. Après avoir dévoilé trois singles, Claude sort son premier EP Bientôt la nuit, ce jeudi 30 mars 2023. Tour d’horizon d’un artiste singulier à la voix puissante.
La prochaine étoile montante ? Installé au croisement de la chanson pop et de l’électronique, entre Jacques Brel et DJ Pierre, Claude dévoile un style singulier et un nouveau regard sur nos états d’âmes quotidiens. Signé sous le label indépendant parisien Microqlima qui représente des artistes tels que L’Impératrice, Isaac Delusion ou encore Pépite, Claude s’annonce être au tournant de sa carrière avec la sortie de son premier EP Bientôt la nuit.
Claude, un artiste émergent
Le 10 novembre 2022, le jeune artiste publie son tout premier titre, Bientôt la nuit, et dévoile ainsi une identité musicale singulière. Claude nous conte la vie nocturne, les bruits de la ville, les longues nuits de danse en solitaire. Un mois plus tard, le 13 décembre, c’est la thématique de l’amour qu’il va aborder dans sa reprise du single de John Maus : La fille de Bennington.
Quelques mois plus tard, le 2 février 2023, Claude écrit une lettre d’amour dramatique et mélancolique à souhait à travers son morceau Les accords de Lenny. Une catharsis qui hisse l’artiste au rang d’étoile montante avec sa voix puissante et singulière.
Bientôt la nuit, une ode à la vie
Au programme : cinq titres, 15 minutes d’écoute et un clip à venir. La chanson éponyme de l’album ouvre le projet de Claude tandis que le morceau Les accords de Lenny vient le clore. Au centre, trois titres inédits sont à découvrir : Baby, Aide-moi un peu et Phalanges.
À travers ces trois nouveaux titres inédits, Claude nous expose un petit peu plus de son univers, de son amour et de sa mélancolie. Emplies de poésie et de métaphores, la voix et les paroles de l’artiste sont envoûtantes. En plus de ce nouvel opus, Claude accompagne son morceau Aide-moi un peu d’un clip. Il confiait sur ses réseaux sociaux il y a quelques jours qu’il s’agissait de son plus beau clip.
“J’ai oublié de préciser, mais Bientôt la nuit sortira avec un clip pour la troisième piste de l’ep, le plus beau à mon goût, et je suis à nouveau déguisé parce que j’arrive plus à m’arrêter. “
Claude
Aide-moi un peu, Claude en homme d’Église
Après s’être mis dans la peau d’une viande à Kebab dans le clip Bientôt la nuit, de Superman dans Les accords de Lenny, c’est un prêtre qu’interprète Claude dans son dernier clip Aide-moi un peu. L’artiste apparaît dans une église, vêtu d’une soutane noire, les fidèles assis sur les bancs l’écoute attentivement prêcher.
J’ai ta salive dans la bouche
Tes ongles qui traversent ma paume
Ça fait tout drôle quand on se débauche
La vie c’est sale c’est beau c’est moche
Moi je suis un bon à rien
Je sais pas faire grand-chose de mes mains
Mais je pourrais les joindre et puis te prier
Une langue bavarde agenouillé
Claude
Il est d’ores et déjà possible de découvrir les derniers morceaux de Claude disponibles sur les différentes plateformes de streaming. Retrouvez également l’artiste très prochainement au Festival Chorus le 30 mars prochain et aux Francofolies de La Rochelle au mois de juillet.