Le street artiste Banksy n’a pas fini de faire parler de lui. Après sa dernière œuvre “Love in the bin” autodétruite, l’artiste polémique revient avec une interprétation des Tournesols de Van Gogh qui sera mise aux enchères le 9 novembre à New York.
Banksy et ses nombreuses polémiques
Banksy fait partie de ces artistes contemporains qui proposent des œuvres engagées prenant place dans l’espace publique. Du fait de sa vision de l’art, dénonciatrice, il est arrivé plusieurs fois que celui-ci fasse polémique à l’issue de la découverte d’une de ses créations. Ce fut notamment le cas avec son œuvre “La fille au ballon“, qui s’est autodétruite à partir du moment ou sa mise en vente fut confirmée. Désormais renommée en “Love in the bin” (l’amour est dans la poubelle), la performance de Banksy avait remué le monde de l’art.
Alors que son identité est encore inconnue, il ne cesse dans ses créations de dénoncer le consumérisme de la société autant qu’il met en garde sur les catastrophes écologiques qui en découlent.
Pour découvrir l’étendue de l’art de Banksy, Beware! vous propose cet article qui recense ses œuvres les plus connues.
L’art de détourner
Banksy n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de détourner les grands classiques de la peinture pour les rehausser d’une pointe d’humour noir. Dans son œuvre “Show Me The Monet“, il reprend le Bassin aux Nymphéas de Monet en laissant couler caddies et plots de signalisations dans le célèbre bassin, d’habitude si paisible. Le titre évoque frontalement une société de consommation grandissante, Show me the Monet (Montre-moi le Monet) pouvant tout aussi bien se lire d’une autre façon : Show me the Money (Montre-moi l’argent).
Pour l’œuvre dont il est question, c’est aux célèbres Tournesols de Vincent Van Gogh qu’il s’est attaqué. Réalisée en 2005, l’huile sur toile de Banksy présente un bouquet de tournesols flétris dans un vase. Revisitant jusqu’à la signature de Van Gogh sur le vase qu’il échange avec son nom, Banksy sort de l’espace public qu’est la rue pour cette huile sur toile. Intitulé “Sunflowers from Petrol Station” (les tournesols de la station essence), le tableau présente des fleurs complètement fanées à cause de la pollution. Les pétales sont tombés et pourrissent au pied du vase, le bouquet normalement bien garni ne présente plus que quelques tiges dépouillées de toute fleur. Le street artiste livre une critique douce amère des répercussions sur l’environnement d’un consumérisme destructeur.
Tout comme il l’a fait avec Monet auparavant, Banksy se joue des classiques et détourne une œuvre célèbre présentant une nature apaisée, pour la souiller d’éléments modernes et destructeurs. Le message change et alerte sur les problèmes écologiques contemporains.
Une vente aux enchères le 9 novembre
La peinture est issue de la collection du créateur de mode Paul Smith et sera mise en vente par la société Christie’s. Ironie de l’histoire, c’est d’ailleurs cette même société qui mettait aux enchères une toile de la série de Tournesols de Van Gogh en 1987. La toile avait été vendue pour 41 millions de dollars, ce qui était à l’époque le prix le plus élevé atteint pour une peinture. Autant dire qu’avec la mise en vente de Sunflowers from Petrol Station, une certaine boucle se termine.
L’interprétation de Banksy est aujourd’hui estimée entre 10 et 15 millions d’euros. Elle sera exposée à Los Angeles du 20 au 23 octobre, avant de rejoindre New York le 9 novembre pour sa mise en vente.
Pour suivre l’actualité de la vente aux enchères : site de Christie’s