RS Artist portrait d'un artiste coloré

RS Artist, lorsque la culture populaire défie les conventions académiques  

Image d'avatar de Lola GautierLola Gautier - Le 9 janvier 2024

Un monde coloré et pétillant qui hisse la culture populaire sous le feu des projecteurs, tel est le défi ambitieux que s’est lancé RS Artist. En nous apportant sa vision dubitative de la société, l’artiste lutte pour la démocratisation de la culture pop.

Reprise d'un tableau de Magritte. Tons verts / rouges / oranges et jaunes. Voiles blancs avec des graffitis

L’univers coloré de RS Artist

RS Artist est un artiste niçois né au début des années 90. Il fait des études de droit pour devenir avocat, puis il se tourne vers le domaine artistique qui le passionne depuis son plus jeune âge. Il peint et dessine dans son temps libre depuis l’enfance, et ne cesse d’explorer une multitude de domaines artistiques. Dans ses œuvres, il allie pop art et street-art pour proposer à la toile un univers coloré et dynamique.

Reprise du tableau Mona Lisa, graffitis noirs minimalistes sur sa peau (visage et cou), et graffitis colorés en arrière plan

Démocratiser la culture populaire

RS Artist explore l’univers artistique en détournant des images de leur contexte initial pour leur donner une histoire fraîche et tout droit sortie de son imaginaire. Il y glisse des personnages et images de manière subtile et sensée. Dans le viseur de l’artiste, « démontrer que l’art, la société de consommation et la culture pop sont au même niveau et peuvent coexister dans une seule et même image. »

Reprise d'un portrait de Dali en noir et blanc, graffitis noirs sur son visage

Antik Gang

La série Antik Gang est lancée en juin 2023 par RS Artist. Elle se compose de cinq sculptures originales et uniques. Ces sculptures sont réalisées à partir de résine et sont déposées sur un socle en acier noir. Bombe aérosol, feutre bosco et acrylique, telle est la formule magique qu’emploie l’artiste pour réaliser ces sculptures colorées et vives, inspirées de la Grèce antique et avec une touche de modernité. Il place la culture pop sur le devant de la scène, en la superposant avec un univers classique et académique.

Sculpture antique bleue, détails de couleurs et doré sur ses yeux
Sculpture antique rose, inscriptions blanches sur son visage, détails dorés dans ses cheveux et tâches colorées dans son cou

Des réinterprétations artistiques

RS Artist aime réinterpréter des œuvres classiques pour leur donner un nouveau sens grâce à la culture pop. C’est ce qu’il tente de faire en reprenant les œuvres « Le fils de l’homme » et « L’homme au chapeau melon » réalisées par Magritte en 1964. « J’aime beaucoup cette période et ce courant artistique du surréalisme et je trouve que ces personnages s’intègrent bien dans l’univers urbain et pop. », Témoigne l’artiste sur sa page Instagram.

Reprise d'un tableau de Magritte, homme avec cravate et chapeau, entouré de graffitis colorés

Des processus de création variés et authentiques

Si RS Artist use de procédés classiques tels que la peinture et le dessin, muni de crayons et de pinceaux basiques, il aime tout autant s’aventurer dans son art en usant de médiums authentiques. C’est ce qu’il se propose de faire dans sa série d’oeuvres réalisées sur des plaques de bois ou d’aluminium dibond, superposées avec une plaque de plexiglass transparent. En superposant deux plaques l’une sur l’autre, l’idée est de créer des effets visuels étonnants, jouant avec la lumière et la transparence pour créer des œuvres qui évoluent avec l’angle de vue et la lumière ambiante.

Portrait de personnage antique, graffitis minimalistes sur son visage, arrière plan graffitis colorés

Retrouvez le travail de l’artiste sur son site Internet et son compte Instagram

Et si son univers vous a plu, découvrez sans plus attendre celui de Michael Haddad.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Lola Gautier
Article écrit par :
Étudiante avide de culture et d’écriture, j’explore les multiples facettes de l’expression artistique : photographie, peinture, street-art et bande dessinée. 🎨🌟📸

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.