Un chat géant se repose dans une petite maison

Matt McCarthy et son « chat-cré » talent numérique

Image d'avatar de Quentin GuédratQuentin Guédrat - Le 2 décembre 2023

Si les petites bouilles toutes rondes et velues des chats font battre votre cœur à la chamade, alors cet article est fait pour vous ! Matt McCarthy est un artiste de collage numérique qui réalise des images époustouflantes de chats gigantesques transposés dans différents univers.

Un chat au bord de la muraille de Chine
© Matt McCarthy

Depuis plusieurs décennies, les chats ont pris une ampleur considérable sur le web. Ils sont partout et partagés sous toutes les formes : photos, vidéos, GIF animés et mèmes. L’artiste McCarthy a fait de cette tendance, qui ne semble pas s’essouffler, son credo.

Le talent d’assemblage de Matt McCarthy

Les créations originales de Matt McCarthy proviennent d’une recherche archivistique réalisée en amont de son travail artistique. Il y a une recherche de photo de chat et une recherche de paysage qui servira d’arrière-plan. Lorsque les deux images établissent un lien suffisamment intéressant, l’artiste prend alors la décision de commencer son travail. Elles sont combinées numériquement pour leur donner un réalisme troublant.

Un chat contemple un éclair foudroyant le sol
© Matt McCarthy

Les chats de McCarthy prennent vie dans une variété de décors, qu’il s’agisse de la campagne pittoresque, de l’effervescence urbaine ou même de l’infini de l’espace ! Cependant, c’est dans ce dernier cadre que l’artiste semble puiser une inspiration toute particulière. Il a en effet consacré une série de collages à l’univers des chats et de l’espace, témoignant ainsi de son intérêt pour ces mondes éblouissants. De nombreux collages utilisent également des paysages rappelant les États-Unis, pays où l’artiste est basé.

Un chat se prélasse sur la planète Terre
Matt McCarthy, The Fine Art of Rising Above It All
Un chat sort la tête des nuages
© Matt McCarthy
Un chat se confond avec la lune
Matt McCarthy, The Call of the Night

Des chats maîtres du monde

Matt McCarthy bouleverse les conventions établies. Dans ses œuvres, les félins deviennent les véritables monarques de notre planète. La Terre n’est plus le territoire des humains, mais un domaine conquis par les chats. Ils se pavanent avec aisance entre les bâtiments et les gratte-ciels, trouvant leur divertissement dans les environnements urbains. Partout sur la planète, les chats font leur irruption, coexistant harmonieusement avec les humains. Une réinterprétation artistique captivante qui nous amène à repenser notre rapport avec ces élégants maîtres du monde.

Un chat gigantesque dans la ville
© Matt McCarthy
Un homme à vélo passe devant un chat étendu
Matt McCarthy, Redirecting to the fastest route
Un chat sur deux autobus
© Matt McCarthy

Des portraits humanisant

Certaines créations de Matt McCarthy accordent une place restreinte aux décors, mettant davantage en avant les félins qui en sont les protagonistes. C’est particulièrement le cas dans ses portraits artistiques. On peut y voir des chats revêtus de vêtements humains, adoptant des poses élégantes. D’autres chats sont mis en scène en tant que détectives ou astronautes, explorant ainsi des rôles insolites avec une touche d’originalité et de fantaisie.

Un chat vêtu d'une tenue de cosmonaute
Matt McCarthy, Ground Control to Major Tomcat
Un chat habillé d'un costume élégant
Matt McCarthy, The Adventures of Purrlock Holmes

Comment suivre le travail de cet artiste ?

Sur son compte Instagram et sur son site ! Et si les articles sur les chats vous inspirent, alors jetez un coup d’œil au travail symphonique de Noam Oxman.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

Furiosa, ou le retour fracassant de George Miller et de l’univers Mad Max

2015 signait le retour d’un des personnages les plus mythiques…

7 juin 2024

Quentin Guédrat
Article écrit par :
Toutes les formes d'art m'attirent. C’est dans leur complexité que je trouve un attrait accru. Plus elles révèlent une signification profonde, plus elles exercent sur moi une certaine fascination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.