Ibrahim Rayintakath

Ibrahim Rayintakath : un artiste engagé aux couleurs acidulées

Image d'avatar de Lola GautierLola Gautier - Le 6 décembre 2023

Illustrateur et directeur artistique basé en Inde, Ibrahim Rayintakath travaille aux côtés des plus grands médias : The New York Times, NBC, The Washington Post ou encore The Economist. Au cœur d’illustrations dignes de films de science fiction, l’artiste nous plonge dans un univers  futuriste et coloré.

Illustration d'une jeune fille, qui marche de dos. L'illustration est parsemée de plusieurs rectangles semblables à des feuilles de papier.

Les œuvres engagées de Ibrahim Rayintakath au service de nombreux médias

Ibrahim Rayintakath produit des œuvres engagées autour de thématiques diverses et variées, pour des médias internationaux de renommée mondiale. On retrouve notamment parmi eux le New York Times, avec lequel l’artiste réalise de multiples projets collaboratifs. Il réalise par exemple des couvertures de critique de livres et des illustrations d’articles. Parmi ces travaux, on retrouve une illustration d’un article intitulé « Comment Poutine a joué ses cartes énergétiques : ce que la guerre a signifié et signifiera pour le paysage énergétique mondial et le projet urgent de décarbonisation. ». Pour illustrer cet article, l’artiste a usé de procédés judicieux et harmonieux : il a allié couleurs chaudes et approche minimaliste pour un rendu authentique. 

illustration de centrales nucléaires, de la plus épaisse à la plus fine, dans un environnement coloré.

L’artiste réalise également des illustrations pour la revue The Generalist. Pour illustrer l’article intitulé « Comment les abonnements payants, la polarisation politique et l’IA changent le paysage des médias sociaux ? », Ibrahim Rayintakath a usé d’un décor futuriste, coloré, où il a séparé deux mains par un verre : une mise en scène et une illustration qui mettent le numérique et les intelligences artificielles en valeur. 

Deux mains séparées par une un cylindre en verre. Illustration colorée dans les tons violet / rose / orange

Focus sur la santé et l’environnement

Ibrahim Rayintakath se concentre dans ses illustrations sur un grand nombre de thématiques. Parmi elles, deux reviennent assidûment : la santé et l’environnement. Il a pu réaliser de nombreuses illustrations, notamment en pleine pandémie de Covid-19. Il a illustré un article dit « Opinion art »,  écrit par David Wallace-Wells pour le New York Times, intitulé « La pandémie du Covid-19 semble assez brutale ». Un second, qui se présente plutôt comme un article préventif a été illustré par notre artiste. L’article a une visée explicative, à travers laquelle il explique la signification des résultats et l’importance de suivre les précautions même si le test s’avère négatif. Pour illustrer cela, Ibrahim Rayintakath nous plonge à nouveau dans une atmosphère futuriste et colorée.

Plusieurs rectangles sur fond bleu, chacun d'eux comportent des représentations de microbes.
Test covid tenue dans une main, fond coloré en dégradé (bleu au rouge)

Côté santé, on retrouve également une illustration pour The New Yorker, qui retrace les thérapies mises au point sur la drépanocytose. Elle dénonce un système médical qui marginalise les afro-américains, qui apparaît comme un véritable frein aux progrès en matière de santé, malgré des premiers résultats de tests très prometteurs. 

Illustration avec un homme seul qui marche au milieu. Des globules rouges volent autour de lui.

Pour en découvrir plus sur l’univers d’Ibrahim Rayintakath, rendez-vous sur son site internet

Si l’atmosphère futuriste et colorée de l’artiste vous a inspirée, découvrez sans plus attendre le monde du street-artiste Felipe Pantone

Illustration pour sensibiliser sur l'industrie de l'azote
Illustration pour sensibiliser sur l'industrie de l'azote : un homme marche dans des flaques colorées qui semblent être destructrices.
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Lola Gautier
Article écrit par :
Étudiante avide de culture et d’écriture, j’explore les multiples facettes de l’expression artistique : photographie, peinture, street-art et bande dessinée. 🎨🌟📸

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.