Le groupe new-yorkais Yeasayer revient sur la scène musicale avec un cinquième album : Erotic Reruns, dont la date de sortie est prévue le 7 juin prochain. D’abord constitué de 7 membres, le groupe se divise pour former un trio. Anand Wilde se charge de la guitare, du synthé et contribue à la partie vocale de Yeasayer en compagnie de Chris Keating, chanteur principal et parolier, et de Ira Wolf Tuton pour les mélodies et les instrus.

Yeasayer : Chris Keating, Ira Wolf Tuton, Anand Wilder
Yeasayer : Chris Keating, Ira Wolf Tuton, Anand Wilder

Qui est Yeasayer ?

Yeasayer c’est avant tout la confrontation entre les aspirations politiques et contemporaines de la société, et un univers totalement expérimental au croisement entre rock progressif et pop indé psychédélique : ce qui donne a au trio une dynamique explosive et entrainante. Ces illuminés de la musique alternative font de leurs créations musicales des voyages pour nos yeux et nos oreilles, et proposent au public de découvrir trois de leurs morceaux tirés de Erotic Reruns, sorti le 7 juin 2019.

Un nom, une histoire

Alors que le groupe était activement à la recherche d’un nom, “Yeasayer” s’est imposé à ces trois multi-instrumentalistes, comme une vérité s’impose dans un tribunal. Le jugement fut rendu : Yeasayer il sera. Nom ironique, les membres y ont vu une ode au positivisme dans un décor finement macabre. Ils font alors de cette farce l’étendard de leur univers musical.

L’éveil des sens

Yeasayer compose son style autour d’un univers esthétique qui allie sonorité et visuel. En témoigne le clip Ambling Alp, sorti en 2014 et dont la réalisation n’a pas pris une ride. Pour le groupe, cette imagerie débordante d’influences en tous genres, se connecte avec leurs mélodies expérimentales. Ils n’hésitent donc pas à faire appel à des prodiges de l’audiovisuel et à agrémenter leurs clips de sculpture fascinantes, pour faire de ce charme atypique, la définition et l’inspiration du groupe. Des vidéos aux pochettes d’albums, le trio a su s’entourer des meilleurs. L’idée de religion, de grandeur supérieure s’entremêlent aux pensées fondamentales récurrentes dans les albums du groupe, qui reflète avec ses pochettes, l’esthétisme singulier du trio. Bien que les albums soient tous très différents les uns des autres, un fils conducteur rythme la dynamique, et fait de Yeasayer un groupe unique.

Yeasayer - All Hour Cymabls album
Yeasayer – All Hour Cymabls
Yeasayer - Odd Blood album
Yeasayer – Odd Blood
Yeasayer - Fragrant World album
Yeasayer – Fragrant World
Yeasayer - Amen & Goodbye album
pochette de Amen & Goodbye

Les inspirations de Yeasayer

Originaire de Brooklyn, le groupe s’est formé en 2006 dans une rencontre entre pop psychédélique et rock indé. Alors qu’ils cherchent des inspirations, le groupe rédige une lettre de 30 noms, où on y trouve le Jardin des délices de Jérôme Bosch, ou encore le Sgt. Pepper’s des Beatles. En 2016 le groupe trouve ses marques dans sa rencontre avec David Altmejd, un sculpteur qui leur fournira les éléments visuels servant à la composition de l’univers musical du groupe pour Amen & Goodbye. Le groupe sort désormais son cinquième album, et s’inspire du chaos qui a entouré les élections présidentielles de 2016 aux États-Unis. Dans Erotic Reruns, Yeasayer fait alors référence à James Comey, Sarah Huckabee Sanders ou encore Stephen Miller. Musicalement on retrouve également une fusion entre le rock des 80’s – 90’s et un univers plus funky avec les trois premiers morceaux “Fluttering in the Floodlights”, “Ecstatic Baby” et “Let Me Listen in on You” qui rappellent le joyeux groove de “Madder Red” de l’album Odd Blood.

La discographie de Yeasayer

  • All Hour Cymbals (2007)
  • Odd Blood (2010)
  • Fragrant World (2011)
  • Amen & Goodbye (2016)
  • Erotic Reruns (2019)

Vous ici !?

Leur single O.N.E sorti il y 4 ans (la track one était, elle, sortie en 2010), apparait dans la bande-son de l’émission du Grand Journal en France, puis dans celle du jeu vidéo FIFA 11. Le groupe fait également son apparition dans la bande originale du film Projet X, et toujours avec O.N.E il s’invite dans celle de l’épisode 2 de la saison 6 de The Good Wife. Finalement Yeasayer dynamise avec ce même morceaux l’univers fictif d’aventure du jeu vidéo Grand Theft Auto V.

Leur actualité

Yeasayer commencera sa tournée aux États-Unis et au Canada dès le 12 juin à Portsmouth, jusqu’au 13 juillet à New York. Le groupe débutera sa tournée européenne le 7 août en Poland, pour finir le 22 août à Londres.

Toutes les infos sur le groupe via leur site officiel