we are all in the same boat

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ?

Dernière mise à jour:

Ce vendredi 6 août 2021, une œuvre qui pourrait être attribuée a Banksy est apparue sur un mur du Parc Lowesoft à Suffolk au Royaume-Uni. Réalisée au pochoir, celle-ci porte la mention We’re all In the same boat ce qui se traduit mot à mot en français par « nous sommes tous dans le même bateau ».

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 1
“We’re all in the same Boat” avec partie métallique
Street art qui est apparu sur un mur du parc Nicholas Everitt, Lowestoft, Suffolk RU
2021
Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 2
“We’re all in the same Boat”
2021

“We’re all in the same Boat”: une oeuvre de Banksy?

La nouvelle fresque du parc de Lowestoft, figure trois enfants debout dans une embarcation faite de tôle et portant sur la tête des bateaux de papiers, l’un regardant en arrière, l’autre cherchant l’horizon le dernier penché semble écoper l’eau qui s’infiltre.

La partie métallique formant le bateau a depuis été retirée.

Si Banksy n’a pas encore revendiqué officiellement cette nouvelle création, un faisceau d’indice laissent penser qu’il en serait l’auteur.

La technique du pochoir, le message, fort avec une pointe d’ironie, et le style graphique.

L’expression « Nous sommes tous dans le même bateau ! » a souvent été utilisée ces derniers temps que ce soit pour parler de la pandémie liée à la covid-19 ou bien pour parler les dérèglements climatiques que notre planète traverse.

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 3
“We’re all in the same boat”
(Nous sommes dans le même bateau)

“We’re all in the same boat” réalisé en 2021 semble s’être une réponse à une précédente œuvre du street artist originaire de Bristol : de “We’re not all in the same boat”réalisé en 2015. Le titre ne dispose plus de la négation “not” afin de réunir.

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 4
“We’re not all in the same boat” (Nous ne sommes pas dans le même bateau),
graffiti de Banksy réalisé au droit du N°15 de la rue de la tannerie à Calais. 2015

L’artiste avait en effet représenté dans le centre-ville de Calais une version détournée du radeau de la méduse du peintre français Géricault (1791-1824).

De possibles autres œuvres de Banksy trouvées aux alentours

Une première sur un mur à l’extérieur d’un ancien magasin d’électricité qui semble montrer un enfant à côté d’un château de sable.

Banksy Lowesoft
Kate Ellis

Une autre dimanche 8 août 2021, à Gorleston-on sea, est découverte sur un mur une machine à grappin placée au-dessus d’un banc

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 5

À Great Yarmouth, une œuvre montre un couple dansant accompagné d’un accordéoniste sur un abribus.

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 6

À Lowesoft une mouette peinte sur un mur au-dessus d’un benne à ordures

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 7

Les visiteurs du village miniature de Merrivale dans la ville de Norfolk ont ​​repéré un nouveau bâtiment parmi la reconstruction. Une petite écurie comportant l’expression « Go big or go home » d’un côté, en peinture en aérosol rouge, et le nom de Banksy de l’autre. Un rat assis sur une roue est présent, un motif qui est apparu à plusieurs reprises dans le travail de l’artiste Banksy.

Banksy aurait-il de nouveau frappé ce week end ? 8
banksy dans un village miniature
@ughseokk

Le propriétaire du village modèle, Frank Newsome, a confirmé nouvelles de la BBC que le bâtiment n’appartenait pas au village miniature. « Je suis un profane, mais nous l’avons recherché sur Google et cela a l’air authentique, nous essayons donc maintenant de vérifier via le site Web de Banksy si c’est le cas ou non », a-t-il déclaré.

Source BBC News

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.