Peintre ou grapheur ? Réalisme ou pop art ? Sasha Korban manie bombes et pinceaux avec la même dextérité pour donner naissances à des œuvres définitivement hybrides. Spécialiste du portrait, ce jeune ukrainien né en 1987 et basé à Kiev, est un ancien mineur qui s’est lancé dans le street art en 2009.
Les yeux dans les yeux
Mettre en valeur le regard de ces sujets est son crédo : des hommes, des femmes et des enfants. Son style est un mélange de réalisme, de pop art, de conceptualisme… entre autres ! La capitale ukrainienne est largement reconnue pour être un terrain de jeu de choix pour la nouvelle génération de graffeurs et Korban s’y donne à cœur joie. Le format XXL de ses oeuvres évoque le mouvement des muralistes avec pour toile de fond le désir de créer un tête-à-tête, un échange, une réelle invitation à l’introspection.
Art & espoir
En association avec Sky Art Foundation, ONG qui soutient le mouvement du street art en Europe de l’Est, Korban a réalisé une fresque murale de 12 portraits pour ensuite les effacer. La performance intitulée «Tabula Rasa» est une métaphore de la résilience : «J’ai vécu des moments difficiles dans ma vie, je me suis agenouillé et je me suis relevé. Je sais qu’il y a toujours un espoir, il y a toujours un nouveau départ. Et si vous voulez changer quelque chose, commencez par vous-même. Vous êtes votre espoir, vous êtes votre propre page blanche. Il faut juste y croire ».
La poésie en peinture
Sur ses toiles géantes, adossées aux immeubles de la capitale ukrainienne ou le temps d’un festival en Italie, on y trouve la poésie de de l’instant, la tendresse de l’enfance ou la l’attraction d’un couple dansant. Un hymne à la vie au coin des rues dont Korban a le secret et le talent.
Aujourd’hui, Sasha peint également sur toile et ses oeuvres sont exposées dans plusieurs galeries ukrainiennes. On peut le croiser le temps d’un festival street art, alors n’hésite pas à suivre son insta pour en savoir plus : https://www.instagram.com/sasha.korban/?hl=fr
1 commentaire
مالك
Super article, pour un artiste qui mérite d’être plus (re)connu !