Éveiller les consciences, un des leitmotivs de l’Art avec un grand A. Depuis la nuit des temps, les œuvres d’art ont le pouvoir quasi mystique de diriger notre attention sur des problématiques sociétales auxquels nous n’avions peut-être encore jamais prêter attention.

Naturellement, les questions environnementales et leur interprétation par les artistes ont fait l’objet d’innombrables œuvres d’art. Seulement, ici le moyen choisi par l’artiste portugais Bordalo II, pour brandir la cause environnementale est tout à fait unique.

Trash Animals est une série d’œuvres d’art qui vise à attirer l’attention sur un sujet dans l’air du temps mais qui malheureusement tend à devenir trivial :  la production de déchets, les matériaux non réutilisés, la pollution et ses effets sur la planète.

Trash animals


Trash animals œuvre a partir de dechet
salamandre dechet

L’idée est de représenter la Nature elle-même, la faune, à partir de matériaux responsables de son propre anéantissement. Ces œuvres sont construits avec des matériaux en fin de vie : la plupart se trouvent dans des friches, des usines abandonnées ou au hasard, et certains sont obtenus auprès d’entreprises en cours de recyclage.

Les pare-chocs endommagés, les poubelles brûlées, les pneus et les appareils ménagers ne sont que quelques-uns des objets qui peuvent être identifiés si vous scrutez méticuleusement ces « Trash animals ». Zero waste with Bordalo II !

Trash animals des sculptures en dechets
Trash animals grenouille
Trash animals baleine
Trash animals lapin