photo de l'artiste electro Rone

Portrait de Rone, le chevalier de l’électro française

Image d'avatar de Hélène Chi Chao WeiHélène Chi Chao Wei - Le 1 octobre 2023

Erwan Castex plus connu sous son pseudo Rone est un acteur incontournable de la scène électro française. Si vous êtes certainement familier de cet artiste, laissez-nous vous le présenter en détail.
Et cela commence l’écoute (ou réécoute, ça ne fait pas de mal) de sa track emblématique Bye Bye Macadam :

Maintenant que vous êtes dans le bain nous pouvons passer à la suite !

Portrait de Rone
Rone aka Erwan Castex par le photographe Erwan Manchec

Qui est Rone alias Erwan Castex ?

Il aura fallu moins d’une décennie pour Erwan Castex de son vrai nom, 38 ans originaire de Boulogne Billancourt, pour s’imposer comme l’un des principaux artistes de la scène électronique en France. Le monde entier l’acclame et nous l’envie et pour cause, grâce à un son hypnotisant et classieux, Rone transporte son auditeur dans un voyage aérospatial unique avec désormais quatre albums, une décoration de l’Ordre des Arts et des Lettres et de nombreuses scènes internationales à son actif. Rone c’est l’histoire d’un grand timide qui redoutait de présenter un exposé à l’école, qui à présent soulève des foules immenses.

Un musicien autodidacte !

Musicien autodidacte, Erwan entreprend des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle. Il ne sait ni lire ni écrire une partition mais apparente son processus de création à celui du cinéma, à base de séquenceurs, climax et suspens. Il réalise dès 2007 des productions pour d’autres musiciens dont celles du Berlinois Luca Mortellaro (dit Lucy). Ce n’est que lors de son premier live à Paris qu’il prend le nom de Rone, suite à une erreur sur le flyer. Il s’appelait à l’époque R.One (air-wane) et on avait oublié d’imprimer le “.” entre les deux premières lettres. Il sort son premier EP Bora en 2008 sur le label Infiné qui le repère sur Myspace (la grande époque !) grâce notamment au titre éponyme sur lequel l’écrivain de science-fiction Alain Damasio y lit un extrait de son journal intime, il se fait remarquer par Agoria qui ajoute Bora sur une de ses compilations, ce qui lui permet ensuite d’être adoubé par d’autres artistes à notoriété tels que Massive Attack, Sacha ou Lee Burridge.

photo de l'artiste electro Rone
© Flavien Prioreau

Retrouvez-le sur twitter et instagram

Les premiers albums de Rone : Spanish Breakfast etTohu Bohu

Son premier album sort en 2009, Spanish Breakfast reçoit un très bel accueil de la part des médias français et anglais, et Rone commence à se produire un peu partout en live, au Sonar Festival à Barcelone, à Astropolis à Brest, au Ageha à Tokyo ou encore au temple de l’électro, le Berghain à Berlin. Le début de la gloire ? Pour se concentrer sur sa musique et fuir le stress parisien, ce “pur parigot” (il le dit lui-même) s’installe alors dans la capitale allemande et trouve de quoi s’inspirer. Il publie en 2011 l’EP So so so, toujours très bien accueilli puis son second album Tohu Bohu qui transforme l’essai et dévoile le titre certainement le plus connu de Rone à ce jour, l’excellent Bye Bye Macadam.

La consécration, son concert l’Olympia

En 2013, Rone fait son premier Olympia, salle mythique parisienne, et joue à guichet fermé. Il se produit également à l’affiche d’un des plus grands festivals français Les Vieilles Charrues et s’offre même la scène tant convoitée du festival Coachella après une tournée aux States. Producteur, il file également un coup de main à ses copains de The National et donne une dimension électro à des morceaux de l’album Trouble Will Find Me. Il réitérera l’expérience en 2017 sur l’opus Sleep Well Beast.

La sortie de son troisième album : Creatures

Pour son troisième album Creatures sorti en 2015, les collaborations se bousculent, on y retrouve notamment Etienne Daho, François Marry de François and The Atlas Mountains, Bryce Dessner de The National ou bien Bachar Mar-Khalife. Il clipe son titre Quitter la Ville en collaboration avec la Blogothèque et sort le premier clip à 360° jamais réalisé, tourné dans l’aéroport Charles de Gaulle complètement vidé pour l’occasion. Le résultat est sublime ! En 2016, le papa de l’électro Jean-Michel Jarre signe son retour et fait appel à des pointures de la musique, allant de jeunes talents aux pionniers du milieu pour réaliser ses deux albums Electronica. Rone fait partie des heureux élus pour la seconde partie du projet aux côtés de Massive Attack, Moby, Air, Gesaffelstein, ou encore Vince Clarke.

Début 2017, il joue à la Philharmonie de Paris (l’un des premiers artistes électro à le faire après Jeff Mills) et offre une expérience visuelle et auditive insolite aux spectateurs venus l’applaudir en nombre dans la salle plutôt habituée aux concerts de musique classique. Plusieurs guests le rejoindront sur scène comme John Stanier, l’écrivain Alain Damasio qui avait contribué à son tout premier morceau ou bien François Marry. Il reçoit la même année la décoration honorifique de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Son quatrième album Mirapolis est dévoilé quelques mois plus tard, et encore une fois il s’entoure de beau monde, Michel Gondry pour la pochette du disque, John Stanier de Battles, encore une fois Bryce Dessnet, Baxter Dury Noga Erez… mais aussi de sa sœur Aurélie Castex qui réalise le clip du single éponyme et de sa fille Alice qui prête sa voix (enfin plutôt son cri) au titre Lou.

Les prochaines actualités d’Erwan Castex ?

La suite ? Erwan Castex continue encore à l’écrire et devrait réserver encore quelques surprises prochainement à ses fans…

Rone a depuis sorti morceau exclusif avec L’Orchestre Les Siècles dont l’ensemble des bénéfices ont été reversés à l’association Orchestre à l’école.

Discographie : Les albums et EPs de Rone

2008 : Bora (EP)
2009 : La Dame Blanche
2009 : Spanish Breakfast (album)
2012 : Tohu Bohu (album)
2013 : Let’s Go (Remixes) (EP)
2014 : Creatures (album)
2014 : Apache (EP)
2016 : Vood(oo) (EP)
2017 : Mirapolis (album)
2019 : Motion (track)
2020 : Room With a View
2023 : L(oo)ping

Les dates clés de la carrière musicale de Rone

  • 20 juin 1980 : Naissance d’Erwan Castex dit Rone
  • 1er février 2008 : Sortie de son premier EP Bora
  • 2 mars 2009 : Sortie de son premier album Spanish Breakfast
  • 2011 : il quitte Paris pour s’installer à Berlin
  • 31 octobre 2013 : Premier Olympia (complet)
  • 5 mai 2015 : Sortie du premier clip à 360° “Quitter la ville”
  • 14 janvier 2017 : Il joue à la Philarmonie de Paris
  • 23 mars 2017 : Rone est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
  • 3 novembre 2017 : sortie de son 4e album Mirapolis
  • Mars 2020 : présentation de sa pièce – album Room With A View
  • 12 Mars 2021 : Rone remporte le césar de la meilleure musique originale pour le film “La nuit venue”
  • 19 avril 2023 : sortie de Bora Vocal, premier extrait de l’album L(oo)ping
  • 16 octobre 2023 : Rone réalise la bande originale D’argent et de sang

Bonus le remix de Mirapolis par Laurent Garnier

Plus d’informations sur l’artiste

Son site

Son interview vidéo à l’occasion de la sortie de Mirapolis

Ses dernières actualités

22 Mars – Après un teasing réussi, Rone, vient finalement de révéler un morceau de 12 minutes : Motion, réalisé en collaboration avec l’orchestre des siècles. 12 minutes à l’image de l’artiste dont l’ensemble des bénéfices iront à une association à but non lucratif. Retrouvez l’ensemble des informations sur notre article dédié à cette sortie.

En mars 2020 l’artiste a investi les murs du sublime Théâtre Musical du Châtelet pour y jouer sa Pièce-Album Room With A View, qui a aussi bien enchanté les membres de la rédaction qui y ont assisté que les spectateurs.

Les prochains concerts de Rone

Aucun concert pour le moment

Article original sorti en 2016

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Aakash Nihalani, l’art au bout du rouleau

Armé de ses rouleaux de ruban adhésif, Aakash Nihalani s’attaque…

19 avril 2024

L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

L’explosion nucléaire du film Oppenheimer recréée par un macro vidéaste

Thomas Blanchard, un cinéaste français, a fait de la macro…

19 avril 2024

A la rencontre de MIMOSA

A la rencontre de MIMOSA

Mimosa est un trio composé de Noé Choblet, Théo Diguet…

18 avril 2024

Hélène Chi Chao Wei
Article écrit par :

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • @Igor Uibo
    J’aime ces critiques de frustrés (le conservatoire t’a traumatisé ?).
    Faire des concerts avec des orchestres nationaux et créer un style unique n’est certainement pas qu’une histoire de matos. Et Rone n’a jamais prétendu être Bach ou Mozart.
    Je te laisse regarder et écouter L(oo)ping (de ARTE Concert). Pour réaliser cela il faut être un artiste.
    Si c’est si commun ou facile, j’attends avec impatience une diffusion de tes oeuvres.
    Ce que je t’accorde c’est que la musique est une histoire de goût et je comprends qu’on puisse en avoir des différents. Mais minimiser le talent, non.

  • J’ai beau écouter, je ne trouve rien d’hypnotisant. De l’électro comme on en fait aujourd’hui en quantité, surtout quand on dispose de matériel qui peut vous faire croire au bout d’une demi-heure que vous êtes un nouveau Bach ou Mozart. Hélas.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.