Pascal Blanché

Direction une autre planète avec Pascal Blanché

Image d'avatar de Océane Sainte-MartheOcéane Sainte-Marthe - Le 31 octobre 2020

Il le dit lui-même, Pascal Blanché, à la tête dans les étoiles. Une chance pour les amateurs de jeux vidéo qui profitent de l’imagination débordante de l’artiste.

Sky Rider est un personnage imaginé et dessiné par Pascal Blanché
Sky Rider

Les amateurs de jeux-vidéo ne dites rien, les autres, saurez-vous retrouver le point commun entre Naruto et Avatar ? Ou entre Myst IV et Farcry ? Petit indice : il s’agit d’un homme.

Aller, on ne vous fait pas attendre plus longtemps et on vous donne la réponse : les personnages et l’environnement de ces jeux ont été créés (en partie bien sûr) par une seule et même personne. Il s’agit du directeur artistique, illustrateur et concepteur Pascal Blanché.

Connu dans l’univers gamers pour son style old-school, Pascal joue avec les textures et les lumières pour produire des œuvres de science-fiction uniques. Regorgeant de détails, ses créations nous embarquent immédiatement dans leurs univers foisonnants et merveilleux.

Dessin d'un vaisseau spatial appelé Angel Fish par l'illustrateur Pascal Blanché
Angel Fish
Détails du dessin Angel Fish réalisé par l'illustrateur Pascal Blanché

Né en 1971 à Paris, Pascal a étudié l’art traditionnel, la vidéo et la photographie à l’École des Beaux-Arts de Marseille. Attiré par la sculpture et l’étude des volumes, c’est tout naturellement que l’artiste s’est ensuite dirigé vers la 3D et le secteur des jeux vidéo.

Une fois diplômé, le jeune créateur s’expatrie au Canada et rejoint l’équipe de production du film Kaena : la prophétie, dont la création dure 6 ans. Il entre ensuite au très célèbre studio Ubisoft, à Montréal, et travaille sur les cinématiques d’Assassins’s Creed, de Raimbow Six Lockdown ou encore de Splinter Cell Conviction.

illustration
Blade Runner 2049

En tant que directeur artistique, toujours chez Ubisoft, il va ensuite participer activement à la création de Naruto, rise of a ninja et Avatar. Prototype après prototype, l’artiste et son équipe améliorent l’apparence du jeu et s’attardent sur chaque détail pour aboutir à des jeux, bien entendu fonctionnels, mais surtout aux univers hors du commun.

Après le Canada, c’est le Royaume-Uni qui accueille le talentueux directeur artistique. Au côté de Jagex, il travaille sur les graphismes du jeu RunScape.

Retour ensuite au pays des caribous auprès d’Ubisoft en tant que directeur artistique senior. Poste qu’il honore pendant plus de 6 ans avant de rejoindre Behavior Interactive, pour qui il travaille encore aujourd’hui.

L'illustration Pest Control est une création du directeur artistique Pascal Blanché

Outre les jeux vidéo, Pascal Blanché planche sur des projets personnels mais aussi sur des collaborations. Avec Mondo par exemple, pour qui il a créé des posters du jeu Blade Runner 2049.

Son imagination débordante et ses galeries de personnages, plus incroyables les uns que les autres, lui ont aussi permis de travailler sur le projet d’Aquaman. Ce sont ses dessins qui sont à l’origine de la création de Black Manta, de Brine mais aussi des armures des différents protagonistes.

Personnage imaginé et crée par Pascal Blanché
Aquaman

Vaisseaux, planètes, personnages ou monstres en tout genre, rien n’arrête le talentueux Pascal Blanché. En créant des mondes fantastiques, qui paraissent réalistes tellement ils sont précis et presque palpables, le concepteur nous embarque et nous permet, à nous aussi, de toucher les étoiles.

Un vaisseau fantôme imaginé et crée par Pascal Blanché
Ghost Ship
Star Trooper crée
Star Trooper
Personnage inspiré de Blade Runner et crée par Pascal Blanché
Hight Priest est un personnage crée par le directeur artistique Pascal Blanché
Hight Priest
Pascal Blanché est l'illustrateur talentueux derrière ce dessin intitulé Lady Bug
Lady Bug

Puisque vous êtes la, on s’est dit que si vous aimiez l’univers créatif de Pascal Blanché vous aimeriez certainement celui d’Akira.

Un dessin tout en tendresse

Ébloui par le talent de Pascal Blanché ? Vous pouvez le retrouver sur Instagram. Et vous pouvez l’avouer maintenant. Vous ne verrez plus jamais ces jeux de la même façon.

 futuristique
dessin espace
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Océane Sainte-Marthe
Article écrit par :
Titulaire d'un master en journalisme de l'université de Cergy-Pontoise, Océanes est intéressée par la presse écrite et la radio. Ses sujets préférés sont l'art, la culture et les faits de société,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.