parcels

À la rencontre du groupe Parcels et de leur univers !

Après la sortie de leur dernier album « LIVE LOVE. 1 » le 30 Avril 2020, revenons sur ce groupe australien devenu mythique.

Parcels

Dans cet article :

Qui est Parcels ?

Formé en 2014, le groupe de musique Parcels est composé de cinq jeunes talentueux, aux horizons divers : Jules Crommelin guitariste, Noah Hill bassiste, Louie Swain et Patrick Hetherington au piano et synthétiseur et enfin Anatole Serret à la batterie.

Ces 5 garçons, âgés d’une vingtaine d’années et originaires de Byron Bay en Australie, se connaissent depuis leurs 13-14 ans. Toutefois, Parcels n’existait pas encore à cette époque étant donné que chacun jouait dans différents groupes de musique aux styles oscillant entre folk et métal. C’est à la fin du lycée que le groupe se forme mais, se sentant isolé dans leur pays, ils prennent la décision de partir vivre à Berlin en 2015 et pour cause :

L’Australie a une scène musicale sympa, mais elle est aussi très isolée, et c’était juste l’objectif d’arriver à un endroit où il est plus facile de jouer.

Noah Hill

Après avoir auto-produit un premier EP de 6 titres sorti en 2015 (« Clockscared ») puis un second nommé « Hideout »en 2017, le groupe Parcels signe un contrat avec le label français Kitsuné cette même année. De là découle l’un des featuring les plus importants pour Parcels avec le groupe Daft Punk autour du single Overnight produit par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo et co-produit par Parcels.

Aujourd’hui, le groupe australien est de renommée internationale et sillonne les festivals et concerts nous offrant régulièrement de nouvelles surprises sonores. À cet effet, leur dernier album « LIVE VOL. 1 », qui reprend les titres les plus populaires du groupe et quelques surprises autour d’une très belle réalisation vidéo, vous offrira plus d’une heure de musique comme si vous étiez sur scène !

Un style à part

Si Parcels connaît aujourd’hui l’engouement qui lui est dû, la raison se trouve dans un style vestimentaire et musical à l’écart des normes actuelles. Du funk au blues en passant par le métal, l’enfance des 5 musiciens à Byron Bay a posé les jalons de Parcels.

En effet, en permanente oscillation entre le rock et le funk des années 60’ et 70’s, en passant les Beach Boys aux Bee Gees, Parcels a su trouver un équilibre en réinventant ce passé musical. Par ailleurs, l’influence de la musique contemporaine, de ses sons électroniques dans une vision pop et moderne contrebalance avec les sonorités du passé, mêlant plusieurs esthétiques musicales entre passé et présent.

groupe parcels

Tous multi-instrumentistes et chanteurs, ils évoluent autour d’un univers contrasté d’ombre et de lumière où le groove en est le maître. Aux paroles souvent mélancoliques et pour la majorité écrites par Patrick Hetherington, s’opposent puis se mélangent des cocottes funkys à la guitare accompagnée d’harmonies légère aux timbres actuels.

C’est là la force de Parcels, la possibilité de regrouper en un seul morceau des individus aux goûts divergeant dans une découverte musicale singulière comme une impression de découvrir quelque chose qui nous est propre.

Parcels Groupe photo des membres

Les dernières actualités

Après l’album « Overnight » et le feat avec Daft Punk suivit d’un album éponyme, Parcels revient avec « LIVE VOL. 1 ». Un album live regroupant toutes les pépites de Parcels autour d’une vidéo intimiste et immersive réalisée par Carmen Crommelin comme si vous étiez au cœur de la scène durant un concert !  

En vue de l’actualité internationale et des problèmes liés à la pandémie de Covid-19, la culture et plus particulièrement les représentations comme les concerts sont en stand-by pour une durée indéterminée… Ainsi, nous ne savons pas quand nous pourrons retrouver Parcels sur scène, mais soyez en sûrs ils reviendront !

Parcels Jean Raclet bratagne
© Jean Raclet
Parcels Jean Raclet USA
© Jean Raclet
Parcels
Parcels Jean Raclet Los Angeles
© Jean Raclet
Parcels Jean raclet
© Jean Raclet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.