Free nouveau clip de Parcels

Parcels : le groupe nous offre une ode à la liberté avec “Free”

Après leur dernier album Live : Live Vol.1, le groupe australien Parcels revient aujorud’hui avec un nouveau titre « Free » accompagné de son clip, le premier d’une série de quatre formants un court-métrage

Constitué de cinq talentueux musiciens : Louie Swain (chant, clavier), de Patrick Hetherington (chant, clavier, guitares), de Noah Francis Hill (chant, basse), de Jules Crommelin (chant, guitares) et d’Anatole Serret (chant, batterie), Parcels est un groupe multi-instrumentaliste qui développe ses propres sonorités en mélangeant divers styles allant de la Funk, au Rock’n Roll en passant par la Pop Rock. Liant mélodies des années 70 et mélodies ultra-contemporaines, Parcels fait preuve à travers tous ces titres d’une puissante authenticité avec un style caractéristique. Ses musiques sont légères et donnent envie de se détendre. 

Photographie du groupe Parcels dans un bar à Paris pour la musique et clip Free
Photographie du groupe Parcels

Ayant composé deux albums Live Vol.1 et Tieduprightnow, le groupe possède déjà une grande notoriété avec plus de 350 millions de stream sur Spotify, des concerts joués à guichets fermés et des représentations dans les plus grands festivals comme Coachella et Glastonbury. Il a même travaillé avec les plus grands comme Daft Punk pour le titre Overnight. Pour ce nouveau titre « Free » il a eu l’occasion de collaborer avec James Frond pour le mix, ayant réalisé des musiques avec Gorillaz, Mumford ; et avec le compositeur Owen Pallett pour les arrangements, travaillant aussi pour Arcade Fire et Arctic Monkeys.

Un élan de liberté avec “Free”

Le titre « Free » s’inscrit dans la continuité de l’album Live Vol.1 enregistré à Paris dans le studio La Frette, la musique, et notamment les paroles, ont été composées par James Crommelin alors confiné en Australie tandis que le reste du groupe était à Paris. Le single nous parle de l’isolement et du manque de liberté, en lien avec les événements difficiles qui sont apparus en 2020. Les sentiments sensibles et la fragilité de l’homme sont perceptibles dans la construction du morceau. 

“ Nous avons enregistré ‘Free’ dans le salon du studio La Frette au premier étage avec un percussionniste nommé Pedro. Sa musicalité a apporté une énergie puissante à la première prise de son du jour et ça a éclairé la pièce, le groove du titre n’avait jamais été aussi fort. Nous avons travaillé toute la journée mais rien n’a jamais été aussi magique que cette première prise qui est devenue le morceau ‘Free’”

PARCELS

Les harmonies sont caractéristiques de Parcels qui sur les mots « to be free » exprime la joie des retrouvailles et d’une liberté de retour. La voix de James Crommelin est délicate, comme toujours, et se mélange avec les notes gaies et douces qui produisent un titre ensoleillé et paisible. Une musique à écouter au réveil, sous le soleil, avec une tasse de café.

free parcels

Le clip réalisé par Carmen Crommelin est tourné entre le centre de Paris et la forêt australienne. Un homme, représentant le groupe, déambule lentement dans Paris avec une ancienne Citroen DS au milieu des voitures contemporaines qui filent dans Paris. La voiture beige est en raccord avec les immeubles haussmanniens créant une lumière douce et chaude au couleur des années 70.

Image du clip "Free" de Parcels
Clip “Free” de Parcels

L’homme, accompagné d’une femme, sourit peu et l’échange de regards compliqués traduisent la difficulté de sentiments amoureux. L’ambiance maussade s’oppose aux images provenant de l’Australie où l’on voit un garçon en tenue d’écolier se libérer peu à peu de ses habits pour jouer dans la forêt. Les grands espaces de l’Australie se contrastent avec l’espace clos de la voiture. L’homme est pensif, il est nostalgique de son pays natal et de son enfance, un temps de jouissance marqué par la liberté et longévité.

Image du clip "Free" de Parcels
Clip “Free” de Parcels

Pour entrer un peu plus dans l’univers de Parcels : Spotify.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.