Réflexion autour de sa relation avec un monde fantastique de ses propres angoisses placées à mi-chemin entre rêve et réalité, bienvenue dans le monde d’Oda Iselin et de ses aquarelles à l’innocence magique.

nudité devant la fenêtre à la lueur d'une bougie
Image d'amour et de mort dessin par Oda Iselin

Oda Iselin Sønderlande est née en 1996 à Oslo. Cette jeune artistique découvre l’animé et le manga japonais au début de son adolescence développant alors une véritable obsession pour cet art. C’est par une certaine absence d’identification à l’adolescence contemporaine que la jeune artiste se questionne sur son identité. C’est à la recherche de cette identité d’adolescente, qu’elle se tourne naturellement vers le mystère et la perfection des filles magiques, douces et innocentes et du personnage de “l’anime girl” – dessin sexy de style manga, représentant un personnage féminin, illustrant le thème “Ecchi”. Elle commence à dessiner des images “d’anime girl”, souvent des versions d’elle-même ou d’amies. Elle poursuit ses études à l’Académie nationale des arts d’Oslo où elle obtient son BA.

Dessin de Oda Iselin, Femme aux seins nus à l'air effrayé
Ange de la mort?

Dans sa récente exposition “Magical Girl” à la galerie Golsa, l’artiste réfléchit à l’archétype de “l’anime girl”. Les aquarelles d’Oda Iselin montrent différents personnages dans un univers imaginatif, dominé par une représentation de l’image féminine sous les traits de manga. Les personnages de ses tableaux recherchent un sentiment de contrôle, mais sont piégés par leurs propres peurs. C’est donc un monde à mi-chemin entre rêve et réalité que nous offre Oda, des personnages coincés dans des situations stressantes. L’imaginaire du reflet est également partie prenante de ses œuvres. Le reflet fonctionne ici comme un commentaire sur le fait d’être vu par soi-même et d’être vu par les autres. Des reflets récurrent qui donnent un aperçu de la psyché du personnage.

Imaginaire du reflet;
inquiétude artiste Oda Iselin

La palette de couleurs pastel équilibrée avec des tons plus sombres donne aux peintures un ton immédiatement ludique et harmonieux, contrastant avec une sensation sous-jacente d’anxiété dans le motif. La peinture figurative imite la réalité, ce qui permet à Oda de jouer avec sa représentation. Elle s’étire, déforme et crée des reflets non naturels, pour modifier la façon dont nous voyons le motif. Les aquarelles permettent des couches de couleur transparentes et un effet de décoloration pour créer la lumière et l’ombre. En utilisant ces techniques, elle augmente la profondeur de la peinture et imite certaines surfaces. Des aquarelles en parfaites harmonies, pintent avec délicatesse, aux motifs cauchemardesques.

deux femmes nues dans une caverne art par Oda Iselin
La femme oiseau illustration

Dernièrement, elle a trouvé un intérêt pour les travaux d’architecture intérieure décorative ou d’ameublement, décorés d’images de scènes bibliques ou d’icônes, sans oublier le textile d’une manière plus général comme la création de T-shirt. Oda s’exprime à ce sujet : “La narration à travers cette imagerie me fascine – c’est une façon immédiate, mais ambiguë, de communiquer”.

Oda Iselin Sønderlande et ses T-shirt
Femme - footing et transpiration

Retrouvez l’ensemble de ses œuvres sur son Instagram ou sur son site internet.