Kamwei Fong est un artiste malaisien. Ses dessins de chats, gras, moelleux et malicieux ont fait le tour du monde. Découverte de ces petites bestioles adorables.

Dessin de chat à l'encre de l'artiste Kamwei Fong

Kamwei Fong vit à Kuala Lumpur en Malaisie. Il est graphiste et dessinateur, il travaille depuis 2010 comme illustrateur, sous le nom ” Bo & Friends “. Il a collaboré avec de nombreuses entreprises malaisiennes et dans le monde, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, et aux Etats-Unis.

L’artiste dessine principalement des animaux. S’il a été très inspiré par les poissons qui lui rappellent son enfance (son poisson rouge s’appelait Bo), Kamwei Fong dessine également des singes, des chiens, des renards, et surtout des chats.

Dessin de renard de l'artiste malaisien Kamwei Fong

Ce sont principalement ces personnages de chats nommés ” The Furry Thing ” qui sont devenus célèbres. Ces chats, Kamwei Fong les dessine entièrement à l’encre. Il met des heures à obtenir cette texture dense qui rend le tout si palpable ” je les dessine en les ombrant avec des tonnes de minuscules fourrures “. Ces dessins entièrement en noir et blanc, sont composés de lignes extrêmement fines et courtes, de courbes qui donnent vie à ces chats malicieux. Un processus qui peut s’avérer très long comme Kamwei Fong l’explique ” c’est un effet de processus très long. Les petits en A3 pourraient prendre quelques jours, les grands en 25×37 pourraient prendre quelques semaines “.

Ces chats semblent très vivants. Malgré leur apparence physique similaire, ils ont tous une personnalité unique. Leurs grands yeux ronds les rendent très expressifs tout comme les différentes poses qu’ils prennent, si bien qu’on pourrait vouloir les prendre dans nos bras et les entendre miauler.

Dessin de chats de l'artiste Kamwei Fong

L’œuvre de Kamwei Fong est poétique, imaginative, ludique. La devise de l’artiste ” Soyez heureux. Soyez enfantin. Soyez ridicule ” prend tout son sens lorsque l’on s’intéresse à son travail.

Kamwei Fong a récemment exposé ses petites boules de poil au Salon des Beaux-Arts qui se tenait du 12 au 15 décembre au Carrousel du Louvre. A l’occasion de ce voyage il a mis en scène ces adorables chats sur les monuments parisiens. Le Louvre, la Tour Eiffel ou encore l’arc de triomphe ont donc été visités par ces adorables chats pelucheux.

Chat à Paris de Kamwei Fong
Montage montrant un des chats de Kamwei Fong à côté de l'arc de triomphe parisien, montage de l'artiste.
Chats devant la Tour Eiffel, un montage de l'artiste Kamwei Fong
Chat et son chaton, un dessin de l'artiste Kamwei Fong
Dessin de Kamwei Fong représentant un chat et un poisson
Chat de Kamwei Fong dont la queue reprend le très célèbre dessin de la vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai
Dessin de Kamwei Fong représentant un chat " The Furry Thing "
Dessin de chat de Kamwei Fong. Celui-ci représente un chat avec une queue en forme d'éclair.
Dessin de chat de Kamwei Fong, celui-ci représente un chat dont la queue ressemble à un mauvais fantôme.
Dessin de chats de Kamwei Fong.
Chats et poisson, dessin de l'artiste malaisien Kamwei Fong
Dessin de chats de l'artiste Kamwei Fong
Chat de Kamwei Fong
Dessin de Kamwei Fong représentant un chat
Tête de chat dessinée par l'artiste Kamwei Fong

Pour retrouver les adorables chats et autres animaux de Kamwei Fong, rendez-vous sur son compte Instagram !