street art nespoon

Le street art en dentelle de NeSpoon

Cette artiste qui nous vient tout droit de Varsovie en Pologne n’hésite pas à mêler divers arts : le street art, la poterie, la sculpture, la peinture… pour en faire son propre art unique.

nespoon portrait

La naissance de NeSpoon

Le pseudo “NeSpoon” est une référence à Matrix le film “Il n’y a pas de cuillère”. Pour la street artiste, c’est une manière de représenter ses pensées. Autrement dit, il n’y a pas de frontières.

Avant de devenir la spécialiste des dentelles murales à la peinture et au pochoir. NeSpoon, de son vrai nom Elzbieta Dymna, réalisait uniquement des peintures à l’huile et c’est seulement à partir de 2009 qu’elle commence à faire des réalisations dans les rues.

nespoon installation dans la nature

Côté inspiration, c’est en général le lieu qui caractérise les motifs et les couleurs de l’œuvre. Car pour chaque création, NeSpoon fait en sorte de rencontrer les dentellières locales.

nespoon Pologne

L’art des peintures murales en dentelle

Délicatesse et subtilité sont les maîtres mots qui peuvent définir les œuvres urbaines de NeSpoon. C’est aujourd’hui dans plusieurs pays comme l’Italie, les Pays-Bas, la Russie, l’Australie, Hong Kong ou encore bien sûr la Pologne que vous pouvez croiser les créations de l’artiste.

nespoon street art Grèce
nespoon suède

Quel est son secret ? Tout simplement le goût de la douceur et de la beauté locale. Tout en respectant les lieux où elle travaille, elle utilise les textiles locaux afin de rendre l’espace abandonné en un espace positif.

Je fais de l’art positif et j’aime évoquer des émotions positives chez les gens. J’utilise des motifs de dentelle car chaque dentelle contient un code esthétique universel qui est profondément ancré dans la plupart des cultures du monde.

NeSpoon

” Pensées”, un projet qui prendra fin en 2042

Ce projet n’était initialement pas prévu, mais NeSpoon a commencé à créer sans le vouloir avec des restes d’argile de porcelaine des pétales de porcelaine. L’artiste en a réalisé des milliers d’exemplaires. En 2016 elle estimait à être à 32 000 unités. L’objectif est de faire 1500 kg de pétales de porcelaine fait main.

La particularité de l’exposition de ce projet est que l’artiste laisse le droit aux visiteurs de pouvoir toucher les pétales et de les manipuler comme s’ils leur appartenaient. Chacun peut jouer avec les créations et se vider l’esprit.

nespoon projet pensées 1

Si vous avez aimé l’univers de NeSpoon nous vous invitons à découvrir Lula Goce et Erik Burke.

nespoon projet pensées 2

Pour ne rien manquer des créations de NeSpoon, vous pouvez la suivre sur sa page Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.