Stan Herd

L’art plus grand que Nature de Stan Herd

Stan Herd réalisent des œuvres étalées sur des milliers de m². Avec l’attirail d’un jardinier, il crée des portraits et des reproductions d’œuvres connues dans les champs.

Cette œuvre représente le portrait de Elie Wiesel pour la fondation Giving Back Fund. Il se trouve dans le parterre d'une école.

Pour bien apprécier ses œuvres, il faut se placer au-dessus. Dans un avion, ou avec un drone, il n’y a que comme ça qu’elles seront visibles. Stan Herd a trouvé sa voix en tant qu’artiste agricole. Avec des travaux de terrassement sur de vastes étendues, il utilise la terre comme toile.

Ce portrait représente Kamala Harris, la vice-présidente des Etats-Unis.
Cette œuvre a été faite en collaboration avec la nasa, il s'agit du portrait de Stéphanie Wilson. Le contour a été réalisé en mosaïque peinte par les enfants de l'école d'Atlanta.

Son processus créatif

Armé tel un véritable paysagiste, Stan Herd crée ses œuvres et ses portraits en plantant, fauchant, brûlant ou labourant la terre. “Les outils sont similaires à ceux d’un jardinier, d’un agriculteur ou d’un architecte paysagiste. Des pelles, houes et râteaux aux tracteurs, charrues, perceuses, tondeuses, et, bien sûr, les drones capturent les progrès et nous permettent de peaufiner l’image sous la caméra en direct”, indique-t-il dans une interview pour My Mordern Met France. Avant, il fallait un avion pour pouvoir voir l’œuvre, et c’était un budget. Maintenant, avec les drones, il est plus facile et plus économique d’observer les détails.

Ce portrait représente Amelia Earhart, une aviatrice américaine plus connue sous le nom de Lady Lindy. Elle est la première femme a avoir traversé l'océan l'Atlantique en avion en 1981.
Cette œuvre a été commandée par l'état du Kansas où Stan Herd a grandi. Elle représente le quartier de l'Etat du Kansas.

L’envie de Stan Herd de se lancer dans cet art

Stan Herd s’est lancé dans le earthwork car les fermes et les grands espaces sont les lieux où il a grandi. “En tant que jeune homme ayant grandi dans une ferme du Kansas, j’ai décidé que je connaissais quelque chose sur la terre et les gens qui ont historiquement travaillé la terre. Je consacrais ma vie à créer des œuvres d’art dans le sol de mes ancêtres”, précise-t-il. “Je voulais être à la pointe et créer un art unique et innovant. Les travaux de earthworks commençaient tout juste à être acceptés dans le monde de l’art au sens large, avec Hizer et Christo qui gagnaient du terrain, et être suivis”.

Alors, Stan Herd s’est lancé, et aujourd’hui land art séduit des milliers de fans et d’amateurs d’art à travers le monde.

Cette oeuvre est une reproduction de celle de Van Gogh "Les oliviers".
Cette œuvre représente l'explorateur Ibn Battuta, né en 1304 et mort en 1369.

Son œuvre favorite ?

Ce portrait, nommé Young Woman of China, est l’œuvre préférée de Stan Herd car il a été le plus ambitieux à réaliser : “J’ai passé deux ans dans le sud-ouest de la Chine à travailler avec 150 ouvriers, ingénieurs, artistes, maçons, jardiniers, opérateurs d’équipement lourd et chefs d’entreprise chinois”.

Ce portrait nommé Young Woman of China est l'œuvre préférée de l'artiste car il a été le plus ambitieux à réaliser.

Cette œuvre a une signification bien particulière, que l’artiste explique : “L’image est un hommage aux problèmes des femmes et de la population autochtone”.

Un artiste activiste

L’art de Stan Herd a été défini aussi par son activisme et son engagement. Avec ses créations, l’artiste exprime son amour de la terre et des premiers peuples indigènes des Amériques pour qui leur culture est définie par la nature. 

Stan Herd, comme indiqué sur son site internet, a “adopté cette forme d’art axée sur la communauté pour attirer l’attention d’une multitude de questions liées à l’environnement, à la science, à l’agriculture durable et aux sciences humaines, qui sont toutes liées à un thème commun concernant la condition humaine dans le monde actuel”.

Cette création représente une femme brésilienne, placée à Sao Paulo au Brésil. Stan Herd a travaillé dessus pendant trois ans.
L'art plus grand que Nature de Stan Herd 1

Vous pouvez voir d’autres informations sur Stan Herd sur son compte Instagram ou bien sur son site internet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.