Stan Herd réalisent des œuvres étalées sur des milliers de m². Avec l’attirail d’un jardinier, il crée des portraits et des reproductions d’œuvres connues dans les champs.
Pour bien apprécier ses œuvres, il faut se placer au-dessus. Dans un avion, ou avec un drone, il n’y a que comme ça qu’elles seront visibles. Stan Herd a trouvé sa voix en tant qu’artiste agricole. Avec des travaux de terrassement sur de vastes étendues, il utilise la terre comme toile.
Son processus créatif
Armé tel un véritable paysagiste, Stan Herd crée ses œuvres et ses portraits en plantant, fauchant, brûlant ou labourant la terre. “Les outils sont similaires à ceux d’un jardinier, d’un agriculteur ou d’un architecte paysagiste. Des pelles, houes et râteaux aux tracteurs, charrues, perceuses, tondeuses, et, bien sûr, les drones capturent les progrès et nous permettent de peaufiner l’image sous la caméra en direct”, indique-t-il dans une interview pour My Mordern Met France. Avant, il fallait un avion pour pouvoir voir l’œuvre, et c’était un budget. Maintenant, avec les drones, il est plus facile et plus économique d’observer les détails.
L’envie de Stan Herd de se lancer dans cet art
Stan Herd s’est lancé dans le earthwork car les fermes et les grands espaces sont les lieux où il a grandi. “En tant que jeune homme ayant grandi dans une ferme du Kansas, j’ai décidé que je connaissais quelque chose sur la terre et les gens qui ont historiquement travaillé la terre. Je consacrais ma vie à créer des œuvres d’art dans le sol de mes ancêtres”, précise-t-il. “Je voulais être à la pointe et créer un art unique et innovant. Les travaux de earthworks commençaient tout juste à être acceptés dans le monde de l’art au sens large, avec Hizer et Christo qui gagnaient du terrain, et être suivis”.
Alors, Stan Herd s’est lancé, et aujourd’hui land art séduit des milliers de fans et d’amateurs d’art à travers le monde.
Son œuvre favorite ?
Ce portrait, nommé Young Woman of China, est l’œuvre préférée de Stan Herd car il a été le plus ambitieux à réaliser : “J’ai passé deux ans dans le sud-ouest de la Chine à travailler avec 150 ouvriers, ingénieurs, artistes, maçons, jardiniers, opérateurs d’équipement lourd et chefs d’entreprise chinois”.
Cette œuvre a une signification bien particulière, que l’artiste explique : “L’image est un hommage aux problèmes des femmes et de la population autochtone”.
Un artiste activiste
L’art de Stan Herd a été défini aussi par son activisme et son engagement. Avec ses créations, l’artiste exprime son amour de la terre et des premiers peuples indigènes des Amériques pour qui leur culture est définie par la nature.
Stan Herd, comme indiqué sur son site internet, a “adopté cette forme d’art axée sur la communauté pour attirer l’attention d’une multitude de questions liées à l’environnement, à la science, à l’agriculture durable et aux sciences humaines, qui sont toutes liées à un thème commun concernant la condition humaine dans le monde actuel”.
Vous pouvez voir d’autres informations sur Stan Herd sur son compte Instagram ou bien sur son site internet.