Quand le manque de vie rend les centres-villes moroses, l’artiste War ! veut donner un aspect esthétique aux bâtiments en y invitant toute sorte d’animaux.
C’est en autodidacte que War ! a apprit le dessin, le graffiti et la peinture. Au fil des années, il a ramené quantité d’animaux sauvages au cœur de la ville.
Le monde animal à l’honneur
Discret, furtif, War ! est un virtuose des fresques qui représentent la plupart du temps le monde animal. Il tire l’inspiration de son pseudo d’une chanson de Bob Marley « Rebel music ». Il compte faire la guerre au monopole de la production graphique dont bénéficient les publicitaires dans l’espace urbain.
En anonyme qu’il souhaite rester, il erre de nuit dans les rues de Rennes depuis 2009 pour illuminer l’environnement bien sombre de la capitale Bretonne. Son projet ? Ramener un peu de vie et de verdure dans le béton des centres-villes. En produisant des œuvres marquantes pour les habitants, il donne un aspect différent, un endroit hors du commun de la ville dortoir, un lieu qui peut devenir reconnaissable puisque unique.
Des œuvres peintes à l’aveugle ou presque
Pour réaliser ses œuvres, War ! utilise des perches au bout desquelles il attache ses rouleaux de peinture. Une prouesse technique puisqu’il dit de son propre aveu ne découvrir le rendu final qu’une fois le jour levé. Ayant commencé par le graffiti, War ! avait amusé bon nombre de voyageurs par le tag de l’expression, « le train-train quotidien » le long des voies ferroviaires. Quelques expositions de ses croquis réalisés sur des cartons ont aussi mis en avant ses travaux préparatifs effectués en amont des fresques.
La création d’un parcours découverte du Street Art
Ce street artiste, caennais d’origine, utilise des murs non autorisés pour exprimer ses envies de reconnexion à la nature. Véritable consécration pour lui : la création par la ville de Rennes d’un parcours de découverte des fresques.
Comme d’autres villes telles qu’Angers avec le parcours « Échappées d’art », le graffiti et le muralisme, pourtant encore considérés par la loi comme des dégradations, deviennent des attractions touristiques à part entière. Rennes accueille d’ailleurs l’événement « Le mur de Rennes » mettant à l’honneur les Street Artistes comme RNST qui disposent d’un mur pour créer une œuvre éphémère.
Des commandes sont maintenant attribuées à War ! comme pour l’hippocampe de l’aquarium de Saint-Malo. Il participera par ailleurs à la seconde édition du festival Gravity.