Le festival Gravity revient pour sa deuxième édition à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand à côté de l’hippodrome de Longchamp.
Cet événement consacré au street art et à la photographie aura lieu les 14 et 15 mai prochains dans sur le thème de « la gravité de la situation climatique ».
Le festival Gravity est organisé en collaboration avec le photographe Jonk et Notorious Brand, organisateurs de l’Underground Effect sur le parvis de La Défense depuis 2015. La première édition en 2021 avait posé les bases de ce qui semble être voué à devenir un rendez-vous annuel. Pendant deux jours, le Street Art et la photographie seront au service de la défense de l’environnement.
Des activités tout au long du festival
Les ateliers de pochoir ou encore des balades dans le parc du Domaine de Longchamp sont prévus pendant que dix artistes réalisent, en présence du public, des fresques en rapport avec l’écologie.
Le line up, déjà été dévoilé,sera composé des artistes suivant : RNST, AERO, CEZ, Alegria Del Prado, Dawal, Mister Copy, Polka, RAME 13, WAR! et Tim Marsh.
L’accès à la fondation GoodPlanet et au festival est gratuit et vise à sensibiliser le plus large public aux enjeux climatiques. Des conférences seront organisées afin de réfléchir aux solutions à apporter face à la menace qui pèse sur l’environnement.
Les visiteurs auront accès à trois expositions au cours du Week End : une exposition en plein air du photographe animalier Vincent Munier ainsi que deux à l’intérieur du château avec celles de Planète Océan, qui propose une expérience de plongée en réalité virtuelle, et de Gravity avec sa centaine d’artistes contribuant à la sensibilisation au changement climatique.
La défense de la nature dans le fond et la forme
Dans l’espoir de voir leur photo exposée durant cet événement, les professionnels comme les amateurs de la photographie peuvent soumettre jusqu’au 17 avril leurs meilleures illustrations du thème « La beauté de la nature ».
Le festival Gravity compte bien conserver un bilan carbone neutre dans les déplacements des artistes et des conférenciers, par exemple, pour rester cohérent avec le propos de l’événement. Comme l’année dernière, les artistes utiliseront de l’acrylique et des bombes, à base d’eau, non-nocives pour l’environnement.
Après s’être présenté en 2021 en tant que premier festival graffiti écologique au monde, c’est désormais dans une autre grande ville internationale que Gravity compte s’exporter, et ce, dès 2023 !