Mister Kern Graffiti Morcenx
Mister Kern - Graffiti Morcenx

Mister Kern : un street artist qui dépeint le monde et les dérives de la société

Dernière mise à jour:

Un artiste polyvalent et iconoclaste

Mister Kern en quelques mots et quelques dates

Mister Kern est un artiste franco-argentin né à Buenos Aires en 1981. Ornaldo Kern (de son vrai nom) grandit à Barcelone où il intègre l’école des Beaux-Arts. Il gravite ensuite dans plusieurs pays dont la France et s’installe quelques temps à Bordeaux. Mister Kern est un illustrateur, graffeur, street artist, auteur de BD et peintre. Il se définit comme faisant partie du mouvement semi-réaliste grotesque, une forme de « réalisme fantasmé » comme il aime le dire.

Intéressé par l’Art assez jeune, il se consacre dans un premier temps à l’illustration de bandes-dessinées avant de se tourner vers le street art au début des années 1990. Puis, il délaisse ses planches de BD pour se consacrer essentiellement à la peinture murale une fois son diplôme des Beaux-Arts en poche.

Mister Kern - fresque
Mister Kern et le “Renouveau du muralisme”

La peinture murale est pour lui une façon de faire de l’Art à moindre coût. Il réalise ses premières fresques à l’aide d’aérosols et sprays de couleurs mais il se distancie petit à petit de ces matériaux à cause de l’odeur et des substances néfastes qui s’en dégagent. Dès 1996, il se lance dans la réalisation murale avec de la peinture et des grosses brosses. Cette technique plus traditionnelle lui permet d’ailleurs de mélanger les couleurs et de jouer avec les tons – chose qui n’était pas possible avec l’aérosol. Il parle de « Renouveau du muralisme ».

Mister Kern : un street artist qui dépeint le monde et les dérives de la société 1
Le cas Alain Lluch – Mister Kern

Un attrait pour le classique qui se mêle au moderne

Si ses œuvres colorées semblent, au premier abord, relativement modernes et détachées de toutes conventions, Mister Kern est en réalité très attaché à la peinture académique, voire classique. L’Art classique est justement une source d’inspiration pour son œuvre Plutin le chien philosophe – œuvre qui s’inspire de la fresque du peintre italien Raphaël L’école d’Athènes. Il a souhaité revisiter une œuvre de la Grèce ancienne avec une référence au philosophe Plotin tout en y ajoutant une touche loufoque et signée de sa plume avec le chien Pluto.

Plutin le chien philosophe - Mister Kern
Plutin le chien philosophe – Mister Kern


Les œuvres de Mister Kern se superposent souvent à plusieurs mondes, un écho à la réalité, à une personne célèbre ou à un artiste tout en y ajoutant des touches extravagantes et inattendues. L’Art de cet artiste réside justement dans un mélange de mondes et de genres qui peuvent parfois laisser pantois certains spectateurs.

Des œuvres hétéroclites qu’il réalise dans le monde entier

Des inspirations de divers horizons, au gré des rencontres et des voyages

Street artist vagabond et ouvert aux rencontres, Mister Kern expose dans le monde entier, de Pessac à New York et Buenos Aires en passant par Paris ou encore Séville et Madrid. Il collabore avec plusieurs artistes et galeristes comme Exo et Skum avec qui il co-publie en 2006 un art book intitulé Le Cendart (aux éditions Colors Zoo). Cet art book comprend des bandes-dessinées et des illustrations. Puis, il publie en 2016 Le cas Alain Lluch avec le scénariste Antoine Pinson (aux éditions Requins Marteaux). Cette bande-dessinée est une critique acérée de nos sociétés du 21ème siècle, guidées par un ultralibéralisme qui prône la malbouffe et l’opulence.

Mister Kern : un street artist qui dépeint le monde et les dérives de la société 2
Le cas Alain Lluch, Mister Kern (2016)

Mister Kern porte un regard aguerri sur la société et sur les personnes qui l’entourent. Il a déclaré avoir toujours été intrigué et passionné par la physionomie humaine. Il s’efforce de dépeindre au mieux l’expressivité des visages et les traits humains. Il partage ses œuvres sur son compte Instagram (@mister.kern).

Tout est source d’inspiration inépuisable. Je tire profit de tout ce que j’observe.

– Mister Kern
Mister Kern contre l'ultralibéralisme
Mister Kern contre l’ultralibéralisme

Des fresques murales éphémères et accessibles à tous

Il est particulièrement connu pour ses grandes fresques qui dénotent avec le reste du paysage. Très colorées, imposantes et parfois atypiques, ses fresques nécessitent une certaine dextérité et rapidité. L’aspect éphémère de ses réalisations murales plaît occupe une place essentielle car il estime que le public porte davantage attention à une œuvre qui a une durée de quelques semaines. Ces réalisations dans un espace public sont d’autant plus précieuses qu’elles sont accessibles par tous. En outre, Mister Kern aime jouer avec la peinture, sa texture et trouve même un certain charme au fait que la pluie vienne altérer ses réalisations.

Mister Kern - peinture murale
Mister Kern – peinture murale

La pluie donne une espèce de mélange, de coulure… on dirait que les sujets pleurent.

– Mister Kern

Si le street art et le graphisme vous intéressent, d’autres articles similaires de Beware pourraient vous plaire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.