Pasi Widgren land art

Pasi Widgren, portrait d’un artiste en communion avec la nature

Depuis 2016, l’architecte finlandais de 40 ans, Pasi Widgren « dessine » des animaux sur des lacs gelés. Le 4 décembre dernier, le snow artist a fait l’illustration d’un renard de 90 mètres de long sur le lac Pitkajarvi situé en Finlande. 

Photo du renard creusé dans la neige.

Véritable amoureux de la nature, l’artiste fait de cette dernière son sujet principal. Sur ses réseaux sociaux Twitter et Instagram, Pasi Widgren partage ses « dessins » dans la neige ainsi qu’un certain nombre de photos des paysages naturels de la Finlande. 

Un dessinateur de la neige

Si la plupart des artistes ont pour support des toiles ou des feuilles de papier, Pasi Widgren préfère travailler directement sur la nature, dans la neige. Depuis 2016, il réalise des illustrations d’animaux en Land Art sur des lacs gelés en creusant à la pelle la neige tombée. 

"Dessin" d'un ours dans la neige.
"Dessin" d'un hibou dans la neige.
"Dessin" d'un volatile dans la neige.
Représentation d'un loup par Pasi Widgren

Une surface de travail risquée

Loin d’être sans risque, ce procédé demande une vérification au préalable que le lac soit bien gelé pour éviter toute fissure du lac pouvant engendrer une chute de l’artiste. Après cela, par mesure de précaution, Pasi Widgren réalise son travail équipé d’alênes à glaces autour du cou. 

Une réalisation de ses « dessins » par étape

Pour faire ses illustrations, l’artiste dresse d’abord les contours définissant ainsi la forme de l’animal. Il sculpte ensuite son « dessin » en creusant les détails à l’intérieur. Cela lui permet de donner du relief à son œuvre. 

En quatre heures seulement Pasi Widgren parvient à achever de graver son renard dans la neige. Après cela, l’architecte est monté au sommet d’une falaise à 45 mètres d’altitudes pour en apprécier le résultat et le partager sur les réseaux sociaux.  

Photo d'une pelle plantée dans la neige à coté de l'illustration du renard.
Photo du renard creusé dans la neige sous un autre angle que la première.

L’importance de l’éphémère

Deux jours après la réalisation de son renard, la neige a déjà commencé à recouvrir son œuvre. Selon l’artiste, cet aspect éphémère est ce qui fait la beauté de son art. Il explique en effet que pour lui, c’est important de ne laisser aucune trace définitive sur la Terre. Ainsi, en faisant disparaître ses œuvres, c’est une façon pour la nature de reprendre ses droits.

Le renard déjà recouvert de neige, deux jours après sa réalisation.

Un talent de photographe

Si Pasi Widgren a vu son nom apparaître plusieurs fois dans différents médias pour ses sublimes productions dans la neige, « dessiner » n’est pas son unique talent. L’artiste est aussi un photographe particulièrement doué qui sublime la nature dans chacun de ses clichés. Que ce soit par la prise de vue ou le moment de la journée où il prend ses photos, le photographe traduit à merveille l’immensité et la tranquillité de la nature. 

Forêt de sapins vue de haut.
Forêt éclairée par la lumière du soleil.
Photo d'un lac encerclé par une forêt de sapins enneigée.
Forêt en automne.

Retrouver les photos de Pasi Widgren sur Instagram et Twitter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.