Dans l’art éphémère, il y a beaucoup de supports différents. Et il y a un artiste qui fait parler de lui en ce moment pour sa récente performance. David Popa s’est lancé dans ce défi : réaliser un portrait au charbon sur des morceaux de glace.
Ses portraits sont criants de réalisme. Fidèle à lui-même, David Popa a poussé les détails au maximum. Avec comme pinceau un charbon et comme toile de la glace, l’artiste a partagé des œuvres de land art complètement naturelles sur un bout de Finlande.
David Popa, Fractured
Sa série d’œuvres éphémères, appelée Fractured, prend place au sud de la Finlande. Et ce spot n’a pas été choisi au hasard. L’eau rejoint l’Estonie et la Russie, et ces portraits fracturés sont une référence à la relation brisée entre les trois pays.
Avec son charbon, David Popa a su proposer des portraits détaillés avec comme caractéristique les yeux fermés pour les quatre personnages. Chaque visage dépeint une certaine fragilité, écho au support pouvant se briser à tout instant. Et justement, ces fragments de glace donnent une autre dimension aux œuvres.
Pas son premier coup
En termes d’art éphémère, David Popa n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà réalisé des œuvres sur des coins de terre, encore une fois des portraits. Avec Born of Nature I et II, Inceptus, Exodus et Prometheus, l’artiste met en avant des créations naturelles et grandeur nature.
Normalement en œuvre simple, c’est la première fois que David Popa réalise une série de créations. Un pari réussi.
Retrouvez les autres séries de David Popa sur son site internet.
Et si vous appréciez les œuvres grandeurs natures et réalisées qu’avec des éléments naturels, venez découvrir Stan Herd.