Voie lactée au-dessus d'un lac bleu azur
“Vinchina blue nights” – Gonzalo Javier Santile

Les plus belles photographies de la Voie lactée à pour un concours international

Dernière mise à jour:

La voix lactée comme vous ne l’avez jamais vue grâce à la compétition Milky Way Photographer of the Year. Prenez une grande inspiration car vous risquez d’en avoir plein la vue !

La voûte céleste au cœur de tous les objectifs

Vous l’attendiez peut-être, le voilà ! Le classement annuel du site spécialisé Capture the Atlas vient d’être publié et de belles surprises ont été dévoilées. Le site organise chaque année son palmarès des plus belles photographies de la Voie lactée. Cette année, 25 photographes de 14 nationalités et provenant de 12 pays différents ont été sélectionnés et récompensés pour leur cliché.

La sélection et le classement se font à travers trois grands points clés : la qualité de la photographie, l’histoire qui se cache derrière chaque photographie et l’originalité du cliché.

Les quelques photographies qui suivent vous vont faire voyager aux quatre coins du monde, des recoins reculés du désert du Xinjiang, d’Atacama ou du désert de l’Utah en passant par le Tibet, Tenerife ou encore la Nouvelle Zélande. Vous y découvrirez des endroits somptueux et vous vous aventurerez entre des montagnes enneigées, sur des lacs gelés mais aussi parmi des champs de lavande.

25 clichés pour le plus grand plaisir des yeux

  • “Ice Age” – Alvin Wu (Tibet, Chine)
Photographie d'un lac gelé et de la voie lactée avec un personnage lumineux au centre
“Ice Age” – Alvin Wu

Cette photographie a été prise à plus de plus de 5 000 mètres d’altitude. Le lac Pumoungcuo, situé au Tibet, gèle tous les hivers car les températures passent rarement au-dessus de -20°. La nuit, lorsque le soleil s’est couché et que tout est calme, de légers craquement de glace se font entendre.

  • “Solitude” – Nick Faulkner (Castle Hill, New Zealand)
La Voie lactée rosâtre avec un lac au centre et de la neige autour
“Solitude” – Nick Faulkner

Cet endroit paisible se situe en Nouvelle Zélande dans la région Alpine. La formation de centaines de tores géants de calcaire érodé surgissent de la terre et constituent des trésors incroyables à capturer. Cette région est réputée pour le camaïeu de rose qui recouvre le ciel lorsque le soleil se couche.

  • “Lightning the Milky Way” – Jinyi He (Xinjiang, Chine)
Photo d'un désert avec un homme qui illumine le centre de la photo avec des flammes
“Lightning the Milky Way” – Jinyi He

Cette photo a été prise dans le désert de Dahaidao, le no man’s land du Xinjiang. Les montagnes que l’on peut voir ici se sont érodées en raison des vents violents dans la région. Les formes en yardang -crête rocheuse créée par l’érosion éolienne – offrent à la photographie une dose de charme supplémentaire.

  • “Winter Dreams” – Rubén Vela (Pics d’Europe, Espagne)
Voie lactée aux tonalités violettes
“Winter Dreams” – Rubén Vela

Voici un sommet du parc national des Pics d’Europe recouvert de neige illuminé par les reflets rosâtres de la Voie lactée. Ce sommet espagnol verdoie en été mais se laisse recouvrir d’un beau manteau de neige une fois que l’hiver pointe son nez.

  • “Starlit Needle” – Spencer Welling (Utah, États-Unis)
Voie lactée dansle désert de l'Utah
“Starlit Needle” – Spencer Welling

Une voie lactée qui met en valeur le désert de l’Utah aux États-Unis. Le photographe Spencer Welling a dit à propos de cette photo : “The night sky over this region offers some of the darkest, clearest views of the stars in the entire Southwest”.

  • “The Rocks” – Rachel Roberts (Motukiekie, Nouvelle Zélande)
Arc dans le ciel rosâtre
“The Rocks” – Rachel Roberts

Située sur la Great Coast Road, cet endroit est unique au monde. Les ciels les plus sombres de la Nouvelle-Zélande y sont visibles, offrant de manière très exceptionnelle des surprises comme celle-ci.

  • “Nookampa Reflections” – Will Godward (Lake Bonney, Australie)
la voie lactée au centre du cliché se reflétant dans l'eau du lac
“Nookampa Reflections” – Will Godward

La galaxie de la Voie lactée s’étendant au-dessus du célèbre lac Bonney, en Australie-Méridionale. Également connu sous son nom aborigène de Nookampa. Chaque détail de cet endroit est à admirer, comme les vestiges des arbres morts qui créent de la profondeur à l’espace.

  • “A Balcony to the Stars” – Efren Yanes (Tenerife, Espagne)
Voie lactée depuis une grotte
“A Balcony to the Stars” – Efren Yanes

Afin d’accéder à la grotte, la marée doit être basse, et les conditions de la mer doivent être parfaites. Il s’agit d’un des rares endroits de Tenerife où la pollution lumineuse n’existe pratiquement pas.

  • Secret” – Marcin Jazac (Californie, États-Unis)
Voie lactée avec des cryptogrammes dessinés part terre
“Secret” – Marcin Jazac

La voie lactée surplombe ces pétroglyphes qui ont été gravés sur un rocher volcanique par les Amérindiens qui habitaient cette partie de la Californie orientale il y a plusieurs milliers d’années. Le fait d’ébrécher la surface sombre de la roche dévoile et expose la partie la plus claire qui se cache dessous. Cette immense esplanade est orientée vers le ciel et est juxtaposée aux montagnes de la Sierra Nevada, ce qui offre un ensemble somptueux.

  • “Winter sky over the mountains” – Tomáš Slovinský (Montagnes des Basses Tatras, Slovaquie)
La voie lactée survolant des montagnes
“Winter sky over the mountains” – Tomáš Slovinský

Cette partie de la Galaxie contient de nombreuses étoiles brillantes, notamment celles de l’astérisme de l’Hexagone d’hiver. L’arc de notre Galaxie s’étend au-dessus des montagnes des Basses Tatras en Slovaquie, où les températures descendent très fréquemment en dessous de -14°C. Au-dessus du sujet, se trouve un cône lumineux de lumière zodiacale pointant vers une belle conjonction : la planète rouge (Mars) située entre deux amas d’étoiles ouverts, les Pléiades et les Hyades.

  • “Milky Way arching over The Pinnacles Desert” – Trevor Dobson (Parc National de Nambung, Australie)
L'arc de la voie lactée se formant au-dessus des Pinnacles
“The Milky Way arching over The Pinnacles Desert” – Trevor Dobson

Voici un panorama à 180° de la Voie lactée qui se couche vers l’horizon occidental dans le désert des Pinnacles. Afin d’obtenir le même champ de vision qu’avec un objectif grand angle, cette photographie a nécessité de nombreuses prises de vue : 124 photos individuelles. Cet endroit est un véritable point de rencontre pour tous les astrophotographes.

  • “House of Lavender” – Benjamin Barakat (Valensole, France)
Champ de lavande recouvert d'un arc de la voie lactée
“House of Lavender” – Benjamin Barakat

Cette photographie de la Voie lactée a été prise en plein été à Valensole. Tout visiteur serait emporté par la douce odeur de lavande qui se libère des fleurs et serait transporté par la féérie de la Voie lactée qui surplombe les fameux champs de lavande.

  • “The salt road” – Alexis Trigo (San Pedro de Atacama, Chili)
La route du sel traversant le désert de Atacama
“The salt road” – Alexis Trigo

Incroyable rencontre de la route du sel du désert d’Atacama avec la Voie lactée. La couche de sel au sol reflète les astres et le tout est splendide ! Cet endroit est réputé pour le calme olympien qui y règne et qui est propice à l’introspection et à la méditation.

  • Path to the past” – Jose Manuel Galvan Rangel (Région d’Estrémadure, Espagne)
La voie lactée surplombant un chateau
Path to the past” – Jose Manuel Galvan Rangel

Le ciel nocturne, qui regorge de millions d’étoiles qui s’illuminent à la tombée de la nuit, est également exempt de pollution et de lumières parasites provenant des grandes villes. Étant donné la qualité du ciel d’Estrémadure, il existe de nombreuses réserves d’étoiles dont on peut profiter dans ces terres inhabitées, et de nombreux astrophotographes en font leur destination favorite.

Le château situé au centre de la photographie est un château privé du 15ème siècle et qui se dresse depuis, sous la lumière de la Voie lactée.

  • Galactic Kiwi” – Evan McKay (Mont Taranaki, Nouvelle-Zélande)
Montagne dont le sommet pointe vers la voie lactée
Galactic Kiwi” – Evan McKay

Photo prise au crépuscule qui met en lumière quelques météores au dessus du mont Tanaki – un mont réputé pour la beauté du ciel qui le surplombe. La Voie lactée se fond dans le décor et épouse parfaitement bien les reliefs du mont.

  • Egyptian Nights” – Burak Esenbey (Désert blanc, Égypte)
Voie lactée dans le désert blanc égyptien
Egyptian Nights” – Burak Esenbey

Une partie du désert blanc égyptien embelli par la Voie lactée. Le désert blanc est quelque peu accidenté, il se compose principalement de sable saharien fin et clair. Il y a de nombreuses formations rocheuses aux formes surprenantes et particulières.

  • “Perseid meteor shower on Mangart saddle” – Uroš Fink (Alpes Juliennes, Slovénie)
Pluie de météores surplombant Mangart
“Perseid meteor shower on Mangart saddle” – Uroš Fink

Cette partie des Alpes juliennes est à plus de 2 600 mètres d’altitude. Mangart correspond à la troisième plus haute montagne de Slovénie, au-dessus de laquelle la galaxie d’Andromède émet sa lumière. A droite de ce mont, se situe le mont Jalovec et les parois de Loška, qui s’élèvent au-dessus de la vallée alpine de Loška Koritnica. L’arc de la Voie lactée qui surplombe le tout offre un résultat saisissant !

  • “Framing Atacama’s hidden nightscapes” – Cari Letelier (San Pedro de Atacama, Chili)
Voie lactée dans des roches du Chili
“Framing Atacama’s hidden nightscapes” – Cari Letelier

Le désert d’Atacama illuminé par une partie de la Voie lactée. Ce désert chilien offre un panorama majestueux qui illumine les roches et la grotte.

  • “Milky Way arch in the morning hours of spring” – Egor Goryachev (La Palma, Espagne)
Voie lactée sur les îles Canaries
“Milky Way arch in the morning hours of spring” – Egor Goryachev

Voici le sommet Pico de la Cruz, un des sommets de l’île de la Palma où la Voie lactée est haute et visible aux alentours de 4h du matin. Aucune distorsion n’est à noter dans cet arc multicolore qui surplombe le mont.

  • “Mont Fuji and the Milky Way over Lake Kawaguchi” – Takemochi Yuki (Mont Fuji, Japon)
Voie lactée au-dessus du mont fuji
“Mt. Fuji and the Milky Way over Lake Kawaguchi” – Takemochi Yuki

Afin d’obtenir cette vue de la Voie lactée au-dessus du Mont Fuji, il faut se rendre au “Fujyiama Twin Terrace” qui se trouve dans la préfecture de Yamanashi, au Japon. Le printemps est la période idéale pour observer ce phénomène naturel et magnifique.

  • “Sentinel” – Andy Jones (Utah, États-Unis)
Voie lactée surplombant l'Utah
“Sentinel” – Andy Jones

Cet état américain est réputé pour ses déserts somptueux et uniques où des merveilles de la nature peuvent y être admirées. Le pilier situé au centre de la photographie s’agit d’une grande structure rouge qui dépasse du sol et surveille la vallée, telle une sentinelle. Il a résisté aux intempéries depuis plusieurs décennies et se fond parfaitement bien dans la Voie lactée.

  • “Stargazing under Central Oregon skies” – Meghann Davis (Orégon, États-Unis)
Voie lactée au-dessus d'une montagne dans l'Orégon
“Stargazing under Central Oregon skies” – Meghann Davis

Phénomène rare, la Voie lactée surplombe le Mont Bachelor situé dans l’Oregon. Cet endroit est accessible par tout le monde et l’été reste la période idéale pour l’observer.

  • “Erosion at night” – Alberto Enisosbajas Moreno (Malaga, Espagne)
Voie lactée au-dessus de roches situées à Malaga
“Erosion at night” – Alberto Enisosbajas Moreno

Ces roches érodées sont situées dans le Parc Naturel “Torcal de Antequera”. Cette zone est unique, elle était enfouie sous la mer il y a quelques milliers d’années.

Les photographes locaux appellent ces roches et la forme qu’elles prennent “la magie du Torcal”. Chacune de ces formes peut être interprétée au gré de l’imagination des visiteurs – visiteurs qui ont d’ailleurs la chance d’observer deux phénomènes naturels à la fois ; la magie du Torcal et la Voie lactée.

  • “Vinchina blue nights” – Gonzalo Javier Santile (La Rioja, Argentine)
Voie lactée au-dessus d'un lac bleu azur
“Vinchina blue nights” – Gonzalo Javier Santile

Cette photographie représente une zone connue sous le nom de “Pyramide”. Elle est située avant l’ascension d’une montagne de 4 600 mètres de haut et permet d’admirer la Voie lactée sous un angle idéal.

En haut de cette montagne, se situe la Laguna Brava avec des geysers et une lagune de flamants roses qui reviennent chaque année. Le point de repère le plus spectaculaire est le cratère de la “Corona del Inca” et les personnes qui tentent l’expédition on souvent besoin d’oxygène pour escalader.

  • “Secrets of the Night” – Daniel Viñé (Pics d’Europe, Espagne)
Montagnes espagnoles recouvertes par la Voie lactée
“Secrets of the Night” – Daniel Viñé

Cet espace est atteignable après plusieurs heures de randonnée. Les monts des Pics d’Europe sont bien connus par les férus de randonnée et d’astrophotographie. Le contraste entre les monts, les fleurs et végétaux et l’arc de la Voie lactée est saisissant.

Retrouvez également le classement World Press Photo 2022 qui a dévoilé les meilleurs clichés de presse de l’année 2021 à travers le monde. Aussi stupéfiants que remarquables !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.