Good bye Lenin

Jonk et les vestiges soviétiques de l’Europe de l’Est

Image d'avatar de Garance FragneGarance Fragne - Le 3 juin 2020

Jonk, photographe parisien est un amoureux des lieux abandonnés. Véritable globe-trotter, passionné par l’histoire du monde, il vient de publier un nouveau livre “Good bye Lenin” regroupant des photos prises à travers toute l’Europe de l’Est. De l’Allemagne de l’Est à l’Ukraine en passant par la Hongrie et la Bulgarie il a visité des vieux théâtres, bunkers et autres places pour y capturer des symboles politiques tels que les fresques soviétiques ou l’architecture si particulière à cette période. Un travail documentaire colossal qui saura être apprécié par tous les amoureux de l’époque soviétique.

Jonk Goodbye Lenin
théâtre  soviétique Jonk

« Je parcours le monde à la recherche de lieux abandonnés. Aujourd’hui, j’en ai visité plus de mille cinq cent dans une cinquantaine de pays sur quatre continents. Pour être touché par un lieu, j’ai besoin de voir que seul le temps passé a eu un impact sur lui, sans intervention humaine : murs fissurés, peinture écaillée, fer rouillé, nature qui reprend le dessus. » 

Jonk
bâtiment soviétique
bunker soviétique

Le photographe aime se sentir dans une bulle, dans ce qu’il nomme  « une capsule temporelle » et ainsi avoir le goût du passé encore dans les yeux. Ce qu’il l’intéresse, ce sont ces lieux, abîmés par le temps mais pas par les hommes, l’usure qui brèche, égratigne mais ne disparaît pas. Il apprécie aussi le retour de la nature dans ces terres inhabités, les racines des arbres, qui, comme celles de l’histoire ne disparaissent pas mais s’entretiennent et grandissent d’année en année. Pour lui, il n’y a rien de plus fort qu’un théâtre tout décrépi avec une banderole  où l’on peut lire « L’art appartient au peuple ! »  en caractère cyrillique, ou la découverte d’une carte d’un plan d’attaque stratégique de Berlin en 1945.  

fresque soviétique Jonk
piscine abandonnée urss
bâtiment photo Allemagne
avion abandonné

Jonk a déjà publié plusieurs ouvrages notamment  Naturalia en mars 2018 ou encore  Baïkonour qui ont fait l’objet d’articles sur Beware! Goodbye Lenin est son cinquième livre où il y présente une sélection de photos qu’il a prise en 2015 et 2019 (en  Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine et Moldavie, Allemagne de l’Est,  Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie.). Il a également  été publié par des célèbres magazines comme Der Spiegel, Corriere della Sera, Le Monde, Télérama, National Geographic, New York Post, Smithsonian, ArchDaily, AD, BBC, Lonely Planet…  Et a été présenté pour de nombreux Group shows à travers le monde (Paris, Lisbonne, Rome, Athènes, Budapest, Moscou, Séoul, Tokyo, Los Angeles, Palm Springs, New York…).

Jonk et les vestiges soviétiques de l’Europe de l’Est 1
Jonk et les vestiges soviétiques de l’Europe de l’Est 2
Jonk et les vestiges soviétiques de l’Europe de l’Est 3
Jonk et les vestiges soviétiques de l’Europe de l’Est 4
Jonk et les vestiges soviétiques de l’Europe de l’Est 5

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ses oeuvres (livres, photos, bio…) sur son site ! Vous aimeriez aussi découvrir « Mystic Monuments », la mémoire historique de monuments abandonnés de Danila Tkachenko.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Garance Fragne
Article écrit par :
Animée par une passion pour la force des mots et leur impact, mon aspiration première est d'informer, de partager et d'explorer. Je suis dédiée à m'engager dans des initiatives significatives, à faire de nouvelles rencontres et à donner de la visibilité à des récits souvent négligés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.