Photographe passionné, Jonk, que nous avons déjà interviewé, parcours le monde à la recherche de lieux abandonnés. A ce jour,il en a visité plus de sept cent, dans une trentaine de pays sur quatre continents.
Il trouve dans ces espaces oubliés une grande poésie. L’intensité des atmosphères et la beauté du spectacle du passage du temps : la rouille, les murs fissurés, la peinture qui s’écaille, les fenêtres cassées, la nature qui reprend le dessus créent des scènes incroyables, d’une grande photogénie.
Avec le temps, son intérêt s’est concentré sur ce qui lui ai apparu le plus fort, le plus original, dans ce vaste sujet de l’abandon : les lieux repris par la nature. Il est poétique, presque magique, de voir cette nature reprendre ce qui a été sienne, réintégrer par des fenêtres cassées, des fissures, les espaces construits par l’Homme puis délaissés, jusqu’à les engloutir totalement.
Jonk vient de sortir un premier livre sur ce thème : « Naturalia », chez l’éditeur anglais Carpet Bombing Culture. Il comprend presque 250 photos ramenées de ses voyages à travers le monde. Des châteaux, des églises, des usines, toutes les infrastructures que nous pouvons trouver dans nos sociétés, mais abandonnées, puis reprises par la nature.
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection en guise d’amuse-bouche :
Suivez l’artiste sur instagram
1 commentaire