manoir coco Chanel urbex

Exploration urbaine de l’ancien manoir de Coco Chanel

Sa vidéo fait sensation depuis quelques semaines. Matt, de la chaîne YouTube “Finders Beepers History Seekers” a posté son exploration du manoir de Coco Chanel. Il servait à héberger Hugh Grosvenor avec qui elle partageait une histoire d’amour dans les années 20.

manoir de Coco Chanel

Un lieu d’exception

Sur le portail en pierres anciennes, la date du manoir est toujours bien gravée et lisible : 1923. Matt traverse sans grande difficulté les grilles du portail en fer rouillé. Le ciel est encombré, il pleut. Les pas de l’explorateur s’enfoncent sur le chemin de graviers qui mène au manoir. Lorsqu’il arrive devant la cour entourée de bâtisses, l’aventurier chuchote : « Vous pouvez voir cette caravane détruite » s’exclame-t-il avant de baisser la voix et de dire : « Regardez ça ! Une pompe d’essence ESSO ».

matt devant le manoir de coco chanel
Crédit photo : Daily mail

Le domaine est bien conservé. La nature ne semble pas encore avoir dominé les bâtisses en pierre encore bon état : « Ça y est ! J’y suis, je ne m’attendais pas du tout à pouvoir dire ça » avoue Matt presque toujours sous le choc d’avoir pu pénétrer dans un lieu abandonné aussi renommé. Les pratiquants de l’urban exploration, soit, l’exploration urbaine connaissent ce domaine. Il est situé au plein cœur des Highlands, la région montagneuse d’Ecosse.

interieur du manoir
Crédit photo : Daily mail

Au fur et à mesure de son exploration, la vidéo dure tout de même 47 minutes et 45 secondes, l’explorateur tombe sur des petites merveilles qui feraient rougir tous les amateurs du monde de la mode : les restes d’une monture d’un lit en bois (il semble tout droit sorti d’un conte), une armoire verte émeraude ornée d’illustrations florales, une baignoire blanche encore bien conservée. L’explorateur tombe ensuite sur une pièce majestueuse qui abrite une cheminée. En continuant son exploration, l’excitation monte. Cette fois, c’est une pièce en pierres grises ornée de rideaux rose pâle qui donnent à la chambre une atmosphère tranquille et apaisante.

Crédit photo : Daily mail

Pourtant habitué aux explorations de nombreux lieux abandonnés, Matt est surpris lorsqu’il voit la qualité et les détails des mobiliers qui ornent le manoir de Coco Chanel. Il tombe ensuite sur des chaussures vernies, cette fois par le temps, dans un salon qui abrite un vieux babyfoot et de superbes chaises recouvertes de tapisserie.

« L’histoire de la vie de Coco Chanel est tellement intéressante. Bien plus que d’être la créatrice du Chanel n°5, elle était une femme assez étonnante. J’ai ressenti une forte connexion avec elle tout en explorant, sachant qu’elle avait parcouru les mêmes couloirs et qu’elle aimait manifestement le même endroit que moi ! »

Matt, de la chaîne YouTube Finders Beepers History Seekers
Vidéo complète de l’exploration

La maison s’étend sur un domaine de 280 hectares. Selon un article de Vanity Fair, la demeure est abandonnée depuis 1967. Le manoir est estimé et placé sur le marché de l’immobilier à 3 millions de livres. Un prix conséquent mais pas surprenant en raison de l’histoire du manoir de Coco Chanel.

Coco Chanel

Le manoir de Coco Chanel n’est plus à vendre. Il est abandonné. Pourtant, il devait être transformé en boutique-hôtel par un acheteur d’ici 2020. Pas étonnant, lorsque l’on sait que le manoir écossais compte près de 22 pièces. Le manoir est situé, selon le Dailymail dans le domaine de Rosehall près du village et de la paroisse de Lairg en Écosse.

Le domaine a accueilli de nombreuses personnes de la haute société comme l’ami de Coco Chanel, Winston Churchill. Elle aurait passé plusieurs de ses étés à chasser avec l’homme d’état britannique.

Coco Chanel et Hugh Grosvenor

Mais surtout, le domaine est connu pour avoir abrité l’amant de Coco Chanel : Hugh Grosvenor qui n’est autre que le deuxième duc de Westminster. Malgré ses points d’attaches à Paris, Londres et au quatre coins du monde, la styliste choisit l’écosse pour passer ses vacances et vivre son idylle. Chanel et Hugh Grosvenor se rencontrent lors d’une fête sur la côte d’azur selon un article de Libération. Gabrielle Chanel et celui que l’on surnomme Bendor passent du bon temps en Écosse : chasse, pêche etc. Elle y découvre aussi de nouvelles matières comme le tweed ou le tartan.

Ils s’installent tous les deux dans cette maison l’été, construite dans les années 1800. Dans une lettre du futur premier ministre britannique, Winston Churchill décrit la maison de Chanel comme étant « très agréable » selon Vanity Fair. Après 10 ans de vie commune, Hugh Grosvenor et Coco Chanel se séparent. Plusieurs propriétaires se succèdent, mais le manoir finit par être abandonné en 1967.

En 2012, Karl Lagerfeld rend hommage à l’Écosse et a Mari Stuart dans un défilé grandiose dans le palais de Linlithgow.

Défilé Chanel en Écosse (2012)

Si l’Écosse a influencé la maison Chanel, qu’en sera-t-il de ce manoir. La vidéo postée par le Youtubeur pourrait permettre au manoir un regain d’intérêt. Mais de qui ? des Urbexeurs ou de Chanel ?

Si vous aimez la maison Chanel, vous pouvez visiter leur site officiel. Si vous aimez l’urbex, vous pouvez suivre la chaîne YouTube de Matt.

Pour en savoir plus sur l’urbex, notre article “tout savoir sur l’urbex” vous en dira plus :)