Cover de titre "vous" de jacques

Jacques fait son grand retour et vous propose d’acheter les droits de son morceau : “Vous”

Après 3 ans d’absence, le chanteur à tonsure sort un nouveau morceau. Son retour sera synonyme d’expérimentation et de surprises en tout genre, comme à son habitude. À commencer par une vente des droits du titre « Vous » et de leur rémunération.

C’est officiel, l’opération « devenez propriétaire de “Vous” » est lancée. Il vous est désormais possible d’acheter une des 194 secondes du clip via des NFT artistiques.

vous jacques

Ce NFT vous permettra de devenir propriétaire des droits qui l’accompagnent

Quoi de plus puissant pour un fan que de posséder l’œuvre elle-même de l’artiste ? Pas grand-chose, on est d’accord. Ici il ne s’agit pas seulement de vendre un visuel ou une œuvre, mais également sa propriété. L’ensemble des revenus générés par le stream, les ventes de vinyles et les éventuelles synchronisations seront donc distribués entre tous les propriétaires du morceau. L’achat d’une seconde donne également accès à un player sécurisé sur lequel les détenteurs de “Vous” peuvent écouter en exclusivité l’ensemble des secondes qu’ils ont débloquées via leur achat. Une seconde achetée = une seconde débloquée = un peu plus du morceau révélé en avant-première.

Cette opération, une première en France (et une troisième dans le monde pour le moment), incarne jusqu’au bout le propos du morceau et son refrain “je suis fier de faire partie de vous”. C’est aussi l’exploration d’une nouvelle voie économique pour la musique, en passant directement de l’artiste au fan grâce la blockchain. 

Jacques espère que cette opération continuera de faire sens à travers le temps. Au-delà de l’évident coup de com que cela fait pour son (votre ?) morceau, cette époque appelle à l’expérimentation de fonctionnements nouveaux. Dans un futur où les cryptos monnaies seraient stables, et où les blockchain pollueraient moins, les artistes comme lui pourraient envisager de se faire produire directement par leur public, comme une sorte de crowdfunding, au lieu de tout faire pour entrer en maison de disque.

Jacques fait son grand retour et vous propose d’acheter les droits de son morceau : "Vous" 1

« Vous » est la mise en scène de son ouverture à autrui

Avec sa sortie prévue le 3 juin, “Vous” est une ode au public chéri de Jacques. Selon ses mots, il a beau “travailler sur lui-même pour être le plus indépendant possible, déconstruire ses schémas de pensée, arrêter de boire, de fumer, de manger des bêtises, inventer des stratégies pour faire du fric et ne dépendre de personne, il a beau m’acheter un terrain avec sa propre source d’eau, apprendre à faire pousser ses légumes et vivre uniquement de ce qu’il produit, après tout ça et malgré tout ces efforts, il aura toujours besoin des autres et par extension, de vous“.

Finalement, “Vous” est un aveu de la dépendance de l’artiste aux autres. Entre recherches sonores et chanson douce, Jacques dévoile dans ce morceau une nouvelle facette de sa musique. Le titre s’accompagnera de “Attends”, un titre exclusif pour le vinyle. 6 min pendant lesquelles Jacques chantonne ‘attends attends attends…’ à son auditeur, un peu comme pour lui demander encore un peu de temps avant de passer à la suite.

Pour acheter une (ou plusieurs) seconde(s) de “Vous” et en devenir l’heureux co-propriétaire, rendez-vous sur son site. Jacques a prévu de répondre aux questions sur le sujet sur son instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.