Originaire d’Australie, Ian Strange est un artiste transdisciplinaire qui c’est notamment fait connaître grâce à son travail sur l’architecture et plus particulièrement sur les maisons de banlieue.
Né en 1982 à Perth, en Autralie, Ian Strange est un artiste touche-à-tout, qui a très vite su voir le potentiel artistique du travail transdisciplinaire. Le talent d’Ian Strange est aujourd’hui reconnu à travers le monde. Depuis 2011, et sa première exposition au Etats-Unis, ces créations ont fait le tour du monde, de la Nouvelle-Zélande à la Pologne, en passant par l’Allemagne et par son Australie natale bien sûr.
Un artiste polyvalent
Ce qui caractérise Ian Strange est avant tout sa capacité à exceller dans plusieurs disciplines artistiques. Photographie, cinéma, sculpture, installation, peinture, dessin, et même travail documentaire de recherche et d’archive sont autant de pratiques auxquelles s’est essayé l’artiste australien. Il a également collaboré avec d’autres artistes et praticiens pour des projets de danse, de musique et aussi de performance.
L’archétype de la maison de banlieue selon Ian Strange
De tous les sujets sur lesquels il a travaillé, ce sont bien ceux sur la maison de banlieue qui l’ont rendu célèbre. Fidèle à sa réputation d’artiste transdisciplinaire, Ian Strange a travaillé sur l’archétype de la maison domestique à travers différents médiums, tel que la photographie, le film, et même quelques installations architecturales.
En 2019, il réalise avec OFFICE (un organisme à but non-lucratif), une série d’installations lumineuses, intitulée LIGHT INTERSECTIONS, pour le Lyon Housemuseum’s, à Melbourne à l’occasion de l’inauguration de l’exposition ENTRE Cette exposition donnera lieu à une seconde édition en 2021, cette fois à Sidney. Le programme d’art public de la ville, « Art and About » lui commandera pour l’occasion une intervention architecturale.
Projets collaboratifs
Que serait un artiste transdisciplinaire sans collaborer avec d’autres artistes ? Ian Strange, a bien compris l’enjeu qui se cache derrière ces collaborations et les multiplie. En 2017, il a participé à une série d’œuvres et d’installations collaboratives avec Virgil Abloh, comprenant notamment des sculptures pour Off-White. Il collabore également avec la compagnie de danse contemporaine Chunky Move entre 2017 et 2020. Plus récemment, en 2022, l’artiste australien a travaillé en collaboration avec le musicien Trevor Powers sur une œuvre sonore.
Un travail salué par la critique
Dans son CV, on ne compte plus le nombre d’expériences et d’expositions, personnelles ou collectives auxquelles il a participé. Parmi les expériences les plus prestigieuses qui y figurent, Ian Strange a notamment été directeur artistique invité du plus grand musée d’art public d’Australie occidentale, l’Art Gallery of Western Australia, entre 2020 et 2021.
Son travail est si remarqué qu’il devient parfois lui-même l’objet de travaux d’autres talents. Dès 2017, ABCTV lui consacre, une série documentaire intitulée HOME : The Art of Ian Strange. L’artiste australien a également fait l’objet d’une exposition-sondage de ses œuvres à l’Académie d’Art de Cincinnati. Présentée lors de la Biennale FotoFocus de 2022, « Disturbed Home » a été organisée par Kevin Moore, le directeur artistique de FotoFocus. La même année, la maison d’édition Damiani Editore, publiera « Disturbed Home », une monographie complète de son œuvre.
Artiste respecté, Ian Strange a aussi donné des conférences sur sa vision de l’art dans de mythiques universités, dont, entre autres, la Harvard Graduate School of Design, la RMIT University, ou encore lors de l’évènement TEDxSydney, en 2018.
Recherche et développement
En parallèle de ces projets purement artistiques, Ian Strange mène également des activités de recherche et développement en studio. Il réalise notamment un projet d’archivage de recherche, intitulé The Corley Archive, et a également développé en 2017 un programme pilote de studio vertical, en collaboration avec une université, appuyant une fois de plus sur la qualité d’un travail transdisciplinaire.
Retrouvez le travail d’Ian Strange sur son site internet ou sur sa page Instagram.
Découvrez aussi les maisons hantées de la photographe Audrey Marquis.