The Getty Museum challenge : reproduire chez soi les plus grandes œuvres d’art avec les moyens du bord

“Si tu ne peux plus aller au musée, fais venir le musée chez toi”… retour sur “The Getty Museum Challenge”, imitation parodique des œuvres les plus célèbres du musée californien pour une démarche positive pendant le confinement. Reproduisez les œuvres et partagez sous le mot-clic #gettymuseumchallenge.

Le cheval pie, Paulus Potter
Le cheval pie, Paulus Potter
Nature morte au service à thé, Jean Etienne Liotard
Nature morte au service à thé, Jean Etienne Liotard

Que ce soit pour combattre l’ennui, apporter du plaisir ou du divertissement, le monde culturel est mobilisé sur l’ensemble de la planète pour faire face au Covid-19, et une chose est sûre, c’est qu’il ne faiblit pas. Alors que les musées proposent des visites virtuelles, que les théâtres et opéras rivalisent d’imagination pour continuer à produire des contenus malgré leurs fermetures, le musée Getty de Los Angeles propose tout autre chose, la stimulation d’un défi artistique.

Jacques André Joseph Aved, Marc de Villiers
Jacques André Joseph Aved, Marc de Villiers
Poisson, Jean Siméon Chardin
Poisson, Jean Siméon Chardin

De quoi s’agit-il exactement ? Mettre au défi les internautes et de recréer une œuvre d’art du musée (peinture, sculpture) le tout dans la sécurité de votre maison, en utilisant tout ce qui vous passe sous la main. Le seul mot d’ordre : INVENTIVITÉ !!!

creativité
A Hare in the Forest, Hans Hoffmann
A Hare in the Forest, Hans Hoffmann

Les règles sont simples : choisissez votre œuvre d’art préférée. Utilisez trois éléments de votre maison pour la recréer. Prenez une photo et partagez-la sur les réseaux sociaux. Pour partager rien de plus simple, il suffit de :
– (1) se prendre en photo en récréant un tableau célèbre ;
– (2) mettre en regard votre photo avec le tableau original (via n’importe quel logiciel de montage gratuit) ;
– (3) partager le résultat sur les réseaux sociaux en taguant le compte du musée (@GettyMuseum sur Twitter ou @gerrymuseum sur Instagram) et/ou en mentionnant le hashtag #gettymuseumchallenge.

the getty museum challenge
oignon

Une chose est sûre, les gens sont au rendez-vous et ils sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par l’idée nous offrant des remakes créatifs, amusant pour un bon moment de divertissement.
Beware! vous propose donc un petit tour de ce qui a déjà été fait par des internautes aux quatre coins du monde (des États-Unis, en passant par le Royaume-Uni, sans oublier l’Australie ou les Pays-Bas)

Iris, Van Gogh
Iris, Van Gogh
personne qui baille

Alors, si pendant cette période de confinement vous vous ennuyez coincé entre vos quatre murs, n’hésitez pas à votre tour de prendre votre appareil photo et de réinterpréter vos œuvres préférés, pour un moment drôle et les faire redécouvrir : #gettymuseumchallenge.

Getty Museum challenge
Male Harp Player of the Early Spedos type
Male Harp Player of the Early Spedos type
Getty Museum challenge
Getty Museum challenge

L’initiative a d’ailleurs dépassé les collections du musée puisque que certains créatifs comme le photographe francais Vincent Morla a choisi de reproduire des photographies connues depuis sont appartement. Quand humour et créativité font le meilleur des mélanges possibles !

Man with Book in Mouth
« Man with Book in Mouth » de Jeff Mermelstein
vincent morla
reproduction Vivian Maier
Photographie originale de Vivian Maier
vincent morla
vincent morla