“Si tu ne peux plus aller au musée, fais venir le musée chez toi”… retour sur “The Getty Museum Challenge”, imitation parodique des œuvres les plus célèbres du musée californien pour une démarche positive pendant le confinement. Reproduisez les œuvres et partagez sous le mot-clic #gettymuseumchallenge.
Que ce soit pour combattre l’ennui, apporter du plaisir ou du divertissement, le monde culturel est mobilisé sur l’ensemble de la planète pour faire face au Covid-19, et une chose est sûre, c’est qu’il ne faiblit pas. Alors que les musées proposent des visites virtuelles, que les théâtres et opéras rivalisent d’imagination pour continuer à produire des contenus malgré leurs fermetures, le musée Getty de Los Angeles propose tout autre chose, la stimulation d’un défi artistique.
De quoi s’agit-il exactement ? Mettre au défi les internautes et de recréer une œuvre d’art du musée (peinture, sculpture) le tout dans la sécurité de votre maison, en utilisant tout ce qui vous passe sous la main. Le seul mot d’ordre : INVENTIVITÉ !!!
Les règles sont simples : choisissez votre œuvre d’art préférée. Utilisez trois éléments de votre maison pour la recréer. Prenez une photo et partagez-la sur les réseaux sociaux. Pour partager rien de plus simple, il suffit de :
– (1) se prendre en photo en récréant un tableau célèbre ;
– (2) mettre en regard votre photo avec le tableau original (via n’importe quel logiciel de montage gratuit) ;
– (3) partager le résultat sur les réseaux sociaux en taguant le compte du musée (@GettyMuseum sur Twitter ou @gerrymuseum sur Instagram) et/ou en mentionnant le hashtag #gettymuseumchallenge.
Une chose est sûre, les gens sont au rendez-vous et ils sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par l’idée nous offrant des remakes créatifs, amusant pour un bon moment de divertissement.
Beware! vous propose donc un petit tour de ce qui a déjà été fait par des internautes aux quatre coins du monde (des États-Unis, en passant par le Royaume-Uni, sans oublier l’Australie ou les Pays-Bas)
Alors, si pendant cette période de confinement vous vous ennuyez coincé entre vos quatre murs, n’hésitez pas à votre tour de prendre votre appareil photo et de réinterpréter vos œuvres préférés, pour un moment drôle et les faire redécouvrir : #gettymuseumchallenge.
L’initiative a d’ailleurs dépassé les collections du musée puisque que certains créatifs comme le photographe francais Vincent Morla a choisi de reproduire des photographies connues depuis sont appartement. Quand humour et créativité font le meilleur des mélanges possibles !
2 commentaires
Lise.C
Avons nous le droit de faire des retouche photo ?
Erwan
A priori non :)