Force est de constater que vous allez surement rester à la maison pour les temps qui viennent. De toutes façon, pas le choix : tout est désormais fermé mis à part les commerces de bouches, les pharmacies, les stations essences, et dépendance oblige, les tabacs.
Pour ne pas devenir fou & et continuer de satisfaire sa curiosité, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les collections des plus beaux musées du monde sans bouger de son salon ?
Depuis quelques années, Google a mis en place un partenariat avec plus de 500 galeries et musées à travers le monde pour numériser et mettre à votre disposition la plus vaste collection digitale d’art : Google Arts & Culture
Une solution 100% germfree !
Parmi ces musées en voici quelques uns en France :
Musée d’Orsay, Paris
Musée national depuis 1986, installé dans l’ancienne gare d’Orsay et construite par l’architecte Victor Laloux, il regroupe dans ses collections, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, architectures. Il ne faut pas oublier sa renommée internationale pour la plus grande collection au monde de peintures impressionnistes ou postimpressionnistes où s’y trouve des chefs-d’œuvres comme Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet ou de L’origine du monde de Gustave Courbet (pour ne citer qu’eux)…
MoSA (Museum of Street Art)
Fondée par des experts du street art, l’association MoSa (Museum Of Street Art) est une structure permanente qui permet de transmettre le patrimoine matériel et immatériel autour du Street Art (arts urbains).
Musée Curie
Au cœur du “Campus Curie”, en dehors du centre d’archives, ce musée vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. À voir pour tous les amoureux des sciences.
Street Art 13
Présente dans le 13ème arrondissement depuis 2003, cette galerie itinérante spécialiste du Street Art est un rendez-vous incontournable pour la scène artistique parisienne s’attachant à faire émerger de nouveaux artistes, mais toujours dans une optique d’inscrire le Street art dans la ville.
Musée du quai Branly
Projet porté par le président Jacques Chirac, et réalisé par l’architecte star Jean Nouvel, le musée du quai Branly regroupe une des plus belles collections des arts primitifs et des civilisations d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.
Voir les collections
Palais de Tokyo
Au cœur d’un écrin art déco, le Palais de Tokyo est devenu depuis 2012, l’un des plus grands sites européens de création contemporaine. C’est d’ailleurs cet aspect que le musée met en avant sur sa visite virtuelle.
Institut du monde arabe
Institut français consacré au monde arabe, fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays du monde Arabe. Ses collections vous proposent des photographies de ses pays parfois méconnus.
Musée de l’Orangerie
Situé au Jardin des Tuileries, est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes où vous pouvez y retrouver les célèbres Nymphéas de Monet, ou Picasso, Renoir, Matisse…
Château de Versailles
Plus belle réalisation de l’art français du XVIIème siècle, et demeure fondée par Louis XIII, transformée et agrandie par Louis XIV qui y installa le gouvernement, les rois s’y succèdent jusqu’à la Révolution Française. Cette visite virtuelle vous propose de vous y promener sans tous les visiteurs et de redécouvrir toutes ses peintures.
Ailleurs dans le monde
Le reste du monde n’est pas en reste, vous pouvez aussi visiter les collections des musées les prestigieux comme :
British Museum, Londres
Musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.
National Museum of Modern and Contemporary Art, Seoul
Musée d’art contemporain, avec pour départ l’art moderne coréen. Elle incluait notamment des œuvres de Ko Qui-Dong ou Park Soo-Keun (pour ne citer qu’eux). Mais depuis les années 1970 le musée développe sa collection d’art abstrait et de photographies.
Guggenheim Museum, New York
Un des musées les plus célèbres au monde pour sa structure en hélice, il fut créé pour être un espace d’avant-garde d’artistes modernistes. Le musée offre une vision d’une grande diversité des arts contemporains allant des arts conceptuels, contemporains, postmodernes, et même de performances artistiques.
National Gallery of Art, Washington, D.C.
Musée national américain qui met en avant l’art européen allant du Moyen-Âge au XIXème siècle, mais également tout une partie d’art moderne et contemporain. S’enchaine alors, art baroque, renaissance, art moderne, Réalisme…
The MET, New York
Célèbre musée situé à Central Park, le MET vous offre une grande variété d’objets d’art et de tous les savoir-faire artistiques, peintures, sculptures, vases, renaissance, sans oublier la couture avec une très belle collection Chanel, Dior et Schiaparelli.
Van Gogh Museum, Amsterdam
Musée entièrement consacré au peintre néerlandais, offrant la plus grande collection de celui-ci, tableaux, dessins, sans oublier des lettres de l’artiste. Il y a également d’autres artistes du XIXème siècle.
Pergamon Museum, Berlin
Musée archéologique de Berlin, propose une collection impressionnante d’antiquité et notamment des collections de l’ancienne Babylone et une reconstitution de la porte d’Ishtar. Il existe également une très belle collection de vases antiques.
MASP, São Paulo
Un des plus importants centres culturels du Brésil, il offre une collection fabuleuse d’art occidental de l’Amérique Latine avec des œuvres s’étendant de l’antiquité classique à l’art contemporain, regroupant peintures, sculptures, dessins, arts décoratifs.
The Munch Museum Oslo
Musée consacré à l’artiste peintre Edvard Munch. On y retrouve plus de 1200 peintures de l’artiste, 3000 dessins, 18000 peintures. S’y trouvent également expressionnistes, art moderne et symbolisme.
National Museum of Anthropology, Mexico City
Musée qui met en avant toute la culture et les civilisations préhispaniques, principalement de Mésoamérique, et s’intéresse également à l’ethnographie des actuels peuples indigènes du pays. Sculptures, fresques, coiffes nous sont montrées.
Tate museum, Londres
Collection majeure de l’art britannique, vous pouvez y retrouver des peintures classiques, Renaissance, Préraphaélite et y voir notamment les incroyables peintures de William Turner…
Et si vous souhaitez en voir encore plus, voici la carte interactive qui liste l’ensemble des lieux de culture disponibles.
Bonne quarantaine à tous !