Visiter virtuellement les musées

Le guide Beware! : profiter des plus beaux musées du monde depuis son canapé.

Force est de constater que vous allez surement rester à la maison pour les temps qui viennent. De toutes façon, pas le choix : tout est désormais fermé mis à part les commerces de bouches, les pharmacies, les stations essences, et dépendance oblige, les tabacs.

Pour ne pas devenir fou & et continuer de satisfaire sa curiosité, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les collections des plus beaux musées du monde sans bouger de son salon ?
Depuis quelques années, Google a mis en place un partenariat avec plus de 500 galeries et musées à travers le monde pour numériser et mettre à votre disposition la plus vaste collection digitale d’art : Google Arts & Culture

visite virtuelle musée

Une solution 100% germfree !

Parmi ces musées en voici quelques uns en France :

Musée d’Orsay, Paris

Musée national depuis 1986, installé dans l’ancienne gare d’Orsay et construite par l’architecte Victor Laloux, il regroupe dans ses collections, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, architectures. Il ne faut pas oublier sa renommée internationale pour la plus grande collection au monde de peintures impressionnistes ou postimpressionnistes où s’y trouve des chefs-d’œuvres comme Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet ou de L’origine du monde de Gustave Courbet (pour ne citer qu’eux)…

voir la collection

MoSA (Museum of Street Art)

Fondée par des experts du street art, l’association MoSa (Museum Of Street Art) est une structure permanente qui permet de transmettre le patrimoine matériel et immatériel autour du Street Art (arts urbains).

voir les créations

Musée Curie

Au cœur du “Campus Curie”, en dehors du centre d’archives, ce musée vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. À voir pour tous les amoureux des sciences.

voir la collection

Street Art 13

Présente dans le 13ème arrondissement depuis 2003, cette galerie itinérante spécialiste du Street Art est un rendez-vous incontournable pour la scène artistique parisienne s’attachant à faire émerger de nouveaux artistes, mais toujours dans une optique d’inscrire le Street art dans la ville.

Voir les collections

Musée du quai Branly

Projet porté par le président Jacques Chirac, et réalisé par l’architecte star Jean Nouvel, le musée du quai Branly regroupe une des plus belles collections des arts primitifs et des civilisations d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.

Voir les collections

Palais de Tokyo

Au cœur d’un écrin art déco, le Palais de Tokyo est devenu depuis 2012, l’un des plus grands sites européens de création contemporaine. C’est d’ailleurs cet aspect que le musée met en avant sur sa visite virtuelle.

voir les collections

Institut du monde arabe

Institut français consacré au monde arabe, fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays du monde Arabe. Ses collections vous proposent des photographies de ses pays parfois méconnus.

Voir la collection

Musée de l’Orangerie

Situé au Jardin des Tuileries, est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes où vous pouvez y retrouver les célèbres Nymphéas de Monet, ou Picasso, Renoir, Matisse…

Voir la collection

Château de Versailles

Plus belle réalisation de l’art français du XVIIème siècle, et demeure fondée par Louis XIII, transformée et agrandie par Louis XIV qui y installa le gouvernement, les rois s’y succèdent jusqu’à la Révolution Française. Cette visite virtuelle vous propose de vous y promener sans tous les visiteurs et de redécouvrir toutes ses peintures.

Visiter

Ailleurs dans le monde

Le reste du monde n’est pas en reste, vous pouvez aussi visiter les collections des musées les prestigieux comme :

British Museum, Londres

Musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

Voir

National Museum of Modern and Contemporary Art, Seoul

Musée d’art contemporain, avec pour départ l’art moderne coréen. Elle incluait notamment des œuvres de Ko Qui-Dong ou Park Soo-Keun (pour ne citer qu’eux). Mais depuis les années 1970 le musée développe sa collection d’art abstrait et de photographies.

Voir la collection

Guggenheim Museum, New York

Un des musées les plus célèbres au monde pour sa structure en hélice, il fut créé pour être un espace d’avant-garde d’artistes modernistes. Le musée offre une vision d’une grande diversité des arts contemporains allant des arts conceptuels, contemporains, postmodernes, et même de performances artistiques.

Visiter

Musée national américain qui met en avant l’art européen allant du Moyen-Âge au XIXème siècle, mais également tout une partie d’art moderne et contemporain. S’enchaine alors, art baroque, renaissance, art moderne, Réalisme…

Voir les collections

The MET, New York

Célèbre musée situé à Central Park, le MET vous offre une grande variété d’objets d’art et de tous les savoir-faire artistiques, peintures, sculptures, vases, renaissance, sans oublier la couture avec une très belle collection Chanel, Dior et Schiaparelli.

Voir la collection

Van Gogh Museum, Amsterdam

Musée entièrement consacré au peintre néerlandais, offrant la plus grande collection de celui-ci, tableaux, dessins, sans oublier des lettres de l’artiste. Il y a également d’autres artistes du XIXème siècle.

Visite virtuelle

Pergamon Museum, Berlin

Musée archéologique de Berlin, propose une collection impressionnante d’antiquité et notamment des collections de l’ancienne Babylone et une reconstitution de la porte d’Ishtar. Il existe également une très belle collection de vases antiques.

Visiter

MASP, São Paulo

Un des plus importants centres culturels du Brésil, il offre une collection fabuleuse d’art occidental de l’Amérique Latine avec des œuvres s’étendant de l’antiquité classique à l’art contemporain, regroupant peintures, sculptures, dessins, arts décoratifs.

Découvrir

The Munch Museum Oslo

Musée consacré à l’artiste peintre Edvard Munch. On y retrouve plus de 1200 peintures de l’artiste, 3000 dessins, 18000 peintures. S’y trouvent également expressionnistes, art moderne et symbolisme.

Voir la collection

National Museum of Anthropology, Mexico City

Musée qui met en avant toute la culture et les civilisations préhispaniques, principalement de Mésoamérique, et s’intéresse également à l’ethnographie des actuels peuples indigènes du pays. Sculptures, fresques, coiffes nous sont montrées.

Découvrir

Tate museum, Londres

Collection majeure de l’art britannique, vous pouvez y retrouver des peintures classiques, Renaissance, Préraphaélite et y voir notamment les incroyables peintures de William Turner…

voir les collections

Et si vous souhaitez en voir encore plus, voici la carte interactive qui liste l’ensemble des lieux de culture disponibles.

Bonne quarantaine à tous !