For Beirut musique

“For Beirut” : un projet musical et solidaire

Attari, Yuksek, et Claap ont décidé d’unir leur force et leur talent en soutien aux habitants de Beyrouth. De cet élan de solidarité est née la compilation “For Beirut”.

Visuel du projet solidaire For Beirut

Le 4 août 2020, la maison d’Olivier Gasnier Duparc, co-fondateur du festival Decks on the Beach à Beyrouth, est soufflée. Il frôle la mort. Comme des milliers de Libanais ce jour-là, il se retrouve sans logement, suite à la double explosion survenue sur le port.

Choqués par cet événement dramatique, quatre artistes et amis, habitués du festival, lui proposent leur aide. C’est la naissance de la compilation collaborative “For Beirut”.

Le quatuor d’origine est composé d’Attari, DJ et producteur bruxellois, de Claap!, duo électro français et de Yuksek, producteur et directeur du label Partyfine. Comme “plus on est de fous plus on rit”, les quatre artistes en parlent autour d’eux. Et ce qui devait un simple track devient une compilation inédite regroupant une vingtaine d’artistes, venant des quatre coins du monde.

Ce sont finalement 18 titres que mettent sur pieds Anoraak, Breakbot, Dimitri From Paris, DJ Deep, GetARoom!, In Flagranti, Gabriel Yared, Irfane… et bien d’autres. L’argent récolté par ces amoureux du Liban sera ensuite intégralement reversé à l’ONG Baytna Baytak, chargée de reconstruire les logements détruits.

Visuel du projet "For Beirut", réalisé par l'illustratrice Raphaëlle Macaron

Les deux premiers titres déjà disponibles et donnent le ton. Dans “Beirut ma bet mout“, Yuksek s’éloigne un peu de son univers disco pour laisser place à plus d’empathie pour ces habitants qui ont tout perdu.

« La musique ne guérit pas, ne reconstruira pas les murs tombés mais elle concentre l’émotion et repousse un peu plus loin les larmes. Pas de disco cette fois mais un ailleurs fantasmé dans son fracas où transperce l’espoir que la ville se relèvera »

Yuksek, communiqué de presse

Loin de leur univers, les artistes se mettent à nu et proclament leur amour pour le Liban. Emu, mais sans pour autant s’apitoyer sur leur sort, ils rappellent, au fil des morceaux, que du chaos peut surgirent de très belles choses. Comme ce magnifique élan de solidarité qu’est la compilation “For Beirut”.

Tracklist de la compilation :

  1. Claap! – Beirut On My Mind
  2. Yuksek – Beirut ma bet mout
  3. Attari – Gemmayzeh
  4. Julien Jabre – Timezone
  5. Organic Grooves – Meetings Of Remarkable Men
  6. You Man – Amnesia
  7. Acid Arab feat. Hasan Minawi – Zorna Riddim
  8. Gabriel Yared – Le Bus [Joakim edit]
  9. Rubin Steiner – This Tempo Kills Fascism
  10. J’emballe Jean – Sofi
  11. Breakbot & Irfane & Yuksek – Pump
  12. Mike Simonetti – Choose Life
  13. Dimitri From Paris – Don’t Cry
  14. Anoraak & Sarah Maison – Rush
  15. Whatever/Whatever & In Flagranti feat. Sal P – In Reverse
  16. Get A Room! – Standing
  17. Zimmer – Yousef
  18. DJ Deep – Rebond

Vous pouvez précommander “For Beirut” dès maintenant. Ou vous procurer une édition limitée de l’album, avec la pochette inédite de l’illustratrice libanaise Raphaëlle Macaron.

Voir le site et commander la compilation

Les belles actions en soutien au Liban on été nombreuses. Beware! a été conquis par le projet A(c)rt for Beirut, qui a rassemblé de nombreux artistes, mobilisés pour la “ville qui ne meurt pas”.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
A+B designers : Case Collection.