15 festivals français à mettre sur votre liste cette année !

Avec l’été et les rayons du soleil qui arrivent, la saison des festivals commence à se profiler en France. Et celle qui s’annonce ne sera pas en reste face à ses prédécesseurs avec des festivals aux line-up plus relevés les unes que les autres. Passez en revue notre liste des festivals à ne pas rater : 

festival We Love Green
@enercoop.fr
photo du festival Pitchfork
pitchfork

Les 3 éléphants 

  • Dates : 22-26 mai 2019
  • Où : place de Hercé, place du Château – Laval 

Chaque année, le festival investit de nombreux lieux insolites et patrimoniaux à Laval. Pour l’édition 2019, le festival est allé encore plus loin dans le mystère : proposer les concerts dans des environnants tenus secrets, au sein d’espaces patrimoniaux et/ou insolites. Mystérieux mais simple, le principe consiste à monter dans un bus du festival sans en connaître la destination (concert et lieu secrets). 

Festival Contours 

  • Dates : 23-26 mai 2019 
  • Où : Clichy-la-Garenne

Tout nouveau, le festival Contours invite les festivaliers curieux à profiter d’une programmation qui oscille entre électro et jazz. En grande partie gratuit, le festival se divise en plusieurs évènements répartis dans toute la ville. Soirée d’ouverture à l’Imprimerie Hôtel le jeudi 23 mai, activités et soirée spéciale Motown au Pavillon Vendôme le vendredi 24 et, enfin, le festival en plein air au parc Rogert Salengro le samedi et le dimanche. Le festival se veut un tremplin pour de jeunes artistes émergents et permet à coup sûr de faire de belles découvertes. 

Nuits Sonores 

  • Dates : 28 mai – 2 juin 2019 
  • Où : Lyon 

17 ans. Cela va faire 17 éditions pour cet évènement incontournable. Réunion de musiques et d’expériences visuelles, les Nuits Sonores s’emparent de la cité lyonnaise pour nous proposer une ouverture aux genres, aux disciplines, aux continents, à la diversité des artistes, des créations, des idées. Le festival revendique la volonté d’investir de nouveaux espaces et d’inventer de nouvelles formes de relation avec le public. Scénographie, réunion de nombreux styles musicaux, le festival sera un moment fort de 2019 à coup sûr. 

We Love Green 

  • Dates : 1er-2 juin 2019
  • Où : Paris 

Depuis 2011, le festival invite dans les Bois de Paris, jusqu’à 80 000 personnes. We Love Green propose une programmation d’artistes qui dessinent la musique de notre époque. Entre indie, électro et urbain, le festival laisse place tant à la scène française (Christine & The Queens, Juliette Armanet, Orelsan, Camille, PNL, Damso, L’impératrice, Angèle, etc…) qu’aux grands noms internationaux (Migos, Tyler The Creator, Action Bronson, Ratatat, Lorde, London Grammar, The Internet, Metronomy, etc…). Étalée sur deux grandes scènes, la programmation permet aux festivaliers d’alterner entre scène ouverte vers l’extérieur et demi-chapiteau donnant l’effet d’une bulle. Le festival n’en n’oublie pas les problématiques de notre monde et se veut engagé. L’objectif est avant tout de sensibiliser l’opinion et d’influer sur le respect de notre environnement. 

Villette Sonique 

  • Dates : 6-9 juin 2019
  • Où : Paris 

Chaque année, le festival Villette Sonique investit le parc de la Villette pour proposer de nombreux concerts qui couvrent un large spectre musical tel que l’électro, le rap ou le funk. Fidèle à son ADN défricheur, avec une programmation pointue sans être hermétique, le festival mise sur la découverte, la surprise et la convivialité.

Cabourg mon Amour 

  • Dates : 28-30 juin 2019
  • Où : plage de Cap Cabourg

Depuis sa première édition en 2012, le festival Cabourg Mon Amour s’est imposé comme un poids lourd et un rendez-vous incontournable. Pop, rap, funk, électro, R&B, soul ou rock, tous les styles de musique seront présents pour ce festival en bord de mer et qui sera à coup sûr un des temps forts de l’été. Retrouvez plus d’informations sur notre article dédié à l’édition 2019. 

Macki music festival 

  • Dates : 29-30 juin 2019 
  • Où : Carrières-sur-seine – Paris 

Présent en bord de Seine depuis 5 éditions déjà, le Macki music festival se veut être une réunion de famille organisée par La Mamie’s & Cracki Records. Pour l’occasion, le parc de la Mairie de Carrières-sur-seine se transforme pendant deux jours en fête. Malgré son succès, le festival reste un évènement à taille humaine et à l’atmosphère unique. Peu importe où vous irez, vous trouverez toujours un coin d’herbe de libre pour souffler un peu. En bref pas d’étouffements à cause de la surpopulation, une ambiance torride et enfin un festival créé par de vrais amoureux du son. 

Evasion festival 

  • Date : 5-6 juillet 2019 
  • Où : plage privée de l’Atol, à 20 minutes de Lyon

Fort de 4 éditions, l’Evasion festival a su faire son trou grâce à un cadre idyllique et une programmation de choix. Connu pour sa diversité musicale, le festival propose trois scènes avec trois ambiances différentes : house, techno et progressive-trance. Chaque année le Grand Parc Miribel Jonage accueille le festival et chaque année l’équipe propose de nombreuses activités, food-trucks et autres surprises pour permettre au public de s’évader le temps d’un week-end.

La Douve Blanche

  • Dates : 5-7 juillet 2019
  • Où : château d’Égreville

 Cette année marque les 5 ans du festival et pour cette occasion l’équipe d’Animal Records & Kitchen compte bien les fêter dignement. Cette année encore, le festival sera l’alliage de musiques électro et d’une cuisine haut de gamme qui ravira les nouveaux comme les fans de la première heure. Retrouvez toutes les infos sur notre article dédié au festival.

Hello Birds 

  • Dates : 5-7 juillet 2019
  • Où : Étretat

En partie gratuit et présent depuis 2013, Hello Birds est un festival qui met la Normandie en avant. Chaque année, les festivaliers s’y donnent rendez-vous pour vivre une expérience libre et transversal durant trois jours, partagés entre concerts, baignade, bonne bouffe et balade dans un cadre exceptionnel. 

 Pete the Monkey

  • Date : 11-12-13 juillet 2019 
  • Où : Saint-Aubin-sur-Mer (76) 

Depuis 2011, Pete the Monkey propose aux festivaliers 3 jours de réjouissances et d’expériences créatives en communion avec la nature. Fondée à la suite d’une vidéo devenue virale, l’association a pour objectif de récolter des fonds pour financer la construction de la plus grande réserve de singes en Bolivie : JACJ CUISI, qui accueillera les animaux victimes de la déforestation et des trafics lucratifs illégaux. En plus de lutter pour une noble cause, le festival Pete the Monkey est un vrai tremplin pour de jeunes artistes minutieusement choisis par l’organisation. “Quelle que soit la popularité ou le style, la priorité est donnée à la qualité et la puissance de la proposition artistique !“

Piknic Electronik

  • Dates : 21 juillet – 15 septembre 2019
  • Où : Hippodrome d’Auteuil, Paris

Le mythique Piknic Electronik pose enfin ses valises dans la capitale française. Alors qu’il prend ses quartiers à Montréal depuis 2003 et qu’il s’est déplacé à Barcelone ou Melbourne ces dernières années, l’open air arrive enfin à Paris. Il investit le Jockey Disque, du côté de l’Hippodrome d’Auteuil. Durant neuf dimanches consécutifs, de midi à minuit, une dizaine de collectifs et près de 30 djs internationaux s’occuperont de faire vibrer les festivaliers. 

Château Sonic 

  • Dates : 15-18 août 2019 
  • Où : Château d’Avully, Brenthonne (Haute-Savoie)

Projet porté par l’association Culturoscope basée en Haute-Savoie, le festival est né en 2016. Projection de courts-métrages, concerts, DJ sets, théâtre, exposition, etc…Château Sonic se démarque des autres par une identité très forte et une direction artistique unique. “Définissons un nouveau mode de vie ensemble. Combattons. Rendons justice. Célébrons notre terre nourricière. Vivons à contre-courant. Et plus que tout, libérons-nous !“

Roscella Bay 

  • Dates : 20-22 septembre 2019
  • Où : La Rochelle 

5 ans que ce festival existe. Organisé par une bande d’amis avec l’aide précieuse de bénévoles, Roscella Bay profite d’un cadre exceptionnel au bord de l’eau et juste à côté de la vieille ville de La Rochelle. Un cadre idyllique qui jouit d’une programmation soignée et d’un art de vivre propre au festival. Les festivaliers pourront, encore une fois, profiter du combo soul/disco si cher au festival. 

Pitchfork Festival 

  • Dates : 31 octobre – 2 novembre 
  • Où : Paris 

Présent depuis 13 ans, le festival investit chaque année, depuis 2011, La Grande Halle de la Villette. Un lieu mythique pour un festival attendu. Lancé en 2006, la première édition a lieu au Union Park de Chicago. 5 ans plus tard, le Pitchfork Festival déménage dans la capitale française. Pop, rock, folk, hip hop, jazz, électro, des représentants de chaque style se déplacent pour partager leurs tubes. Des invités de choix choisit pour une programmation dantesque.