Fondé en 2006, le festival Villette Sonique obtient vite un statut de festival pointu et exigeant, mais surtout défricheur. Devenu au fil des ans une destination incontournable, Villette Sonique a su se démarquer de ses concurrents avec un esprit propre. Géré par le même programmateur pendant 12 ans, le festival a gardé cette ligne conductrice malgré l’évolution des tendances. Fondateur et directeur artistique, Etienne Blanchot décide, en janvier 2018, de quitter ses fonctions pour de nouvelles aventures. 

concert durant le Villette Sonique
photo prise durant le festival Villette Sonique
@ledrone

Mais malgré son départ, le festival (repris depuis par l’agence Super! et la structure de booking de La Route du Rock) ne compte pas perdre son identité. Au contraire, Villette Sonique se démarque encore en 2019 par une programmation faisant la part belle aux jeunes potentiels et aux artistes confirmés pour, au final, un plateau relevé. Pointue sans être hermétique, le festival mise sur la surprise et la découverte pour toujours attirer plus de festivaliers. Si la liste des invités est le premier atout du festival, le cadre n’est pas en reste. L’architecture de La Villette offre un écrin unique. La polyvalence présente entre les différentes salles et le plein air sur le parc permet de jouer sur tous les registres musicaux, du concert intimiste au grand format. 

photo d'un concert durant le festival Villette Sonique
@timout
photo d'un concert durant le Villette Sonique

La Villette Sonique, une exposition rêvée pour les labels

Villette Sonique induit des rencontres entre le public et de jeunes labels en quête d’exposition.  Situé aux alentours des scènes extérieurs, le Village Label est un espace consacré à ces travailleurs de l’ombre. Une cinquantaine de labels indépendants attendent, impatiemment, de pouvoir rencontrer le public. Pour simplement échanger de leur passion commune : la musique. Cette initiative permet aussi aux festivaliers de découvrir l’envers du décor et de dénicher des pépites. 

concert durant le festival Villette Sonique
@tousles10e

Le festival Villette Sonique incarne un état-d’esprit. Une forme d’évasion, de plénitude à travers sa programmation exigeante et conviviale. Il permet, avant tout, de rentre dans un univers à part entière où toutes les sonorités s’entremêlent pour un résultat planant. Porté par des artistes indépendants, le festival reste et restera un vrai plaisir pour tout festivaliers passionné de découverte. 

affiche du Villette Sonique 2019

Suivez toutes les dernières actualités du festival sur leur site et découvrez notre récapitulatif sur tous les festivals à ne pas rater en 2019 (dont le Villette Sonique).