Quand le sport et l’art ne font qu’un, c’est le projet d’Étendart en collaboration avec le graphiste et designer Stéphane Vignal dit OPÉRA.
OPERA, de son vrai nom Stéphane Vignal est un peintre muraliste parisien. Il fait ses débuts dans l’art dans le street-art avec des graffitis en 1997. En 2005, il se lance dans un BTS en Communication Visuelle à Paris, et il ouvre en 2008 sa propre agence de design et de graphisme 2HS Design. Il a œuvré pour de grandes marques comme SOSH, la SNCF, ou encore Adidas pour des projets esthétiques surprenants.
Sa peinture est inspirée par le graphisme contemporain et par l’architecture. En tant que muraliste, il produit des œuvres très visuelles qui habillent les paysages citadins. Il a une approche géométrique, ses compositions sont faites de formes diverses, de graphismes abstraits, incisifs et très colorés. Influencé par de grands mouvements picturaux comme le Cubisme, l’école du Bahaus ou encore le Constructivisme, ses productions sont sensationnelles et épatantes.
Ramener l’art et le sport au centre de la vie urbaine
L’association Étendart a récemment fait appel à lui pour réaliser des projets artistiques de rénovation sur des terrains de sport. Cette association agit autour de jeunes issus de classes populaires pour leur donner un accès au sport et à l’art. Le but est d’amener ces jeunes à découvrir d’autres sports et, dans un même élan, de les connecter à l’art.
Lors d’événements, l’association interagit directement avec la population d’un quartier pour leur donner envie de pratiquer. En 2020, l’artiste OPÉRA et l’association se sont lancés dans la rénovation d’un terrain de tennis à Clichy financé par Lacoste. La ville a bénéficié d’un nouveau rayonnement et les jeunes attirés par l’agitation ont pu entrer en contact avec le peintre et l’association. En plus d’obtenir un nouveau terrain coloré, la jeunesse de Clichy a obtenu des cours de tennis donnés par des sportifs renommés.
Le dernier projet aux couleurs éclatantes
Dernièrement, ils se sont rendus dans le 19ème arrondissement de Paris pour redonner vie à un terrain de foot et de basket au Jardin Luc Hoffman. Le terrain a été peint une première fois pour accueillir un tournoi de foot et de basket, encadré par l’association WE ARE THE STARTERS ; puis l’artiste a ajouté d’autres motifs graphiques plus personnels. Les couleurs sont vives, gaies et égayent l’environnement. Du ciel on ne voit que le terrain et les formes graphiques typiques d’OPÉRA.
L’objectif semble atteint, l’association Étendart et les coups de pinceaux d’OPÉRA permettent de donner un nouveau regard sur ces terrains oubliés qui deviennent parfois morose. Une fois de plus, nous constatons l’utilité de l’art au cœur de la vie urbaine ; en plus de colorer des villes, l’art urbain est accessible à tous, et surtout au plus nécessiteux.
Pour suivre toute l’actualité de l’artiste, rendez-vous sur son site internet !
1 commentaire
Erick METAYER
Bonjour,
Sur quel support peignez vous ?