création urbaine en fil de fer par spencer little

Spenser Little décor les villes de délicates sculptures en fil de fer

Dernière mise à jour:

Après David Oliveira, on a découvert un autre artiste qui réalise des sculptures de fer avec beaucoup de finesse et de dérision. Spenser Little est un sculpteur de fil, la disposition de ses œuvres fait de lui un street-artiste remarquable.

Phrase faite avec du fil de fer.

Une longue carrière dans le fer

Cela fait plus de 15 ans que Spenser Little, un artiste californien, attrape des fils de fer pour les tordre, les emmêler et les transformer en œuvre d’art. Il découvre cette passion en façonnant un tabouret et un bonhomme (qu’on a tous déjà essayé de faire, sans succès) à partir du fil d’une bouteille. Il s’étonne du plaisir qu’il prend à transformer cet objet banal en une forme de représentation. Par la suite, il s’entraîne sur des formes plus complexes. 

Les sculptures de fil de fer sont d’abord pour lui un outil thérapeutique, il passe son temps à créer des figures en se concentrant sur ses doigts pour échapper à ses pensées. Lorsqu’il débute, il réalise environ 20 petites pièces par jour, il ne sait pas quoi en faire, alors il décide de les déposer dans la ville.

Sculpture en fil de fer représentant un homme tenant une plante par Spenser Little

Depuis, les sculptures de Spenser Little décorent les différentes villes du monde, une d’elles se trouve même du côté de la Tour Eiffel. Il les installe sur des lampadaires ou d’autres structures. Il choisit avec minutie l’emplacement, car ce qu’il souhaite avant tout, c’est surprendre ses spectateurs. Les figures ont la particularité d’interagir avec leur environnement, il joue avec les différentes structures pour créer une continuité entre son art et l’espace.

Sculpture en fil de fer représentant le buste d'un homme.

Vous aimez les créations de cet artiste ? On vous propose d’en découvrir plus avec notre article sur qu’est-ce que le Street Art.

Spenser Little : Sculpture en fil de fer représentant une femme.

Une critique de la société

La plupart de ses œuvres sont faites avec un seul morceau de fil métallique qu’il tord en continu grâce à une pince à bec effilé ; d’autres sont des composants mobiles avec de multiples fils. Son art se divise en deux catégories : les portraits de personne et les phrases sur la société, et particulièrement sur Internet et la technologie. 

Le but de ses créations est d’inspirer les gens avec des images et phrases percutantes, il les pousse à regarder en eux-mêmes. Les sculptures injectent de la beauté au sein des paysages urbains. À travers un humour fin, parfois grivois, Spenser Little plaide pour le changement de la société. Cet art délicat est l’expression même de la sensibilité de ce personnage décalé.

Sculpture en fil de fer abstraite d'un homme sur son téléphone.
Sculpture en fil de fer abstraite d'un homme léchant un téléphone.

De nombreux fans sont à la recherche de ses petites créations urbaines, Spenser Little vend aussi son art dans des galeries. Il travaille d’autres matières comme le bois, le verre etc… et il réalise des pièces de décoration comme des lampes spectaculaires. Chacune de ses créations est unique et reflète tout le raffinement de cet artiste. 

Sculpture en fil de fer abstraite avec une femme.

Retrouvez toute les créations de Spenser Little sur son compte Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.