Fresque murale réalisée par Banksy en 2017. Représente un travailleur sur une échelle en train de fissurer à l'aide d'un marteau une des 12 étoiles du drapeau de l'UE

Quand l’art s’efface : la ville de Douvres démolit une grande œuvre de Banksy 

Image d'avatar de Lola GautierLola Gautier - Le 15 décembre 2023

Estimée à un million de livres sterling, une œuvre murale de l’iconique street-artiste Banksy s’est vue détruire en même temps que le bâtiment qu’elle occupait.

banksy douvres

À quoi ressemblait cette œuvre ?

Cette murale décorait le bâtiment Castle Amusements à Douvres en Angleterre. Elle devient un point touristique majeur depuis son apparition dans cette ville côtière en 2017, peu après le vote du Brexit. Sur cette murale figure un travailleur sur une échelle, en train de fissurer à l’aide d’un marteau l’une des douze étoiles du drapeau bleu de l’Union européenne. Cette peinture fait écho à la fracture du pays avec le reste de l’Europe dû au Brexit.

banksy douvres detail

Pourquoi l’avoir démolie ?

Symbolique politique, esthétique ou encore pratique ? Nulle autre raison que financière. L’entretien du bâtiment sur lequel figurait l’œuvre de Banksy coûtait trop cher. La ville de Douvres explique dans un communiqué de presse que « Le Conseil municipal a déterminé que le Banksy ne pouvait pas être conservé de manière viable sans coûts considérables pour les contribuables locaux, même si c’était techniquement possible ».

Le numérique en guise de préservation ?

En réponse au nombre de critiques reçues quant à la destruction de cette fresque monumentale de Banksy, les responsables de la commune ont affirmé avoir demandé à une entreprise dédiée de numériser l’œuvre. Dans le viseur ? Pouvoir reconstituer cette œuvre dans le « futur », explique le communiqué. L’entreprise chargée du chantier, la DDS Demolition, a quant à elle récupéré des morceaux de la murale de Banksy, et envisage une reconstitution.

Une œuvre préalablement recouverte

En 2019, l’œuvre avait subi une couverture partielle de peinture blanche, laissant uniquement l’ouvrier visible. Face à cela, l’artiste s’était exprimé

Oh.
J’avais prévu que le jour du Brexit, j’allais changer la pièce à Douvres pour ceci…
Mais il semblerait qu’ils l’aient recouverte de peinture.
Peu importe. Je suppose qu’un grand drapeau blanc le dit tout aussi bien.

Banksy via Instagram
banksy recouverte

Et Banksy dans tout ça ?

Banksy, dont la véritable identité n’a toujours pas été révélée au grand jour, n’a pas réagi publiquement face à cette démolition. Parmi ses œuvres continuent bel et bien de figurer des images dans des espaces publics qui, selon CNN, rendent la préservation presque « impossible, et invitent même au vol ou à la défiguration ». Est-ce là une volonté délibérée de l’artiste ?

Ce n’est pas la première fois que l’artiste voit ses œuvres disparaître. En 2003, Banksy s’introduit en secret dans le zoo de la ville de Barcelone. Près de dix-sept années plus tard, en 2020 il se voit menacé quant à la destruction de ses œuvres.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Lola Gautier
Article écrit par :
Étudiante avide de culture et d’écriture, j’explore les multiples facettes de l’expression artistique : photographie, peinture, street-art et bande dessinée. 🎨🌟📸

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.