Banksy, ses oeuvres à Barcelone bientôt détruites ? 1

Banksy, ses oeuvres à Barcelone bientôt détruites ?

Après l’Angleterre mi-novembre c’est Barcelone qui fait ses adieux à l’unique œuvre de Banksy de la capitale catalane.

Banksy, ses oeuvres à Barcelone bientôt détruites ? 2
“If Graffiti Changed Anything It would be illegal”, 2011

La signature du célèbre artiste britannique de d’art urbain est sur le point d’être effacée, ce passage laisse un souvenir particulier puisque Banksy s’était introduit en secret dans le zoo de la ville.

Une histoire marquante

Son passage dans le zoo a été immortalisé dans “Wall and piece” livre publié en 2006, dans lequel il conte ses actions les plus surprenantes. Il était trois heures du matin lorsque Branksy s’est retrouvé à l’intérieur du zoo. L’artiste explique que le parc central dans lequel il s’est introduit se trouve également le Parlement de Catalogne “Elle est très bien éclairée et contrôlée par la Guardia civil”. Entre excitation et peur l’artiste à fait vite pour signer les différents enclos des manchots, des girafes, des gazelles…

Sa dernière mission était de laisser son empreinte près des éléphants, mais ce fût un échec. Tout d’abord son idée était de laisser non pas sa signature, mais une phrase humoristique “Maintenant riez mais un jour, nous serons au pouvoir”. Mais malheureusement, la traduction espagnole qu’il avait préalablement écrit sur un papier s’est perdue en cours de route. Il a donc par la suite changé d’idée en inscrivant un décompte des jours comme si les éléphants inscrivaient eux-mêmes les jours de fermeture du zoo. Ces graffitis se sont vus disparaître rapidement puisque selon l’artiste le lendemain, ils n’étaient déjà plus là. Les brigades ont du les effacer à l’aube.

Les nombreux visiteurs du parc zoologique avaient l’occasion de voir ces fameux graffitis à l’histoire aventurière.

Signature de Banksy dans l'enclos des manchots - zoo Barcelone
Signature de Banksy dans l'enclos des girafes - zoo Barcelone

Une injustice pour le graffeur

Ce n’est pas la première ni la dernière fois que Banksy voit l’une de ses œuvres disparaître. Mais est-ce réellement justifié ? Ces signatures présentes depuis 2003 n’ont jamais posé de souci au parc ou à ses visiteurs.

Mi novembre 2021 en Angleterre, un pochoir du Street Artiste a été retiré d’un mur par son propriétaire. Cet acte est légitime puisque c’est le choix d’un propriétaire mais en général les œuvres de Bansky terminent aux enchères pour des prix inestimables. Rappelez-vous en 2014 “Kissing Coppers”, œuvre peinte sur le mur d’un pub de Brighton qui s’est revendue environ 456 000 euros. Cela a entraîné des complications puisqu’il avait fallu découper le morceau de mur où se situait l’œuvre.

Banksy, ses oeuvres à Barcelone bientôt détruites ? 3
“Kissing Coppers“, 2004

À ce jour l’artiste de street art multiplie les œuvres à succès. Découvrez sans plus attendre les 20 œuvres les plus connues de Banksy.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.