Portrait Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest : intègre l’Académie des Beaux-Arts

Précurseur du Street Art en France, il occupe désormais le siège occupé jusqu’à présent par Vladimir Veličković.

Depuis le 24 novembre dernier, le plasticien engagé Ernest Pignon-Ernest prend place au fauteuil VII de la section Peinture de l’Académie des Beaux-Arts.

Portrait Ernest Pignon-Ernest
© Maxppp – Jérôme Rey

Un artiste engagé

Ancien membre du PCF, et même fondateur du Syndicat national des artistes plasticiens CGT, Ernest Pignon-Ernest est connu pour ses collages sur les murs des grandes villes faisant écho aux sujets de société.

Street art sur les immigrés - Avignon 1974
“Avignon” , 1974

Chaque œuvre raconte une histoire, celle-ci concerne les travailleurs immigrés. Ernest explique ci-dessous la genèse de cette création.

“Cette image est née d’un dialogue avec un groupe de travailleurs immigrés d’Avignon. Nous avions systématiquement photographié leurs compagnons sur leurs lieux de vie et dans leurs activités.
Ce qui sautait aux yeux, c’est qu’ils étaient pratiquement tous cantonnés dans des tranchées ou dans des caves, qu’ils n’étaient littéralement pas au même niveau. Conjugué au problème aigu des marchands de sommeil, ce constat a dicté cette image au ras du sol, symbolique de leur situation, avec la volonté de la rendre visible dans le contrebas où l’on ne regarde jamais.”

Ernest Pignon-Ernest

Des expositions allant de Paris à Pékin

Les productions de l’artiste sont exposées dans de nombreux musées et galeries, en France et à l’étranger. Pour la capitale, c’est notamment le cas de la Galerie Lelong, au Musée d’Art Moderne de Paris. Pour la capitale de la Chine, le Palais des Beaux-Arts a déjà exposé les œuvres de l’artiste.

Je viens travailler la rue

Ernest Pignon-Ernest

Pour en découvrir d’avantage sur le plasticien niçois, nous vous invitons à lire notre article sur le portrait de l’artiste.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.