Précurseur du Street Art en France, il occupe désormais le siège occupé jusqu’à présent par Vladimir Veličković.
Depuis le 24 novembre dernier, le plasticien engagé Ernest Pignon-Ernest prend place au fauteuil VII de la section Peinture de l’Académie des Beaux-Arts.

Un artiste engagé
Ancien membre du PCF, et même fondateur du Syndicat national des artistes plasticiens CGT, Ernest Pignon-Ernest est connu pour ses collages sur les murs des grandes villes faisant écho aux sujets de société.

Chaque œuvre raconte une histoire, celle-ci concerne les travailleurs immigrés. Ernest explique ci-dessous la genèse de cette création.
“Cette image est née d’un dialogue avec un groupe de travailleurs immigrés d’Avignon. Nous avions systématiquement photographié leurs compagnons sur leurs lieux de vie et dans leurs activités.
Ce qui sautait aux yeux, c’est qu’ils étaient pratiquement tous cantonnés dans des tranchées ou dans des caves, qu’ils n’étaient littéralement pas au même niveau. Conjugué au problème aigu des marchands de sommeil, ce constat a dicté cette image au ras du sol, symbolique de leur situation, avec la volonté de la rendre visible dans le contrebas où l’on ne regarde jamais.”
Ernest Pignon-Ernest
Des expositions allant de Paris à Pékin
Les productions de l’artiste sont exposées dans de nombreux musées et galeries, en France et à l’étranger. Pour la capitale, c’est notamment le cas de la Galerie Lelong, au Musée d’Art Moderne de Paris. Pour la capitale de la Chine, le Palais des Beaux-Arts a déjà exposé les œuvres de l’artiste.
Je viens travailler la rue
Ernest Pignon-Ernest
Pour en découvrir d’avantage sur le plasticien niçois, nous vous invitons à lire notre article sur le portrait de l’artiste.