love is in the bin remise en vente

Nouveau record de vente pour Banksy : 21,8 millions d’€ pour “Love is in the bin”

Nous vous en avions parlé en septembre dernier, l’œuvre La fille au ballon de Banksy, renommée Love is in the bin depuis sa semi-destruction volontaire, allait être vendue une seconde fois aux enchères.

la fille au ballon de banksy est devenue l'amour est dans la poubelle, une oeuvre qui est à moitié détruite
Love is the bin (Dominic Lipinski / AP)

Un record de plus pour Banksy

C’est désormais chose faite pour L’amour est dans la poubelle qui a été vendue hier par Sotheby’s. Originellement estimée entre 4,6 et 7 millions d’euros pour sa revente, le prix final dépasse toute attente, puisque c’est à 21,8 millions d’euros (commission comprise) que l’œuvre s’est vendue ce jeudi 14 octobre.

C’est en 2018, lors de la vente aux enchères de la fille au ballon que Banksy réalise un coup de maître qui viendra remuer le marché de l’art. Alors que le bien vient d’être vendu, l’œuvre se détruit par le biais d’un broyeur dissimulé dans le bas du cadre, le tout sous les yeux ébahis des acquéreurs et du public. Dénonçant par ce geste la marchandisation du monde de l’art, comble est de constater qu’il s’agit désormais de l’œuvre la plus chère de Banksy vendue aux enchères.

Selon Sotheby’s, il s’agissait là du “happening artistique le plus spectaculaire du XXIe siècle“. Et pour cause, c’est la première fois qu’une œuvre se créée au moment de sa vente.

la petite fille au ballon de banksy sous forme de graffiti au pochoir dans la ville de Londres
Girl with balloon (Dominic Robinson)
Love is in the Bin, 2018, collection privée.  Sotheby’s ©
Love is in the Bin, 2018, collection privée. Sotheby’s ©

L’artiste qui questionne demeure anonyme

Cela fait désormais depuis 2002 que la fille au ballon arpente le monde de l’art, dans un premier temps sous forme de graffiti au pochoir dans les rues de Londres. Depuis sa semi-destruction lors de la vente aux enchères devenue culte de 2018, l’artiste est ainsi passé d’une œuvre de 870 livres à plus de 16 millions de livres hors commission.

Depuis quelques années, les œuvres de Banksy affolent le marché de l’art et atteignent des sommes faramineuses. Cependant, l’artiste reste fidèle à son anonymat et à ses principes. Alors qu’on se demande encore qui se cache derrière ces graffitis engagés et ces œuvres vendues des millions d’euros, les théories fleurissent sur son identité, et tous se demandent : mais qui est donc ce fameux Banksy ?

Pour (re)découvrir l’artiste : Qui est Banksy ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.